Quantcast
News

4 juin | 9h31

Lyon-Duchère AS : un mystérieux courrier à charge contre le président Tria envoyé à la DNCG

Un collectif de joueurs qui se dit "abusé par le club de Lyon-Duchère AS" a transmis à la DNCG le 30 avril un courrier à charge à l'encontre de l'institution lyonnaise et surtout, de Mohamed Tria. Ce document, qui nous a été transmis le 22 mai, contient des dénonciations plus ou moins graves sur des supposées magouilles du club et de son président.

LYON LA DUCHERE

"Dénonciation d'actes frauduleux". L'objet du courrier donne le ton d'emblée et les énumérations qui suivent, plus ou moins graves intriguent et choquent fortement. En fin de courrier, les envoyeurs anonymes, qui ont pris le soin de l'adresser à la DNCG ainsi qu'à l'ensemble des clubs de National 1, ont vulgairement feutré leurs noms. Si au cours de notre enquête depuis plus de deux semaines, nous avons pu avoir de forts soupçons quant à la participation de certaines personnes au sein de ce collectif, nous n'avons jamais pu avoir la confirmation de l'identité ou les témoignages des principaux intéressés. Le président Tria a de son côté déposé trois plaintes contre X.

Alors que plusieurs joueurs et entraîneurs présents ou passés sont cités au sein de ce document comme victimes de magouilles voire de menaces par le club de Lyon-Duchère AS, le communiqué pas forcément ficelé de façon logique, tape néanmoins très fort. De quoi provoquer de la stupéfaction chez certains. "Je 'n'étais pas au courant de ce collectif, et pas au courant que j'y figurais. Concernant le club, il a toujours été réglo avec moi dans le sens où j'ai toujours été payé en temps et en heures. Ce que je peux dire seulement, c'est qu'on m'a toujours dit de faire attention à bien regarder mon contrat ici" nous a déclaré une personne citée dans le collectif. Questionné sur le potentiel rédacteur mystère, un ancien joueur du club a donné son avis : "Ce que j'ai cru comprendre, c'est qu'il s'agirait d'un joueur pas conservé à qui on aurait promis des choses non réalisées". Possible.

Mohamed Tria est très serein mais fait amende honorable sur les frais kilométriques

Joint il y a deux semaines au téléphone, le président du futur Sporting Club de Lyon, est apparu très serein devant l'ensemble des accusations proférées à son encontre dans le courrier. Mohamed Tria a seulement concédé quelques détournements sur des frais kilométriques gonflés, se justifiant par le fait qu'il s'agit d'une pratique largement utilisée par l'ensemble des clubs de National. Sur ce point-là, difficile de lui donner tort. "Pour être honnête, je ne pense pas que ce soit le seul club de National qui fasse des trucs pas clairs. Le championnat de N1 coûte très cher et c'est pour ça que les clubs se battent. En termes de dépenses, c'est similaire à un club de Ligue 2 sauf que tu n'as pas de droits télés. Cette année, quasiment tous les joueurs sont sous contrat fédéraux car 6e sens immobilier est arrivé comme investisseur et que eux, ils ont de l'argent" confie une source proche du club.

Contacté, un agent de joueurs ayant collaboré avec Lyon-Duchère AS appuie ce premier discours : "Je ne suis pas dirigeant de club mais peut-être que les clubs amateurs sont obligés d’en arriver là. Tout le monde triche. C’est un petit peu comme le principe des joueurs qui changent leur âge en Afrique, en Amérique du Sud ou ailleurs. C’est une pratique qui est tellement devenue courante qu’on ne sait même plus si c’est de la triche ou si ça fait partie du jeu. Moi je ne peux pas te dire qu’on s’est fait abuser dans l’histoire ou qu’on nous a promis des choses parce que ce n’est pas vrai. Après certaines autres pratiques dont vous me parlez ne m'étonnent pas". La question de la viabilité du championnat de National mériterait donc vraiment d'être mise au centre de la table.

Une conférence de presse à 14h où le courrier devrait largement être abordé

Ce jeudi 4 juin est un grand jour pour le club sang & or qui va officiellement se présenter sous sa nouvelle identité : le Sporting Club de Lyon. Ce dernier a par ailleurs convié les journalistes à une conférence de presse exceptionnelle dès 14h, lors de laquelle sera notamment présenté le nouveau coach de l'équipe première, Emmanuel Da Costa. Deux points importants seront aussi évoqués : L’augmentation du capital du club avec l’arrivée de 6ème Sens Immobilier, dont le PDG, Nicolas Gagneux présent cet après-midi "ne serait pas au courant des manigances" à en croire le courrier, ainsi que les ambitions sportives et sociétales du club. Si les deux sujets seront largement abordés, les intervenants ne devraient pas échapper à une tripotée de questions à propos de ce mystérieux courrier qui "est fait pour faire mal, et va faire mal" selon un proche du club, "choqué par les accusations qu'elles soient vraies ou fausses".

Au vu des détails précis énoncés sur la nature de certains contrats et primes promises en cas de montée en Ligue 2 soi-disant non déclarées à la DNCG dans le budget prévisionnel - ce qui n'est pas obligatoire par ailleurs - la ou les personnes qui ont mené cette véritable vendetta contre le président Tria, "pour que le masque tombe" comme il est écrit, semblent être en lien avec un administratif du club. Alors qu'une nouvelle ère commence au Sporting Club de Lyon, un ménage en interne s'impose peut-être...

Thomas Gucciardi, à La Duchère

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :