Quantcast
News

23 mars | 9h03

Lotfi Harakat : "Il était important de dédramatiser les enjeux"

À la tête des U14 R2 de Mougins, leaders de la poule A des U14 R2, Lotfi Harakat, il évoque cette fin de saison palpitante dans la course à l’accession au niveau U15 R.

FC MOUGINS FC Mougins U14 R

Pourriez-vous vous présenter ?

Je m'appelle Lotfi, j'ai 33 ans, papa de deux petits garçons et éducateur de foot depuis l'âge de 23 ans. J'ai commencé très tôt à encadrer suite à l'épreuve de la maladie qui a stoppé mon parcours de joueur, mais qui m'a permis de me découvrir cette passion de la transmission et de me former à ce rôle d'éducateur (BEF en 2016). Je suis originaire de Strasbourg, j'ai déménagé dans le sud depuis maintenant 3 ans et je termine ma deuxième saison au FC Mougins. Je tenais à remercier le club pour l'accueil et la bienveillance depuis mon arrivée.

Depuis combien de temps êtes-vous en charge des U14 ?

Le responsable technique du foot à 11 jeunes, Jérôme Segreto, que je remercie pour sa confiance, m'a confié la génération 2009 à mon arrivée au club la saison dernière. Ce n’est jamais évident de confier des responsabilités à quelqu'un sur un CV ou recommandations et j'ai eu beaucoup de chance de travailler sur une génération de qualité pour ma première expérience dans la région. L'objectif sur deux saisons étant dans un premier temps de préparer les jeunes pour la transition foot à 8 vers le foot à 11 et aussi d’accéder au championnat U14 R pour poursuivre l’année suivante au niveau régional avec les U15 R.

Comment se déroule la saison ?

La saison se passe plutôt bien pour nous. Malheureusement, la structure de compétition proposée par la Ligue soumet les joueurs U14 à une énorme pression du résultat et la principale difficulté est de dédramatiser tout cela pour apporter de la sérénité et de la confiance aux garçons. Nous avons un groupe de joueurs qui vit bien, qui est à l'écoute et qui prend plaisir à évoluer ensemble. C'est très important pour moi d'avoir des garçons libérés et enjoués à ma disposition. Cet état d'esprit nous permet aujourd'hui d'être toujours en course pour l'accession en U15R.

Comment avez-vous abordé cette deuxième phase de championnat ?

Il était important de dédramatiser les enjeux, de garder les garçons insouciants par rapport à l'issue de la saison et d'aborder cette 2e phase avec des certitudes dans le jeu et dans la philosophie. Nous sommes à 3 victoires sur les 4 premiers matches. C'est un bilan comptable honorable qui nous permet d'avoir notre destin entre nos pieds. Avec 3 matches en 15 jours, notre destin pourrait être rapidement scellé dans un sens comme dans l'autre. Après, pour être honnête, c'est très difficile de rester focus sur les objectifs de développement individuels et collectifs dans ce championnat U14 et je tire un grand coup de chapeau à tous mes collègues et adversaires qui ne tombent pas dans le championnat. Je suis moi-même un fervent partisan d'inclure la culture de la gagne et du résultat dans un processus de formation du sportif de compétition, mais il y a un juste-milieu à trouver. Notre championnat se termine avec 40 % de relégations d'équipes en District (12 sur 30), c'est totalement fou ! C'est comme si en Ligue 1, tu avais 8 relégations en fin de saison... Le 13e tomberait en Ligue 2 ! C'est insensé et insoutenable. Soumettre des garçons de 13 ans, qui découvrent le foot à 11, à une telle pression, cela me paraît contre-productif.

Quels sont les objectifs pour vos joueurs sur cette fin de saison ?

Évidemment, l'accession en U15R. Je parle bien d'accession et pas de maintien au vu des modalités de compétitions mises en place. La conjoncture montre que le département des Alpes-Maritimes 06 marque le pas par rapport à celui des Bouches-du-Rhône notamment. Il s'agirait d'une réelle performance que d'accéder en U15 R. Les garçons veulent être au rendez-vous et je leur souhaite de tout cœur de réussir cet objectif en gardant cette bonne humeur et joie de vivre qu'ils véhiculent depuis le début de saison. Cela fait leur force, en plus de les rendre attachants et agréables à encadrer.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :