23 mars | 10h00
M. Kwedi : « Quand j’entends foot, j’entends hygiène de vie »
Aujourd’hui la rédaction d’Actufoot vous présente Maëva Kwedi (23 ans), joueuse de l’équipe Féminine AS Poissy (R2). Combative sur un terrain mais réservée en dehors, elle nous déclare sa flamme sur le football. Entretien !
Maeva, commençons par la victoire importante de samedi. Grosse performance à Montigny le Bretonneux ?
Dans les premières minutes, nous avons eu un peu de mal car elles ont mis un impact très physique dès le début avec des coups. Mais nous avons très vite répondus et pris le dessus. Nous avons raté beaucoup d’occasions la première mi-temps avant le retour au vestiaire, nous étions toujours 0-0. A la deuxième mi-temps, nous avons pu enfin récolter le résultat de nos efforts car nous étions, je pense bien au-dessus tout au long du match, nous avons réussi à marquer deux beaux buts. Malheureusement, nous nous sommes pris un très bêtement mais nous avons terminé ce match avec la victoire, nous avons pris les 3 points, c’est ce qu’on voulait toutes.
Comment l’aviez-vous préparé ?
Nous sommes dans de nouvelles conditions au sein du club, la section féminine évolue que ce soit sur le terrain ou en dehors. Nous avons un nouveau coach avec qui tout se passe très bien, les entraînements sont intenses et cohérents. Chaque fille se sent à l’aise et je dois dire que chacune met l’intensité qu’il faut à l’entraînement, tout le monde se donne à 100%, nous sommes bien préparés physiquement et mentalement lors de la journée du match. Nous avons fait une grande collation avec les dirigeants du pôle féminin et nous sommes toutes parties ensemble dans une bonne ambiance, l’état d’esprit était là. Je pense que pour gagner ce match, nous devions passer par là.
Pour mieux comprendre ta passion, as-tu essayé d’autres sports avant le football ?
Je n’ai pas pratiqué d’autres sports en club mis à part le football mais j’ai toujours été multisports. J’adore le sport en général que ce soit du sport de combat, du basket, tous les sports avec une activité physique intense.
Je n’ai pas vraiment reçu de regard mal intentionné ou bien des paroles déplacées, j’ai vraiment réussi à me fondre dans la masse
Maeva Kwedi
Pourquoi avoir choisi le football ?
J’ai choisi le football car je suis née avec le ballon au pied depuis toute petite ! Pour être honnête, j’aimais beaucoup comment ils étaient habillés avec le short, chaussettes, etc. Je voulais vraiment être comme eux mais en dehors de leur tenu physique, c’est vraiment le ballon que j’aimais plus que tout. Pourquoi exactement je ne serais pas vraiment l’expliquer mais je pense que j’ai ça dans le sang depuis toute petite.
As-tu subi des regards, des paroles au début sur ce choix de pratiquer le football ?
Je n’ai pas vraiment reçu de regard mal intentionné ou bien des paroles déplacées, j’ai vraiment réussi à me fondre dans la masse. J’ai commencé à jouer avec les garçons, la seule petite chose qui pouvait dire au début, si il ne me connaissait pas, c’est “Ah ouais c’est une fille donc tranquille “mais généralement il change très vite d’avis et d’équipe. Mon père au début ne voulait pas m’inscrire dans un club car il estimait que c’était un sport de garçons mais avec persévérance et mon entourage, il a réussi à l’accepter et m’a inscrit dans mon tout premier club, Le Mée sur Seine, dans le 77. J’étais la seule fille du club et je suis partie de ce club en portant le brassard du capitaine, ça restera toujours une grande fierté pour ma part.
Ibrahima Traoré est avant tout, une personne extraordinaire que ce soit en tant que coach, joueur ou bien même dans la vie en général
Maeva Kwedi
L’AS Poissy est classé au milieu de tableau en R2, dans un championnat dominé par les 2 clubs parisiens (Paris FC, Paris CA). Quel est ton regard sur cette place ?
Nous sommes classés en milieu de tableau effectivement, les deux premières sont les équipes du Paris FC et Paris CA. Mon regard sur cette place, je ne m’inquiètes pas du tout, le football féminin n’est jamais très régulier beaucoup de filles sont de passage dans les clubs. Quand on joue une équipe, on voit toujours une nouvelle tête, je pense que le classement changera tôt ou tard car elles ne sont pas invincibles mais bien structurées, je pense vu le professionnalisme de ces clubs en général.
Quel est le niveau de ce championnat ?
Le niveau du championnat, personnellement je le trouve quand même assez bas quand on rencontre les « grandes équipes » et qu’au final, avec une équipe qui a notamment beaucoup de débutantes, le score n’est qu’à quelque but d’écart, c’est que le niveau reste assez bas. Dans les duels, les impacts physiques et l’intensité pour un niveau R2, je pense que ça pourrait être beaucoup mieux !
Ibrahima Traoré, on le connaît comme joueur mais quel coach est-il ?
Ibrahima Traoré est avant tout, une personne extraordinaire que ce soit en tant que coach, joueur ou bien même dans la vie en général, on n’a pas besoin de le voir différemment dans chaque activité car il reste toujours la même personne avec un grand cœur ! En tant que coach, il assez bien expérimenté dans le football, il sait temporiser et nous donner le bon tempo, il a notamment toujours les bons mots pour nous motiver. En cas de laisser-aller, il est très instructif, on apprend toujours avec lui que ce soit sur les terrains ou en dehors du terrain. Je le prends toujours comme exemple, je pense que si on pouvait lui ressembler, on le ferait toutes.
Je regarde rarement le football féminin mais dès que je vais allumer la télé pour en regarder, je vois toujours des scores extravagants
Maeva Kwedi
Es-tu différente sur un terrain et dans la vie ?
Je ne suis pas différente sur le terrain et hors terrain, j’ai toujours été très disciplinée. Avant toute chose, le foot est une discipline, on m’a toujours formé dans cet état d’esprit. Généralement, quand j’entends foot, j’entends hygiène de vie, pour moi c’est non négligeable et je l’applique sur le terrain comme en dehors.
Le football féminin peut-il exister à côté du football masculin ?
Concernant le football féminin et masculin, je ne pense pas que le deux puissent cohabiter pour être honnête. Ce que je trouve dommage, c’est que toutes les filles avec un talent « exceptionnel » partent dans des clubs avec de l’argent « exemple PSG-Lyon » forcément ça crée comme un énorme trou. Je regarde rarement le football féminin mais dès que je vais allumer la télé pour en regarder, je vois toujours des scores extravagants. Je trouve ça dommage car le football c’est du football, ce n’est pas du basket. Peut-être que si le niveau aurait été plus équilibré, nous aurions pu nous égaler avec les hommes.
Quel est ton plus souvenir dans le football à aujourd’hui ?
Mon plus beau souvenir dans le football, ce sont mes années passées étant jeune car étant petite, nous respirions vraiment le football, ne pensant rien d’autre qu’à jouer.
Un dernier mot..
Le football reste l’un des meilleurs sports au monde quand on y joue, on comprend totalement pourquoi !
Propos recueillis par Farid Rouas
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :