Quantcast
News

17 mai | 15h02

Madjid Hassaine (Mions) : "On a dû bricoler toute la saison"

L'entraîneur du FC Mions fait le bilan de la saison et dresse les contours de la prochaine. Le club qui ne sait toujours pas s'il restera en R3 en 2022-2023, va lancer une grande reconstruction au sein de son équipe fanion. (Photo : Robert Ageron)

MIONS R3 AURA MIONS FC R3

Quel bilan faites-vous de votre saison qui est sur le point d'être terminée ?

Globalement, elle n'a pas été bonne. Notre place au classement de manière générale est assez méritée, même si par moment nous avons su tenir tête aux équipes de haut de tableau. Mais dans l'implication des joueurs nous avons manqué de rigueur. Tout au long de la saison, il n'y a pas vraiment eu de continuité. Avec mon staff nous avons dû bricoler toute la saison.

Concrètement, qu'est-ce qu'il vous a manqué pour faire une saison plus accomplie ?

Je pense que nous n'étions pas assez préparés. Dans la constitution du groupe en début de saison, nous nous sommes trompés aussi. Nous avons choisi des joueurs en pensant qu'ils allaient répondre présent mais professionnellement pour certains ça a été très compliqué. S'ajoutent à cela trois longues blessures pour des joueurs cadres… Donc ensuite ça a été une reconstruction dans l'urgence pour viser le maintien qui n'est toujours pas acquis. On ne se sait pas encore s'il y aura 3 ou 4 descentes, ou peut-être même 2. On entend plusieurs sons de cloche. S'il y a 3 descentes, nous aurons encore notre destin entre nos pieds, car on joue contre Versau à la maison qui est à égalité de point avec nous. Si on gagne, on laissera trois équipes derrière, avec une finale pour le dernier match…

Dans votre poule, le forfait de Grenoble a énormément déstabilisé le classement …

Oui c'est vrai, mais je dirai que nous, nous avions fait le job contre eux. On a gagné à l'aller et au retour. Mais des concurrents directs qui devaient les affronter l'ont finalement remporté sans jouer. Grenoble a faussé le championnat. Mais nous ne sommes pas dans les rapports et les réclamations. On ne veut pas se plaindre et on se concentre sur nous. S'il y a relégation, c'est que sur la durée et malgré notre potentiel nous n'étions pas assez bon pour atteindre l'objectif cette saison. C'est comme cela que l'on voit les choses.

Malgré tout, avez-vous le souvenir d'un match très abouti cette saison ?

Oui deux ou trois contre des équipes de tête en plus. Nous sommes allés faire 1-1 contre Valence qui est deuxième au classement, nous avons gagné contre Bron qui est troisième (3-2) et à Grenoble aussi 3-2 en inversant la vapeur durant le match.

Toutes ces rencontres ont eu lieu en début de saison. À quel moment avez-vous senti une cassure ?

Assez rapidement quand même, au mois de novembre. Déjà pour notre deuxième match de championnat nous avions fait un gros accident en perdant 12-1 contre le FC Chambotte qui est actuellement leader. Nous n'avions pu aligner que 10 joueurs avec des membres du staff sur le banc donc c'était assez compliqué à cause des absents. Mais on commençait déjà à se poser des questions après avoir pris 12 buts, même si nous avions rectifié le tir par la suite. On a été trop irrégulier pour espérer quelque chose. Nous avions du potentiel mais cela n'a pas suffi. En-tout-cas, on va garder le positif en gardant notre base constituée de joueurs entre 20 et 24 ans.

Le maître-mot pour la saison prochaine, quoi qu'il arrive c'est "reconstruction" ?

Complètement. On va essayer de repartir sur un groupe avec basé sur "engagement et la fiabilité" comme critère numéro un. Aujourd'hui nous avons des joueurs à fort potentiel mais qui sont irrégulier au niveau de l'envie. Je ne peux pas construire comme cela. Et comme j'ai la chance de ne pas être pris en otage par le résultat, ce sont les valeurs qui vont primer. Ceux qui veulent faire partie du projet sont les bienvenus, mais ceux qui ne veulent pas, même à moitié, on va passer à autre chose.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :