Quantcast
Portraits

10 février | 16h19

Malik Sellouki, l'étoile montante du Gym

C'est la première fois que son nom apparait dans le groupe professionnel de l'OGC Nice, pourtant, ce jeune joueur regorge de talent et promet de très belles choses. Portrait.

Malik Sellouki

Entre les vagues et les rochers, un club historique fait son petit bout de chemin. Un dragon sur l'écusson, un emblème tavelé de rouge et de blanc. Il s'agit bien là de l'Association Sportive de Cannes. Un club à la réputation mythique et, dernier hameau du jeune Malik Sellouki. L'annonce de sa sélection avec les professionnels pour le déplacement à Nîmes en coupe de France (aujourd'hui, 17h) suscite beaucoup de choses, son parcours, sa personnalité, son avenir. Cette arrivée sur la pelouse du Gym renferme une histoire. L'histoire trépidante d'un jeune joueur au parcours atypique.

D'un terrain de foot à 5 à l'Allianz Riviera

"Je suis allé voir des amis à Cagnes-Sur-Mer, un dimanche, lors d'un foot à 5. J'arrive et je vois un gamin avec le short rouge, technique, rapide, vif, je demande à un ami : « Tu sais dans quel club pro il joue ce petit ?», et il me répond : « Non, il ne joue pas», je suis resté bouche-bée." nous confie Christian Della Monica, représentant au sein de la société ISF, de l'agent du joueur, monsieur Thibaut Urien. Ce jeune joueur d'à peine 20 ans éclaire par son comportement sur et en dehors du terrain. Malik est un bosseur, il ne reste pas très longtemps sur ses acquis et cette transition entre le monde amateur et le monde professionnel est une excellente chose, mais il faut absolument trouver l'équilibre, et rester terre-à-terre : "C’est bien, le chemin est encore très long pour Malik, j’ai vu énormément de joueurs du centre de formation qui étaient très bons mais qui n’ont pas su aller chercher le graal, celui de vivre de sa passion. Il ne doit pas se contenter de cette sélection, il doit jouer sa chance à fond." appuie son représentant.

Plus qu'une chance, l'opportunité de toucher du bout des doigts un rêve. Alors qu'il évoluait à l'AS Cannes en N3, avant son entrée chez les pros, le coach Jean-Noël Cabezas a accepté de nous parler de cette jeune pousse : "Il a quelque chose, après bien sûr il lui faut un peu plus de confiance pour s'imposer. À partir du moment où il s’est dit qu’il devait travailler un peu plus, il venait travailler, c’est un vrai bosseur."

Malik Sellouki, un diamant à polir

Malik n'a fait aucun centre de formation. Son parcours atypique est celui de nombreux professionnels français. N'golo Kanté, Franck Ribéry, Riyad Mahrez, ou encore l'azuréen Pierre Lees-Melou. La lumière qui émane de ce garçon originaire de Nice Nord, elle provient aussi de son talent inné. Un talent qu'il a réussi à mettre en pratique lors de sa période d'essai face à Hyères, avec la réserve de l'OGC Nice. Une rencontre décisive dans laquelle il inscrit un but salvateur. Grâce à cette performance, Malik Sellouki s'est offert une clé pour accéder au terrain tant convoité, le terrain des professionnels.

Malik le sait, je lui ai dit à plusieurs reprises. Il a le pied sur la ligne de départ mais la course est terriblement longue

Christian Della Monica

Comme l'a souligné Christian Della Monica, celui qui évolue aussi pour la Selecioun est un bosseur, il est assidu, sérieux. C'est une "force tranquille" qui sait garder les pieds sur terre. Face à cet exploit de première apparition dans le groupe pro qui prouve bel et bien que le jeune joueur a un don inné sur le terrain, il existe une réalité alternative, celle qui se trouve en dehors du rectangle vert. La pression des joueurs, les aléas d'une carrière, le manque de préparation et un train de vie qui peut changer du jour au lendemain. Mais pour Malik, pas d'inquiétudes : "Sa force, il fait l’inverse de ce que la tendance fait. C'est un jeune qui travaille beaucoup, qui est véritablement passionné. Il vit pour le foot, son sport."

Avant son accession au monde pro, Malik poursuivait ses études. Il aimait jouer et se confronter sur les "city" et les petits terrains. Sa façon d'agir et de penser rend le joueur encore plus appréciable. Plus jeune, il côtoyait et rêvait de l'ancien chaudron Niçois, le stade du Ray. Un stade mythique pour tous les supporters Niçois. D'un rêve, il s'agit maintenant d'une réalité et même malgré ça, il reste pragmatique : "Malik quand il m’a annoncé qu’il était dans le groupe c’était incroyable. Il me dit au fil de la conversation : « Ah oui désolé j’ai oublié de te dire je suis dans le groupe des pros »."

Finalement, c'est tout un rouage qui s'est actionné pour le jeune Malik. Entre l'accord du directeur du centre de formation de Nice, Manu Pires, à qui le représentant Christian Della Monica a tenu à faire ses plus profonds remerciements, et son but face à Hyères, son parcours en dehors des centres. Toutes ces choses peuvent laisser penser que, pour Malik Sellouki, les astres se sont alignés.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :