21 février | 10h35
LOSC - AS Monaco : un choc aux saveurs européennes !
L'AS Monaco se déplace à Lille, au stade Pierre Mauroy, ce samedi 22 février à 17h. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce choc entre deux prétendants à l'Europe. (Crédit photo : Ridha Pix)
C'est l'un des gros chocs de cette 23e journée de Ligue 1. Samedi à 17h, l'AS Monaco se déplace sur la pelouse du LOSC dans un match qui s'annonce électrique entre deux équipes du haut de tableau.
Contexte et enjeux
Cette rencontre oppose deux équipes prétendantes à une qualification européenne à la fin de saison et pour être plus précis, à une place pour la Ligue des Champions, compétition dans laquelle les Lillois sont encore en lice cette saison. Au coup d'envoi, deux petits points séparent l'AS Monaco, 4e, du LOSC, 5e. A égalité de points avec leurs rivaux de la Côte d'Azur, l'OGC Nice, les Monégasques ont besoin de faire un résultat puisque dans le même temps le Gym reçoit lui Montpellier, lanterne rouge du classement. De leur côté, les Dogues pourraient passer devant leurs adversaires du week-end en cas de victoire et ainsi se placer au moins à la 4e place, synonyme de barrages pour la prochaine Ligue des Champions. Deux équipes en dent de scie depuis le début de l'année 2025 mais le LOSC sort d'une belle victoire (0-2) à Rennes tandis que l'ASM doit essuyer la frustration d'une élimination en Ligue des Champions mardi face au Benfica (4-3 score cumulé).
Statistiques et joueurs à suivre
- LOSC
Les Dogues montrent depuis le début de saison une solidité à toute épreuve, avec seulement 22 buts encaissés, ils sont la deuxième meilleure défense de Ligue 1 en championnat. Entre le 17 septembre 2024 et le 21 janvier 2025, les hommes de Bruno Génésio ont réalisé une série de 21 matchs sans la moindre défaite. Même si celle-ci a pris fin en Ligue des Champions face à Liverpool, elle témoigne de la qualité de la formation lilloise. Absent du groupe face à Rennes, l'incertitude plane autour de Jonathan David mais le LOSC peut compter sur sa nouvelle recrue, Chuba Akpom, auteur de deux buts en trois matchs depuis son arrivée. Autre joueur à suivre depuis le début de l'année 2025, le jeune Osame Sahraoui fait des merveilles sur les ailes et sera forcément un élément à surveiller comme l'huile sur le feu pour les Monégasques.
- AS Monaco
Du côté des Azuréens, la défense est pointée du doigt ces derniers temps. Les différentes absences et les changements récurrents dans le onze n'aident pas vraiment Adi Hütter a trouvé une stabilité dans sa ligne arrière. Depuis le début de l'année 2025, les Monégasques ont concédé 22 buts toutes compétitions confondues en 12 matchs et le match de Ligue des Champions de mardi face à Benfica n'a fait que confirmer ces difficultés. En revanche, ceux qui ont à nouveau briller sont bien évidemment les deux joyaux du rocher : Maghnes Akliouche et Eliesse Ben Seghir. Les milieux offensifs continuent d'impressionner la France et toute l'Europe par leur habileté technique et leur capacité de percussion. Pour jouer un mauvais tour aux Lillois, l'ASM devra pouvoir compter sur un Akliouche et un Ben Seghir en grande pompe.
Le pronostic
Comme souvent dans les matchs de l'AS Monaco, on peut s'attendre à voir beaucoup de buts, d'autant plus lorsque l'on a autant de qualités des deux côtés du terrain. Cependant, difficile de donner un avantage certain à l'une des deux équipes. Dans ce genre de rencontre, parfois l'enjeu dépasse le jeu et la rédaction voit un match nul entre les deux formations.
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :