Quantcast
Interviews

7 décembre | 17h45

L'US Gouvieux récolte les fruits de son travail

Deuxième du classement de Poule D de Régional 2, l’US Gouvieux (60) surfe sur une dynamique de quatre matches sans défaite en championnat. Découvrez ce club structuré au travers des témoignages de ses deux co-présidents et de l’entraîneur de l’équipe première.

US GOUVIEUX R2

Président Ludovic Minette, pouvez-vous présenter le club ?

L’US Gouvieux a été fondée en 1923. Le club a évolué durant vingt-sept ans en Ligue (Interdistrict) puis a connu plusieurs années difficiles au niveau District. Depuis maintenant quelques saisons, nous tentons de restructurer le club à différents niveaux, notamment pour les jeunes. Nous avons la chance d’avoir une certaine proximité avec la municipalité. Celle-ci nous aide sur les plans de l’entretien, des terrains et des installations.

Président José Henriques, quel est le niveau de vos installations ?

Elles sont très bonnes. Nous avons la chance d’avoir deux terrains principaux pour les matches, le terrain d’honneur Paul Bourne ainsi que le stade Jean-Jacques Boursier où l’équipe fanion s’entraîne. Enfin, nous avons un dernier terrain pour les équipes de football à onze en herbe et un terrain U13, en herbe lui aussi.

Combien y a-t-il d’équipes, de joueurs, de dirigeants et de bénévoles au club ?

LM : Nous comptons un total de 26 équipes, allant des U6 aux U18 (U17 R2) pour les catégories jeunes, une équipe senior féminine (R2), deux équipes senior masculines (R2 et D4) ainsi qu’une équipe de vétérans. Actuellement, nous vivons la plus grosse année en termes de licenciés puisque nous dépassons les 360 adhérents, encadrés par une trentaine de bénévoles.

Actufoot • Terrain US Gouvieux

Quel est le projet de l’US Gouvieux ?

JH : Le projet, qui a vu le jour récemment est le nouveau pôle avenir pour les jeunes de 12 à 14 ans. Il s’est construit en partenariat avec la fondation Henri Stambouli. L’objectif est de former un sportif ou une sportive de haut niveau tout en bâtissant sa vie d’homme ou de femme. Des tests ont été effectués afin de sélectionner 20 enfants. Les jeunes s’entraînent tous les jours, reçoivent du soutien au niveau scolaire mais aussi pour le développement personnel. Cette fondation gère les entraînements, elle est en relation avec différents clubs professionnels. Le projet s’accorde avec notre objectif de compter deux équipes de jeunes évoluant en ligue en plus dans les prochaines années afin de se rapprocher du niveau de l’équipe première.

Par quels types d’éducateurs vos équipes jeunes et seniors sont-elles encadrées ?

LM : Tous les éducateurs sont diplômés. Le club leur permet de passer différents diplômes. À titre d’exemple, Chris Koue, l’entraîneur des gardiens pour les catégories allant de U11 aux seniors est en alternance afin de passer le Brevet de Moniteur de Football (BMF).

Actufoot • Jeunes US Gouvieux

José Henrique : "Cette saison, nous sommes focalisés sur les jeunes avec le développement du pôle avenir et du pôle féminin. Celui-ci enregistre un effectif de 25 filles réparties dans des catégories de U6 à U13".

L’équipe fanion est encadrée par un staff fourni et expérimenté, qu’elle est la volonté du club ?

JH : Nous souhaitons avoir un staff compétent pour cette formation, qui permette aux joueurs d’évoluer dans les meilleures conditions afin de remplir les objectifs fixés.

Pour vous, quelle est la recette des bons résultats de l’équipe ?

JH : Le travail accompli par les coaches et la bonne cohésion de groupe sont à la base de notre réussite en championnat cette année.

Notre politique est centrée autour de l’école de foot. La formation de jeunes joueurs permet à l’équipe première de s’appuyer sur des membres ayant appris le football au sein du club. Ils représentent actuellement un quart de l’effectif de l’équipe première

Ludovic Minette

Quelle était votre politique de recrutement cette saison ?

LM : Nous avons effectué un recrutement conséquent. Plusieurs opportunités se sont présentées à nous afin d’enrôler des joueurs du FC Chambly (N1) mais aussi de l’US Chantilly (N3) qui quittaient leur club pour des raisons extra-sportives, telles que des horaires d’entraînements. Nous essayons de recruter des « anciens » en provenance de R1 ou N3 pour encadrer nos jeunes issus de la formation.

Quels sont les objectifs en championnat ?

JH : L’objectif principal est le maintien pour stabiliser l’équipe en Régional 2 et ensuite tenter de rapprocher la réserve et nos jeunes du niveau de l’équipe fanion. L’objectif à court terme est de rester où nous sommes au classement en championnat. Il nous reste un match avant la trêve hivernale, nous recevrons l’AS du Pays Neslois (actuellement dernier au classement avec 0 points en 12 matches joués). L’objectif est de prendre 3 points afin de passer l’hiver sereinement.

Actufoot • US Gouvieux 1

L'US Gouvieux avant son match face à l'Entente Feignies-Aulnoye B (victoire 5-2).

Benjamin Minette, votre équipe est actuellement 2ème de la Poule D de Régional 2, comment analysez-vous votre début de saison ?

Nous effectuons un bon début de saison, nous ne nous sommes pas fixés d’objectif de classement à la trêve hivernale mais nous avons déjà creusé l’écart avec plusieurs formations en bas de tableau. Le seul point négatif est que nous concédons beaucoup de buts. Le club fait le maximum afin de mettre le groupe dans les meilleures conditions, que ce soit au niveau des entrainements, du matériel et des trajets. Lors du dernier déplacement effectué pour le compte du 5ème tour de coupe de France à Bailleul, nous nous y sommes rendus en car afin d’apporter un certain confort aux joueurs. Le reste de l’année, les déplacements sont effectués en minibus.


Nous nous efforçons de nous structurer correctement. Les résultats sont positifs pour le moment. Les joueurs et le staff travaillent bien, notre classement est logique.

Benjamin Minette

Depuis quand êtes-vous à la tête de l’équipe première ?

Je suis éducateur au club depuis de nombreuses années. Lors de la saison 2019-2020, je me suis associé à Barcatti Laribi (ex Creil, Chantilly et Clermont) afin de prendre les rênes de du groupe A.

Quels sont les rôles des autres membres du staff ?

Notre équipe est composée de Grégory Dougnat, préparateur mental et physique ainsi que de Chris Koue, coach des gardiens arrivé cette année en provenance de l’US Chantilly.

Propos recueillis par Germain Villeneuve

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :