13 septembre | 12h30
L'interview spéciale Coupe de France avec... Hichem Ferreri (US Mandelieu)
Joueur de Mandelieu, Hichem Ferreri s'est prêté à une interview spéciale Coupe de France, avant de la retrouver ce week-end, où il revient sur ses plus beaux moments dans la compétition. (Crédit photo : DR)
Hichem, pour commencer, que représente la Coupe de France dans ta carrière ?
Vu mon parcours, j'ai commencé à jouer cette compétition à seulement 21 ans puisque j'étais au centre de formation de l'OGC Nice et c'était les professionnels qui la jouait. On va dire que c'est la cerise sur le gâteau pour un joueur amateur. Le championnat c'est le quotidien et la Coupe de France c'est la chance de s'échapper et d'affronter un club professionnel si tu parviens à atteindre un 7e ou 8e tour.
Quel est ton plus beau souvenir dans la compétition ?
En fait j'en ai deux, le match face à l'AS Monaco en 32e de finale avec Saint-Jean. On a joué contre une armada, c'est l'équipe qui a terminée championne de France avec Bernardo Silva, Fabinho, etc. Une équipe remplie de champions avec des Ligues des Champions, des Premier League et d'autres trophées. Mais là où j'ai eu le plus de sensations c'était au Vélodrome, face à l'OM en 32e avec le Cannet-Rocheville, c'est ma plus belle expérience dans le football. Le stade, l'ambiance, les joueurs qu'on avait en face, à l'époque 2e de Ligue 1. Au bout de 45 minutes on gagnait 1-0 en plus alors que Sampaoli avait mis l'équipe type. Je pense que tu peux poser la question même à des joueurs professionnels, le Vélodrome c'est inexplicable.
Tu évolues sous les ordres de Stéphane, lui aussi un spécialiste de la compétition...
Il arrive à nous inculquer cette motivation qui est différente du championnat car ce sont des matchs à élimination directe. En championnat si tu perds, entre guillemets tu as la chance de pouvoir te rattraper le week-end qui suit. En fait les valeurs de la Coupe de France correspondent parfaitement au personnage. C'est une peu une folie cette compétition, avec des émotions fortes et c'est ce qu'il nous apporte au quotidien et encore plus dans ces moments-là.
Hichem Ferreri sous les couleurs du Cannet-Rocheville face à l'OM en 32e de finale de Coupe de France.
Dans l'équipe, qui possède le plus d'expérience en Coupe de France ?
Alors on est cinq joueurs à avoir connu les 32e de finale de la compétition. Il y a Omar Tahtouh, Florian Camus, Jérémy Chabrolin, Ibrahima Sakho qui est arrivé cet été et moi-même. On est pas mal, Florian avec Grasse, Omar avec moi les deux fois, Jérémy avec le Cannet qui a fait le Vélodrome avec nous et Ibrahima c'était avec Nîmes. Pour un club amateur qui évolue en R1 ça fait pas mal d'expérience dans la compétition quand même. Nous sommes cinq joueurs à avoir eu la chance d'affronter des équipes de l'élite du football français.
A titre personnel, dans cette compétition, tu préfères être dans la peau de l'outsider ou du favori ?
Dans la peau de l'outsider, c'est beaucoup plus kiffant. Tu as une motivation qui est incroyable. Quand tu es favori c'est difficile de se mettre au niveau de l'équipe que tu as en face de toi s'il y a plusieurs divisions d'écart. Malheureusement c'est le footballeur qui est comme ça et je l'ai vécu contre l'OM par exemple, sans nous manquer de respect ils ont joué un peu en dilettante au début de la rencontre. En tant qu'outsider tu n'as qu'une envie c'est détrôné le favori.
Je vais te poser un petit dilemme. Tu préfèrerais atteindre les 16e de finale de la Coupe de France ou monter en N3 avec Mandelieu cette saison ?
C'est dur comme question. Mais au vue des projets et des objectifs du club, avec toute cette structure qui a été mise en place, je dirais monter en National, ce serait beaucoup plus kiffant. Le 16e de finale, ce serait kiffant, mais la semaine suivante tu as oublié. Alors que le championnat si tu vas chercher la montée, la saison d'après tu joues au niveau d'au-dessus. Là c'est tout un club qui grandit et qui revit dans notre cas après les descentes des saisons passées.
Pour finir, il faudra justement se mettre dans cette peau de favori ce week-end face au Montet Bornala, si vous voulez espérer faire un joli parcours...
Je comprends la motivation de leur côté. C'est un gros match pour eux, s'ils réussissent à nous éliminer ça peut être un véritable coup de booster pour leur saison alors que nous si on perd ça peut nous mettre une gifle. En plus quand tu sors tôt en Coupe de France ce n'est pas bon pour le rythme de la compétition. Maintenant comme on l'a dit on a des joueurs d'expérience et ce sera à nous de le montrer sur le terrain.
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :