29 septembre | 16h23
L'US La Cadière veut son exploit face à Grasse !
Dans le cadre du 4e tour de Coupe France, l'US La Cadière (D2) recevra la meilleure défense de National 2 mais aussi de France : le RC Pays de Grasse. À l'occasion de cette rencontre exceptionnelle, Actufoot a pu échanger avec le président, l'entraîneur et le capitaine du club de 2e Division. (Crédits Photos : US La Cadière)
Le RC Pays de Grasse (N2) se déplace à l'US La Cadière (D2) pour ce 4e tour de Coupe de France. Et, malgré l'écart entre les deux clubs, les Cadiérens se montrent positifs et veulent profiter de cette rencontre inhabituelle pour eux.
Deux sentiments les animent
Après avoir discuté avec le président Percepied, l'entraîneur Laurent Leccese ainsi qu'Erwan Gras, gardien et capitaine de l'US La Cadière, on comprend rapidement l'attente autour de cette rencontre : "On est partagé, à la fois excité et à la fois déterminé. On veut nourrir des ambitions sinon ça ne servirait à rien de participer au match. On va se mettre dans les meilleures conditions pour recevoir cette belle équipe du RC Pays de Grasse. On va essayer de prendre ce match comme une fête pour le club mais aussi pour un village d'à peine 5000 habitants. L'US La Cadière fête ses 90 ans cette année donc ce sera un bel évènement", explique le président.
Erwan Gras se montre plus méfiant mais ne cache pas son envie de disputer cette rencontre : "Premièrement, ce sera difficile, on le sait. Mais, à contrario, c'est magnifique de tirer une N2 à ce stade de la compétition. On essaiera de combler l'écart au maximum étant donné qu'on est dans une bonne dynamique. Le plus important sera de prendre du plaisir et de respecter le travail fourni par tous les membres du club."
Une belle fête en prévision
Comme le président le notifie, l'US La Cadière fête ses 90 ans cette saison. Le club fera donc tout son possible qu'il y ait un maximum de monde pour soutenir les Jaune et Bleu afin de créer l'exploit : "On aura une belle journée puisque l'on commence avec les U14 puis les U17 qui joueront le matin. Un repas est également prévu le midi avant l'évènement qu'est cette rencontre de Coupe de France. On souhaite également avoir des animations comme un concours de tirs aux buts à la mi-temps, des ateliers maquillage à l'entrée ou encore une tombola...". Il faudra réserver si vous souhaitez vous rendre au Stade Francis Itrac ce dimanche, la réservation est gratuite.
Concernant la logistique et l'administratif, Francis Percepied nous confie s'être mis en relation avec les services techniques de la mairie pour avoir un cahier des charges. Il nous apprend également que le club est référencé catégorie 4, ce qui signifie qu'il peut évoluer jusqu'en R1 en termes d'infrastructures. Donc, aucun problème pour accueillir l'évènement.
Ça va être une mission impossible !
Laurent Leccese sur la préparation de son match face au RC Pays de Grasse
Place au terrain
Laurent Leccese, l'entraîneur du club fraîchement arrivé se dit fier d'être confronté au RC Pays de Grasse : "C'est un sentiment de fierté pour un club comme La Cadière, cela fait 15 ans que ce n'était pas arrivé. Même pour moi, venant d'arrivé de La Ciotat (R2), c'est une fierté personnelle de me confronter à un club de ce niveau. Ça va être une mission impossible, ils n'ont toujours pas encaissé le moindre but, c'est la meilleure défense des championnats nationaux... Alors, on va préparer ça comme une fête en espérant de ne pas prendre une raclée...". Il nous raconte également qu'il ne compte pas changer ses plans pour cette rencontre, le technicien n'est pas du style à s'adapter à ses adversaires : "C'est à l'adversaire de s'adapter à moi. Je veux rester avec mes principes de jeu."
L'entraîneur des Varois prévient également ses joueurs : "C'est la Coupe de France, chaque match est différent. On ne sait jamais mais on va faire en sorte que ce soit une très grande fête dimanche. Il faudra que les joueurs fassent le match de leur vie, qu'ils écoutent les consignes et beaucoup de concentration pour éviter les erreurs : zéro risque derrière et s'il y en a une à mettre au fond, il faudra être efficace. Avec beaucoup d'envie et de rigueur dans les efforts, de l'abnégation."
Ça serait déjà un miracle de les tenir jusqu'à la fin du match alors avec les tirs aux buts, le gardien ne peut qu'être le héros !
Erwan Gras, gardien de l'US Cadierenne
Erwan Gras, gardien et capitaine du club se montre rassurant en évoquant le discours à avoir avant ce genre de rencontre : "Il faudra profiter et ne pas être inhibé par le contexte. On aura naturellement plus de pression mais il faudra passer outre et on en a la capacité. Faire une grosse entame de match, éviter de craquer dans le premier quart d'heure seront les premiers objectifs". Il revient également sur le rôle crucial d'un gardien de but en Coupe de France : "Ça serait déjà un miracle de les tenir jusqu'à la fin du match alors avec les tirs aux buts, le gardien ne peut qu'être le héros. Si l'on perd, c'est logique et tout le monde s'y attend, mais si j'en arrête un ou deux, on est forcément le héros. Il y a tellement d'écart entre nos clubs qu'il faut d'abord se concentrer sur la rencontre, ensuite on verra...".
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :