Quantcast
News

4 juillet | 16h47

Mais pourquoi les SA St Antoine ne monteraient-ils pas ?

Alors que le club avait obtenu la montée sportivement, St Antoine a appris depuis plus d'une semaine qu'il serait placé dernier de D2 et donc relégué en D3. Un véritable coup dur, difficilement compréhensible. On vous explique pourquoi.

DISTRICT DE PROVENCE SA Saint-Antoine D2 SA SAINT ANTOINE

Comme dit l'adage, "il vaut mieux prévenir pour guérir". En ce sens, les SA St Antoine avaient fait le choix en début de saison d'assurer ses arrières en demandant au District la sanction en cas de première récidive sur les équipes de jeunes. La réponse leur est donnée, c'est celle inscrite dans les règlements du championnat séniors (article 9), un retrait de trois points par équipe de jeunes manquante lors de la première année d'infraction. "Je savais qu'au niveau des équipes de jeunes, il nous manquait trois équipes. On a essayé de créer ces équipes, mais elles ne sont pas allées jusqu'au bout", admet le président, Abdelali Louafi. Le club décide alors de garder son équipe séniors. Un groupe motivé qui a envie de jouer la montée et qui accepte le challenge : terminer en tête avec un matelas confortable permettant d'atteindre l'objectif malgré la soustraction de neuf points en fin de saison. "On a réussi à terminer en tête du groupe A de D2 avec 10 points d'avance", ce qui leur permet en théorie de valider leur montée en D1.

Un coup de massue

Mais le procès-verbal de la Commission des Compétitions daté du 23 juin 2022 annonce la mauvaise nouvelle :

"Par application de l’article 9 du Règlement des Championnats Seniors, la Commission décide de classer à la dernière position de leur classement respectif l’équipe première des clubs suivants les clubs suivants (état de récidive),

  • SA ST ANTOINE (503037) : Championnat Seniors Départemental 2 (en infraction sur les saisons 2019-2020, 2020-2021, 2021-2022)"

Le club ne serait en fait pas en première année d'infraction mais en récidive sur une troisième saison. "On n'a pas compris puisqu'on n'a pas eu de notification à ce sujet lors de la saison 2019-2020. Une saison que l'on a dû arrêter en mars à cause de la crise sanitaire", explique le président. Et en effet, lorsqu'on revient alors sur le procès-verbal du 18 juin 2020 de cette même commission des compétitions, où il est fait état des montées descentes pour la saison 2020-2021, les SA St Antoine sont bien annoncés comme deuxième de la poule A de D3 et accèdent donc en D2 mais il n'est pas fait référence à une première année d'infraction, au contraire de l'AS Miramas et de La Ciotat Ceyreste.

On peut également s'interroger sur la saison 2020-2021 qui s'est arrêtée le 31 octobre 2020 et le COMEX de la FFF avait décrété une saison blanche sans montée et descente. Et là aussi dans aucun des PV, il est notifié que le club est en infraction. "J'ai décidé de faire appel de cette décision. Nous sommes seulement en première année d'infraction puisque lors de la saison 2019-2020 nous étions en entente sur nos catégories jeunes", souligne Abdelali Louafi. Le président qui fait "confiance aux instances pour rétablir la vérité" reste confiant mais inquiet. Il espère une issue rapide afin de rapidement préparer la saison prochaine.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :