Quantcast
News

27 janvier | 18h26

Maeva Froment : "Nous n'avons pas de pression à avoir"

Après avoir éliminé Strasbourg (D2) au tour précédent, l'équipe féminine de l'AS Cannes (R1) va devoir se défaire du FC Nantes (D2) si elle souhaite jouer les quarts de finale de la Coupe de France. La milieu de terrain et capitaine cannoise Maeva Froment a accepté de se confier avant le choc de ce dimanche. (Crédit : Kevin Mesa)

Coupe de France Féminine AS CANNES R1F Maeva Froment

Ce week-end, en huitième de finale de Coupe de France, vous affronterez Nantes, équipe pensionnaire de D2. Vous aviez battu Nice et Strasbourg aux tours précédents qui évoluent également à ce niveau. Peut-on dire que votre groupe est prêt pour ce type de rencontre ?

Nous avons un très bon groupe, avec énormément de qualité et nous sommes évidemment motivées pour jouer ce type de rencontre. Nous irons sans pression bien sûr, car pour nous la Coupe de France, c’est du bonus, mais elle ne peut que nous faire progresser pour la suite du championnat.

Tu es capitaine de ton équipe alors que c'est ta première saison au club, le coach t’accorde une grande confiance non ?

Je pense que le coach me fait confiance, c’est un choix qui me touche, je ferai en sorte de ne pas le décevoir en donnant tout pour l’équipe. Je fais tout pour que le groupe se sente bien.

Le capitanat a-t-il été fixé dès le début de saison ?

Il a été fixé lors de notre dernier match de préparation. Ensuite, j’ai gardé le brassard et du coup nous en sommes là aujourd’hui. L’ancienne capitaine est toujours membre de l’équipe, c’est une cadre sur laquelle je m’appuie beaucoup.

Actufoot • AS CANNES F R1

Vous êtes désormais la seule équipe qui n’évolue ni en D1 ni en D2 encore en lice. Qu’est-ce que cela fait d'être dans la peau du “Petit Poucet” ?

En tant que Petit Poucet, c’est quelque chose de beau d’être là, d’être la dernière équipe de R1. Comme je l’ai dit et comme je le dirais aux filles dimanche, nous n'avons pas de pression à avoir, juste du plaisir à prendre, tout donner pour ne pas avoir de regrets. Après, on verra bien le résultat, mais c’est tout de même une très belle expérience et une belle coupe.

En cas de match nul, ce sera directement la séance de tirs au but, est-ce quelque chose que vous les avez travaillés au cas où ?

Oui, nous l’avons un peu travaillé quand même à l’entraînement, mais on fera en sorte de ne pas en arriver là (rires).

En tant que petit poucet, c’est quelque chose de beau d’être là, d’être la dernière équipe de R1

Peux-tu nous parler de ton parcours avant d’arriver à Cannes

J’ai joué pendant dix ans avec des garçons à Martigues, ensuite, je suis allée à Monteux. De quatorze à seize ans j'y ai joué avec les U19 Nationaux, puis j’ai directement évolué en D2, avant les réformes des championnats. Ensuite, j’ai poursuivi encore deux ans à Monteux, puis quatre ans du côté d’Avignon, et cette saison je suis arrivée à Cannes pour un nouveau projet avec un objectif clairement établi, celui de monter en D2.

Et du coup, tu te sens bien à Cannes ?

Je m’y sens super bien, on était beaucoup de recrues, mais les anciennes ont su nous mettre à l’aise et nous avons su nous intégrer. C’est un beau groupe, on s’entend bien, il y a une bonne cohésion, c’est cool.

En tant que milieu de terrain, quelles sont ou ont été tes références au poste ?

Je dirais Marco Verratti et N'golo Kanté.


Propos recueillis par Bilal BEY

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :