Quantcast
News

14 octobre | 12h07

L'OL peut-il devenir un grand club de futsal ?

L'Olympique Lyonnais souhaite développer sa section Futsal, créée en 2019. Pour ce faire, le club peut s'appuyer sur l'expertise de son staff et une vision partagée à tous les niveaux (Crédit photo : OL).

OL FUTSAL OL L1 JEAN-MICHEL AULAS OL FUTSAL

Entretien après entretien, ils ne cessent de vanter l'influence de la discipline dans leur jeu. Les derniers joyaux sortis des rangs de l'Académie OL, à l'instar de Maxence Caqueret et Rayan Cherki sont passés par la case futsal avec les catégories jeunes de l'Olympique Lyonnais. Un succès sur lequel le club compte s'appuyer pour développer sa section.

Appui sur le Pôle France et objectif de professionnalisation

Dans un article signé par l'AFP, il apparaît que le club aux sept titres de champion de France accorde un intérêt particulier au développement de cette discipline dans son académie. Avec une équipe-fanion actuellement pensionnaire de Régional 2, la quatrième division de futsal, et vainqueur de son premier trophée, la Coupe de Lyon et du Rhône, en octobre 2020, l'OL dispose d'une importante marge de progression et compte mettre en oeuvre d'importants moyens pour développer cette section aujourd'hui dirigée par Joël Fréchet (179 matches de D1 et D2 avec l'OL dans les années 80) : "L'objectif est d'être professionnel. Dans les développements de la fédération, le futsal est l'une des thématiques les plus mises en avant avec le foot loisirs. Le Pôle France (dirigé par Raphaël Reynaud, sélectionneur des Bleus, NDLR) est basé au lycée Saint-Louis-Saint-Bruno à Lyon et nous sommes en contact avec ses responsables" explique Jean-Michel Aulas.

Le président de l'OL peut compter sur son directeur sportif Juninho, fervent partisan de la discipline, très reconnue au Brésil : "On peut dire que j'ai été formé au futsal, car j'y ai joué de 9 à 16 ans en parallèle du football. C'est intéressant avec une notion de collectif très importante car à cinq contre cinq, on a toujours besoin de ses partenaires" théorise l'idole lyonnaise. "Il faut réagir vite pour tous les gestes techniques et lire le jeu rapidement car on évolue dans un espace réduit. Cela développe l'intelligence des joueurs. On apprend aussi à bien frapper le ballon qui est plus petit."

Je pense qu'il est bon dans un club d'avoir une école de football ouverte au futsal.

Juninho

Une vision commune au sein du club

Son compatriote Claudio Cacapa, autre légende de l'OL dans le staff du groupe pro après avoir grimpé les échelons au sein du centre de formation, a grandement participé au développement de la discipline au sein des équipes U8 à U15, citant en exemple sur le site du club "les plus grands talents de l’histoire du football brésilien, que sont Ronaldo, Ronaldinho ou Neymar" pour justifier sa pratique dès le plus jeune âge. Juninho valide : "Au Brésil, il y a ce débat permanent pour savoir quel est le moment idéal pour choisir définitivement entre le futsal et le jeu traditionnel. Je pense qu'il est bon dans un club d'avoir une école de football ouverte au futsal car ça peut aider les jeunes à se développer de le pratiquer de temps en temps". Les milieux de l'OL et de la Seleção, Bruno Guimaraes et Lucas Paqueta, sont des purs produits de la politique découlant de cette vision au Brésil. Jean-François Vuilliez (directeur du centre de formation et Amaury Barlet (responsable pôle OL U16-U17) la partagent également.

L'OL et Jean-Michel Aulas ont désormais pour objectif d'atteindre la Division 1, élite nationale de la discipline, d'ici quatre ans, et concurrencer à terme les clubs franciliens qui règnent en France. (Asnières, sacré en 2021, Sporting Paris, Kremlin-Bicêtre).

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :