Quantcast
Interviews

20 octobre | 19h26

Loïc Chabas : "Un vrai état d'esprit qu'il faut cultiver"

A l'aube d'un déplacement périlleux à Toulon où le RC Pays de Grasse réussit historiquement bien, Loïc Chabas a répondu aux questions d'Actufoot. Au menu, la qualification acquise en Coupe de France et le tirage ultra-compliqué du 6e tour, le début de saison réussi et la solidité impressionnante de l'équipe en National 2. (Crédit photo : RCPG/DR).

NATIONAL 2 N2 A RC GRASSE PAYS DE GRASSE N2 RC PAYS DE GRASSE

Loïc, quelques mots pour revenir sur la belle qualification contre Fréjus, qui a permis aussi au RCPG de briser une petite série noire contre les Varois!

En effet, nous avons réalisé une prestation plutôt aboutie samedi dernier. Malgré cette bonne impression, il y a encore pas mal de points sur lesquels nous devons continuer à travailler.

Le tirage du 6e tour vous a octroyé un adversaire de taille avec le FC Martigues (N1) qui plus est à l'extérieur. Une équipe que vous connaissez bien également pour l'avoir affrontée en N2 ces dernières années et lors de la préparation estivale... comment jugez-vous ce tirage ?

Sportivement, il n'y avait pas pire scénario avant le tirage que de se déplacer à Martigues (sourires). Maintenant, ça reste un super match à jouer et un énorme challenge. On les a joués en préparation, ça avait été un bon test. On sait que la moindre est punie face à un tel adversaire.

Pour en revenir au championnat, quel est votre degré de satisfaction après 6 journées tant au niveau comptable que par rapport à ce que propose votre équipe en termes de contenu ?

Pour tout vous avouer, nous sommes satisfaits de ces premières journées de championnat. Je pense qu'après le départ de six de nos titulaires, pas grand monde nous voyait réussir ce début de saison. Dans le contenu, je pense que l'on peut également être satisfait même s'il y a toujours à redire. Les matches à l'extérieur ont été forcément plus compliqués mais nous avons fait preuve de solidité dans la difficulté. Après, nous n'avons joué que six rencontres, il faut relativiser et éviter de s'enflammer. Le championnat est long, usant et très compliqué.

Les cadres sont au rendez-vous, les jeunes suivent leurs pas, l'osmose est bonne

Loïc Chabas, à propos de son groupe

Il y a cette statistique de meilleure défense de France avec 0 but encaissé en championnat. Appuyez-vous dessus dans vos discours afin d'étirer au maximum cette série positive ? On a vu des joueurs se prendre un peu la tête dans les mains après le pénalty encaissé contre l'Etoile FC, signe que cela compte pour eux.

C'est vrai que prendre ce premier but sur penalty à la 96e minute du 8e match officiel, ça fout les boules ! Et même si nous étions qualifiés au terme d un match abouti, ça en a perturbé plus d 'un (rires). Preuve que les gars ont à cœur de bien défendre, c'est un vrai état d'esprit qu'il faut cultiver au quotidien. Mon staff a beaucoup bossé sur cet aspect. Après, personnellement les statistiques c'est bien mais ce n'est pas ce qui fait avancer. On n'en parle pas, on se préoccupe surtout de comment essayer de bien défendre face à chaque futur adversaire.

Des cadres au niveau, des jeunes qui donnent satisfaction… Peut-on dire que tous les feux sont au vert en ce début de championnat, hormis les pépins physiques dans le secteur défensif (Renaut, Châtelain) ?

Oui, dans l'ensemble c'est positif mais comme je l'ai dit, c'est un championnat où tout va très vite donc méfiance. Souvent les équipes fonctionnent par séries donc la vérité d'aujourd'hui ne sera peut-être pas celle de demain. En tout cas nous avons une très bonne base sur laquelle nous appuyer : Nous avons un collectif sain et qui prend plaisir à travailler dur. Les cadres sont au rendez-vous, les jeunes suivent leurs pas, l'osmose est bonne.
Le seul point noir reste en effet la longue blessure de Kévin (Renaut, touché au genou). On perd un leader sur et en dehors du terrain, tous les gars sont tristes pour lui. Ensuite en effet, on arrive dans une période où on commence à avoir des petits pépins physiques, des suspendus, etc... Mais c'est le lot de toutes les équipes. On a de très bons jeunes prêts à prendre le relais si besoin.

Toulon est un match qui réussit plutôt bien historiquement au RC Pays de Grasse depuis que le club a accédé en National 2. Ils viennent de se faire éliminer en Coupe de France et on peut s'attendre à une réaction d'orgueil face à leur public. Qu'en dites-vous ?

Toulon est une équipe que l'on connaît bien et nos rencontres face à eux sont toujours engagées et accrochées. Sur leur terrain et devant leur public, c'est toujours compliqué, preuve en est leur trois victoires en trois matches à domicile cette saison. On sait à quoi s'attendre, il faudra être prêt.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :