Sponsorisé
9 décembre | 9h57
L'OL perd un point, l'Olympico sera rejoué
La commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel, réunie mercredi soir, sanctionne le club lyonnais après les incidents survenus lors d'OL-OM le 21 novembre dernier.
Sponsorisé
Le verdict tant attendu est tombé, et il n'a fait des heureux nulle part. La Ligue de Football Professionnel a décidé de retirer un point ferme à l'Olympique Lyonnais. Autre conséquence du jet d'une bouteille par un "supporter" lyonnais sur Dimitri Payet dès la 4ème minute de l'Olympico du dimanche 21 novembre : une peine d'un match à huis clos, que l'OL avait déjà purgé face au Stade de Reims (1-2) au titre de la première sanction décidée par la Ligue au lendemain d'OL-OM à titre conservatoire. Ce triste Olympico sera quant à lui rejoué dans un Groupama Stadium à huis clos là encore.
Des sanctions qui apparaissent plus clémentes que celles infligées à l'OGC Nice après les incidents face à l'OM à l'Allianz Arena le 22 août dernier. Payet avait déjà été victime d'un jet de bouteille dans son dos, qu'il avait jeté vers le kop Niçois. Très rapidement les supporters des Aiglons avaient envahi la pelouse pour se frotter aux joueurs de l'OM. Verdict ? Match à rejouer sur terrain neutre et à huis clos, retrait de deux points dont un avec sursis, ainsi qu’un huis clos pour deux matches pour Nice.
Pour l'OL, "La commission de discipline a fait le choix de céder à l’émotion"
Plus tard dans la soirée, le club aux sept titres de champion de France a commenté la sanction via un communiqué très offensif : "La commission de discipline a fait le choix de céder à l’émotion, mais aussi aux pressions venues de toute part. Avec cette décision sans précédent, la commission de discipline a créé une inégalité de traitement sur une même saison entre les clubs, où des actes bien plus graves ont entraîné des sanctions bien plus légères que celles décrétées contre l’Olympique Lyonnais. L’absence de barème établi pour les sanctions fait désormais peser un risque important sur l’équité sportive et financière des clubs français. Il est aujourd’hui incompréhensible de voir une escalade dans les sanctions où chaque nouveau club convoqué se retrouve avec le « casier disciplinaire » de ceux qui l’ont précédé. Seules des solutions pérennes permettront au football de sortir par le haut et de mettre un terme aux incidents que l’ensemble des clubs condamne de manière unanime" a réagi le club lyonnais, qui se réserve le droit de faire appel.
#OLOM La décision de la commission de discipline fait peser un risque sur l'équité sportivehttps://t.co/6pxL3EA9nQ
— Olympique Lyonnais (@OL) December 8, 2021
Dans ce même communiqué, l'OL fustige également les propos du directeur de la communication marseillais, Jacques Cardoze, qui avait pris la parole devant le siège de la LFP ce mercredi soir, alors que la commission de discipline était réunie à l'intérieur : "Cette commission est illégitime, avait-t-il notamment déclaré. C'est une parodie de justice. Jamais un match n'avait été arrêté après 4 minutes de jeu. Et voilà que l'une des deux parties n'est même pas invitée à s'exprimer et à apporter une contradiction. Est-ce que vous connaissez une cour de justice au monde qui convoque le responsable mais pas la victime ? [...] C'est une honte pour le football français. Nous ne reconnaissons pas aujourd'hui cette commission de discipline. Voilà avec quel mépris ils ont décidé de traiter le président du club le plus populaire de France. Nous ne pouvons pas accepter cela."
"Un discours aux relents populistes"
"Un discours aux relents populistes, pour ne pas dire nauséabond, qui témoigne d’une totale méconnaissance des procédures puisque la commission de discipline est par essence disciplinaire et non pénale" pour l'OL, et "en contradiction totale avec les propos de son président Pablo Longoria dans l’Equipe qui appelait à prendre de la hauteur, Jacques Cardoze s’est livré à des comparaisons douteuses tout en affirmant que l’Olympique de Marseille ne reconnaissait pas cette commission de discipline. Cette négation inquiétante semble apparaître comme une ultime tentative de mise sous pression de la commission. Quand Pablo Longoria affirme à juste titre que le foot français est en danger, ce type de réactions dangereuses doit nous pousser à une condamnation de la part de tous." La rivalité entre les deux olympiques semble avoir atteint son paroxysme.
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :