Quantcast
News

30 janvier | 19h07

L'OL écarte Monaco dans le choc des 16es de Gambardella

Dans le choc des 16es de Coupe Gambardella, l'OL est venu s'imposer à Monaco sur la pelouse du Stade Louis II (1-1, 2-4 aux TAB). Une qualification contre un concurrent à la victoire finale qui placera les Rhodaniens parmi les favoris d'une compétition qu'ils n'ont plus remportée depuis 1997. (Crédit photo : AS Monaco)

GAMBARDELLA OL U19 Nat AS MONACO U19 NAT

Présenté comme le choc des 16es de Gambardella au vu du pedigree des deux clubs en matière de formation, cet ASM-OL a tenu toutes ses promesses sur l'écrin du Stade Louis II. Qu'il s'agisse des vainqueurs ou des malheureux éliminés qui aspirent à le fouler durablement, cette opportunité d'un jour restera d'ailleurs véritablement marquante quoi qu'il advienne des futures carrières des uns et des autres, prometteurs voire très prometteurs pour certains, comme ont pu le constater les 550 personnes venues garnir la tribune honneur de l'enceinte asémiste. Intense dans les duels dès l'entame, rythmée en occasions notamment en deuxième période, l'opposition fut globalement équilibrée entre deux leaders de U19 National (poules D et B), même si Monaco, obligé d'appuyer fort pour recoller au tableau d'affichage, a fait forte impression dans le second acte. Mais il manquait toujours cette précision dans le dernier geste aux jeunes de Frédéric Barilaro qui, même lorsqu'ils parvenaient enfin à battre Patouillet auteur de deux parades décisives (64e, 67e) butaient inexplicablement à deux mètres du but sur Degorge bon soldat sur sa ligne (76e).

Monaco malheureux

Menés depuis la 41e minute après un but de Yannis Lagha, co-meilleur réalisateur de la poule B (13 buts), les locaux ont fini par arracher l'égalisation à force d'insister. Discret, pas toujours bien servi aussi, Bechir Yacoub, récent transfuge du Goal FC (N2), réalisait un petit festival sur le côté de la surface rhodanienne avant de centrer victorieusement pour Coulibaly au deuxième poteau (80e). Le numéro 8 des Rouge et Blanc se voyait ainsi récompenser de sa grosse activité sur le terrain, la même qui lui a peut-être fait perdre un peu de lucidité au moment d'aller frapper son tir au but trop écrasé et repoussé par Patouillet, parti du bon côté. Comme un symbole, les deux échecs de l'ASM lors de la séance fatidique sont venus des deux joueurs décisifs sur l'égalisation.

El Arouch (OL), ça arrache

Mohamed El Arouch, lui, n'a pas tremblé au moment de s'élancer. Premier joueur à s'emparer du ballon, le meneur de jeu a osé et réussi une sublime panenka face à l'impressionnant Zadi. Il fallait beaucoup d'assurance et de personnalité pour tenter un tel geste dans ce contexte inédit pour de jeunes joueurs. Celui qui fêtera ses 18 ans en avril n'en a assurément pas manqué. Auteur de quelques délicieux gestes techniques avec son toucher de balle soyeux, El Arouch a démontré pourquoi il est considéré comme le nouveau joyau du centre de formation des Gones, dans la lignée de Rayan Cherki. Le natif d'Orange (Vaucluse) a également montré beaucoup d'engagement dans le jeu. Il n'a jamais rechigné à aller au mastique, bougeant parfois des gabarits bien plus costauds que lui à la tête ou à l'épaule. Eric Hély a pu compter sur lui jusqu'au bout malgré une baisse de régime peut-être liée aux fautes subies durant la partie.

Invaincue depuis trois ans dans la compétition, aussi car les deux dernières éditions avaient été stoppées par le Covid, l'AS Monaco ne remplira pas son armoire à trophées avec une 5e Gambardella. L'OL, qui en totalise trois et dont la dernière remonte quand même à 1996-1997, a envoyé un message fort en venant s'imposer en Principauté sur le jardin des pros. Et peut-être montré la voie à l'équipe de Peter Bosz qui se déplacera ici même dans moins d'une semaine en Ligue 1 ?

La feuille de match

AS Monaco - Olympique Lyonnais

Spectateurs : 550

Arbitre : Florian Della Tomasina

Score : (1-1, 2-4 aux tab)

Buts : Yannis Lagha (41e) pour OL, Mamadou Coulibaly (80e) pour Monaco

Tirs au but réussis : El Arouch, Talbi, Gueye, Degorge (OL), Gomes, Valme (Monaco)

Tirs au buts manqués : Vogel (OL), Yacoub, Coulibaly (Monaco)

Cartons jaunes : Marsin (6e), Fougeu (29e) pour l'OL, Kuzmanovic (32e) pour Monaco

ASM : Zadi - Valme, Kuzmanovic, Bery, Cartillier (cap) - Diop, Coulibaly - Efekele (Michal, 56'), Dris (Gomes, 68'), E.Ben Seghir - Yacoub. Entraîneur : Frédéric Barilaro.

OL : Patouillet - Barisic, Mounsesse, Degorge, Vogel - Halifa, Fuhrer (Al Aïd, 75'), Marsin, Fougeu (82' Gueye), El Arouch - Lagha (cap, Talbi 80') . Entraîneur : Eric Hély.

*La Gambardella ne concerne désormais plus les U19 même si ce sont les équipes U19 National qui sont engagées. Sont autorisés à jouer les garçons U18, U17 et les U16 qui n'ont pas d'interdiction de surclassement.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :