Quantcast

Sponsorisé

Interviews

15 décembre | 9h30

Mahdi Boukennat « C’est un aboutissement pour une génération »

En match en retard du 1er tour de la coupe Gambardella, les U18 de Neuville-en-Ferrain (59) vont affronter, à domicile, leurs prestigieux voisins du LOSC. Pour Mahdi Boukennat, président du FAN 96, il s’agit là d’une consécration

GAMBARDELLA LOSC U19 Nat U18 FAN 96 FAN 96 Neuville-en-Ferrain Mahdi Boukennat

Sponsorisé

Constatez-vous un certain engouement autour de cette rencontre face au LOSC ?

L’enthousiasme, c’est surtout à l’intérieur du club. On sent en particulier de la part de nos joueurs U18 une grosse envie. Ils sont ravis d’accueillir le LOSC. En plus, tous nos matches depuis le début de la saison en coupe Gambardella ont été disputés à l’extérieur. Nous sommes situés dans la Métropole Européenne Lilloise. Affronter les dogues est particulièrement excitant. Le FAN 96 est partenaire avec Lille au niveau des jeunes.

Actufoot • R1 U18 FAN 96 b

R1U18 FAN 96

Photo : FAN 96

Qu’est-ce cela représente pour le FAN 96 d’être présent à ce stade de la compétition ?

Dans cette catégorie d’âge, c’est une reconnaissance. C’est la coupe de France des jeunes. Il faut savoir qu’en U15, en 2018-2019, cette génération avait déjà fait la demi-finale de la coupe de la ligue en sortant en quart de finale, Amiens. C’est synonyme d’effectif de la qualité. Il y a donc de la fidélisation et de la constance dans la performance. C’est une vitrine pour le club. En R1 U18, nous n’avons perdu qu’un seul match en neuf rencontres. Nous sommes allés chercher des points chez des clubs professionnels comme Dunkerque ou encore Boulogne-sur-Mer. Il y a une fierté pour le club d’amener une équipe à ce niveau fédéral. Ce n’est pas donné à tout le monde. Certains de nos jeunes sont dans le groupe depuis les U10 ! C’est une sorte d’aboutissement pour ces gamins. U18, c’est la dernière année pour l’équipe jeune. Ensuite, ils vont intégrer l’équipe séniore. Parmi nos joueurs, il y en a déjà plusieurs qui fréquentent des séniors et l’équipe première.

Actufoot • LOSC Youth League

Photo : LOSC

Qu’attendez-vous de ce match ?

On sait que l’on joue le centre de formation de notre périmètre des Hauts-de-France. Maintenant, on va jouer notre chance à fond car les Neuvillois ont envie. Ils savent qu’ils jouent contre une partie des dogues évoluant en Youth League (la ligue de la jeunesse de l’UEFA). Ils vont venir avec un effectif costaud. Pas de pression donc sur les épaules de nos joueurs. On va leur demander de jouer leur jeu même si on ne va pas se jeter dans la gueule du loup. Surtout, il faut qu’ils se fassent plaisir car ils ne vont pas disputer ce type de rencontre tout le temps. Beaucoup de clubs auraient aimé être à notre place.

Actufoot • R1 U18 FAN 96

Pouvez-vous nous présenter Christophe Gillon, l’entraîneur ?

L’entraîneur, c’est Christophe Gillon, un éducateur qui vient du FC Lambersart, formation avec laquelle il a obtenu de très bons résultats avec la génération 2004. C’est sa deuxième saison sous nos couleurs. Mon choix s’est orienté vers lui notamment grâce à ses performances avec le FCL. C’est un très bon éducateur et un coach qui fait grandir ses joueurs dans les deux sens du terme. Sportivement mais aussi humainement. Cet entraîneur diplômé m’a rendu la confiance que je lui ai donnée car les résultats sont au rendez-vous, tant en championnat qu’en coupe. C’est un compétiteur avant toute chose, avec des valeurs partagées avec ses joueurs. Cela veut dire assiduité à l’entrainement et bon comportement, sinon on ne joue pas quel que soit le niveau. Comme il dit, on a beau être le joueur vedette, si on ne rentre pas dans le cadre de la vie du groupe et on ne respecte pas des règles établies ensemble, on sort alors du groupe. On se met hors-jeu. Je trouve que ce sont des valeurs fortes pour des gamins de 16, 17 et 18 ans. Il a envie de contribuer à les développer en tant qu’hommes plutôt qu’en joueurs de foot.

Actufoot • FAN 96 Christohe Gillon coach U18

Christophe Gillon, entraîneur des U18 du FAN 96.

Photo : Lucie Dagniaux FAN 96

L’autre bonne nouvelle du club, c’est votre 5e place en nombre de licenciés dans la région avec 750 inscrits. Comment expliquez-vous cela ?

Cela part des valeurs du club mais aussi de l’association. Je parle volontairement des deux car mon leitmotiv, c’est le socle associatif. En matière de compétition, nous sommes plutôt bien car toutes nos équipes de jeunes évoluent en ligue. Forcément, cela attire. Tout dépend aussi de la qualité de nos écoles de football. Il faut savoir que l’on a un gros vecteur de formation. Contrairement à d’autres clubs voisins, nous n’avons pas les moyens de verser des salaires à nos joueurs. Force est de constater qu’en matière de compétitions, cela marche bien. La petite valeur ajoutée, c’est que l’on est une vraie association. Il y a beaucoup de partages. Je pense que dans le volet éducatif, les parents s’y retrouvent aussi. Nous avons aussi du foot loisir. Cela explique que nous avons beaucoup de licenciés. En termes d’équipement, des U6 aux vétérans loisirs, tout le monde est équipé de la même manière avec la même qualité de maillot. Mon rôle, c’est de parvenir à faire vivre tous ces éléments.

Actufoot • FAN 96 Jeunes

U10 du FAN 96

Photo : Lucie Dagniaux FAN 96

1ER tour de la Coupe Gambardella, rencontres en retard :

Neuville FAN 96- LOSC le samedi 18 décembre à 14heures 30 au stade Depoortère à Neuville-en-Ferrain

A.S. Marck – Olympique de Saint-Quentin, le dimanche 19 décembre à 14 heures 30 au Stade Agneray de Marck.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :