Quantcast
Interviews

18 mars | 10h26

Lounas -Stevance : Avant Wasquehal-Maubeuge, séance d’interview offensive entre deux buteurs.

Wasquehal (1er) face à Maubeuge (4e), ce sera l’affiche de la 17e journée de N3. Avant cette rencontre de ce samedi, le Wasquehalien, Ismaïl Lounas (6 buts) et le Maubeugeois, Florent Stevance, meilleur buteur du championnat avec 13 buts, répondent à cette interview croisée.

US MAUBEUGE WASQUEHAL FOOTBALL N2 N3HDF US Maubeuge Ismaïl Lounas Florian Stevance

En quoi ce match choc de la 17e journée est-il important ?

Ismaïl Lounas : Nous allons débuter ce match en position de leader. De son côté, Maubeuge, actuel 4e, compte 4 points de retard sur nous. C’est une rencontre tout simplement à gagner car il s’agit de l’un de nos principaux concurrents directs à la montée, au même titre que le Losc ou encore Marcq-en-Barœul. Il est encore trop tôt pour le qualifier de petite finale car il reste encore beaucoup de rencontres au programme. À nous d’aborder les parties, les unes après les autres. Elles seront toutes importantes. Ce Wasquehal-Maubeuge est bien sûr significatif pour la suite de la compétition mais il ne sera pas déterminant. Il va falloir qu’on le gagne avec la manière.

Florent Stevance : « Nous allons voir à travers ce match si nous pouvons être costauds jusqu'à la fin de la saison ou si, à l’inverse, nous risquons de nous installer dans le ventre mou du championnat. Si l’on réussit à ramener les trois points, nous pourrons toujours prétendre à la montée. Rien n’est jamais acquis dans le football. Je prends exemple sur notre déplacement au Touquet, le 5 février dernier. Nous n’avons pas su produire le match qu’il fallait. Malheureusement, nous avons perdu 1 à 0. Lors de la toute dernière journée, nous avons subi un échec immérité, chez nous, 1 à 0, face à l’Olympique Marcquois, un des ténors de la N3. Cela est venu confirmer que nous n’arrivons pas à battre les grosses équipes. C’est donc à nous de relever la tête. C’est un beau challenge qui nous attend contre Wasquehal.

Actufoot • N3 HDF Ismaîl Lounas 3 b

Ismaïl Lounas, attaquant du Wasquehal Football

Photo : Eric Decoudun

Que pensez-vous de votre adversaire ?

I.l. : Nous avions gagné, chez eux, 2 buts à 1 à l’aller. C’est une équipe dure à manœuvrer. J’ai déjà affronté à deux reprises cette formation. Elle propose du beau jeu notamment grâce à ses joueurs talentueux. Cela va être difficile pour nous.

F.S. : Nous savons très bien que c’est une équipe qui joue la montée en N2 depuis le début de la saison. Les Wasquehaliens restent sur une bonne dynamique. On sait que ce sera une très grosse partie. Il va falloir être très fort car offensivement ils ne manquent pas d’atouts.

Quel a été le discours de votre staff technique, cette semaine ?

I.L. : Nos entraîneurs, comme d’habitude, nous ont parlé de l’adversaire. Nous avons beaucoup travaillé à l’entrainement, en particulier sur les failles maubeugeoises. Failles que nous gardons pour nous, bien évidemment ! Ils nous ont recommandé de ne pas nous mettre de pression.

Actufoot • N3 USM Maubeuge Florian Stevance

Florent Stevance, attaquant de l'US Maubeuge

Photo : Les Foot"ographies d'Estelle

F.S. : C’est un peu le même discours chaque week-end. Il faut que l’on arrive à remettre la machine en route. Il va donc falloir fournir une très grosse prestation pour décrocher les trois points.

Le championnat vient de marquer une pause de 15 jours. Est-ce une bonne chose pour vous ?

I.L. : Cela nous a fait du bien. Nous avons bien travaillé durant ce mini-break avec à la clé, quelques matchs amicaux. Personnellement, cela m’a fait du bien en termes de récupération. Je reste sur deux buts marqués lors de notre ultime rencontre remportée, 3 à 1, à Valenciennes. Je me sens encore mieux psychologiquement. C’est aussi grâce à mes coéquipiers.

F.S. : Pas forcément car nous restons sur une défaite. Nous sommes quand même toujours quatrième. Je pense que nous étions un peu abattus après la défaite face à Marcq-en-Barœul. Nous devons nous remettre les idées en place.

Actufoot • N3 HDF Ismaîl Lounas c

Ismaïl : Que penses-tu de Florent ?

I.l. : Il n’est pas issu de la même génération que moi. J’ai 22 ans et lui en a 33. Je sais que c’est le meilleur buteur du championnat. Il n’occupe pas cette place pour rien. C’est un très bon joueur avec des qualités très précises.

Actufoot • N3 USM Maubeuge Florian Stevance 2

F.S. : Que penses-tu d’Ismaïl ?

Je ne le connais pas. Je sais juste qu’il marque des buts. Offensivement, avec lui et Issam Rezig, Wasquehal est bien armé. Il va falloir les museler.

Quelle analyse faites-vous de votre saison, à titre individuel ?

I.L. : J’ai progressé par rapport aux années précédentes. Je me mets beaucoup au service du collectif. Ce n’était pas le cas précédemment. Sans la confiance de mes coéquipiers mais aussi de mon entraîneur, je ne serais pas en train d’accomplir la saison que je fais actuellement. J’ai déjà inscrit 6 buts. Je me suis donc amélioré dans les domaines de la finition mais aussi tactiquement. À partir de là, cela me permet de me fixer des objectifs à titre personnel. Sur le terrain, je préfère autant marquer que réaliser une passe décisive.

F.S. : Je suis quelqu’un qui vit au jour le jour. On ne sait jamais de quoi sera fait demain. Si on m’avait dit en début de saison que je serai aussi performant, j’aurais signé tout de suite ! Je prends du plaisir. Je joue mon football. Pour le moment, cela a réussi. On va tout faire pour continuer et amener Maubeuge le plus haut possible. On va clairement essayer de bousculer le trio de tête et tout faire pour monter. Concernant mon avenir, c’est pareil, je me concentre sur le présent. Si je dois avoir des contacts, j’en aurai. Pour le moment, je suis à Maubeuge et j’y suis très bien. En début de saison, j’ai été très bien accueilli. C’est un club très familial qui est proche de chez moi. On verra à la fin du championnat ce qu’il se passera pour moi.

17ème journée en N3 :

Wasquehal Football - US Maubeuge, le samedi 19 mars à 18 heures au complexe sportif Lucien Montagne à Wasquehal.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :