Quantcast
Dossiers

2 juillet | 14h05

Malo Gusto, la pépite lyonnaise

À seulement 19 ans, ce pur produit de l'Academy OL a changé de dimension. Passé du rôle de doublure à celui de titulaire sur le côté droit de la défense lyonnaise, également devenu international espoir, Malo Gusto a été l'une des grandes révélations de Ligue 1 en 2020-2021.

OL FRFP OL L1 Malo Gusto

En début de saison, avec la collaboration de notre partenaire FRFP - Formation des Recruteurs du Football Professionnel, la rédaction d’actufoot.com avait listé 30 joueurs de Ligue 1 et Ligue 2 à suivre de près en 2021-2022. Ceux-ci étaient répartis en trois catégories : des jeunes émergents, des joueurs qui découvraient la L1 ou la L2 et des joueurs qui accédaient à un niveau supérieur. L’heure du bilan est arrivée, voici venu le tour du latéral droit lyonnais, Malo Gusto.

Ce qui nous disions sur lui en début de saison :

À tout juste 18 ans, Malo Gusto a déjà eu l'occasion de fouler deux fois les pelouses de Ligue 1 (Geoffroy Guichard et Groupama Stadium). Malgré un temps de jeu très faible (2 minutes), celui qui n'a disputé que 7 matches de National 2 avec la réserve pourrait se révéler au grand public sous les ordres de Peter Bosz cette saison.

D'ailleurs, il s'est mis en évidence lors de la préparation estivale de l'OL. Les observateurs ont pu observer son activité dans le couloir. Ancien milieu offensif, habile devant de but, c'est au poste de latéral droit qu'il a été repositionné il y a quelques années. Doté de belles qualités techniques, il pourrait bien être un atout supplémentaire pour le nouveau coach lyonnais.

Si Léo Dubois part avec un peu d'avance, le natif de Décines-Charpieu, ville où est situé le Groupama Stadium, devrait pleinement entrer dans la rotation rhodanienne. Toutefois, il doit encore progresser dans ses interventions défensives et faire attention à ne pas vouloir en faire trop. En effet, son tempérament et son énergie lui font perdre parfois un peu de lucidité. Il lui arrive alors de se compliquer la tâche. Un « petit travers » que ce joueur généreux va devoir gommer avec le travail et un peu plus d’expérience.

Actufoot • 611a793cf228b055c1bd74b1 Malo Gusto 1500x1000 good

La fiche de Malo Gusto en juillet 2021.

Son bilan 2021-2022 :

Après ses deux premières brèves apparitions en Ligue 1 durant la saison 2020-2021, la fin du prêt de Mattia De Sciglio et son retour à la Juventus de Turin ont placé Malo Gusto dans le rôle de doublure de Léo Dubois. Titularisé dès la 1re journée de Ligue 1 face à Brest, le natif de Décines-Charpieu a profité de la pénurie de latéraux gauches forçant Dubois a changer de côté pour cette rencontre. De retour sur le banc lors des trois rencontres suivantes, une blessure au mollet du capitaine lyonnais l'a de nouveau propulsé dans le onze de Peter Bosz.

Sa bonne performance face au PSG lors de la 6e journée, malgré un pénalty très sévère concédé face à Neymar a prouvé qu'il méritait peut-être mieux qu'un rôle de doublure. C'est d'ailleurs lors du match suivant face à Troyes que Malo Gusto a pour la première fois été préféré à Léo Dubois, même si ce dernier l'a remplacé à la mi-temps du match. De retour sur le banc durant six rencontres par la suite en championnat, il a toutefois débuté les trois premiers matchs de l'OL en Ligue Europa. Son expulsion pour avoir reçu deux avertissements sur la pelouse du Sparta Prague a été le deuxième point noir d'un début de saison prometteur pour ce pur produit de la formation lyonnaise.

En fin d'année 2021, une nouvelle blessure musculaire de Léo Dubois lui a laissé le champ libre pour enchaîner les matchs. Malgré un csc malheureux à Bordeaux lors de la J17, il a prouvé sa fiabilité comme latéral droit dans une défense à 4 ou piston droit dans une défense à 3. C'est d'ailleurs dans ce rôle qu'il a réalisé sa première passe décisive en L1 face à l'OM le 1er février dernier alors qu'il était déjà devenu plus qu'une simple doublure à son poste. À partir du mois de mars, Malo Gusto a totalement gagné la confiance de son coach, qui l'a titularisé 10 fois lors des 12 derniers matchs de l'OL en Ligue 1, mais également lors de la double confrontation face à West Ham en quart de finale de la Ligue Europa.

Auteur de 3 nouvelles passes décisives durant cette période, dont 1 au Stade Vélodrome face à l'OM, celui qui a également honoré ses premières sélections en Équipe de France Espoirs durant cet exercice 2021-2022, a bouclé la saison avec 30 matchs de Ligue 1 au compteur, dont 21 comme titulaire, plus 6 matchs européens. À seulement 19 ans voilà un bilan très prometteur pour la suite, même si son jeu reste perfectible, notamment sur le plan défensif. Mais avec son état d'esprit et sa générosité dans l'effort, il devrait progressivement combler ses lacunes et confirmer son statut de solide espoir français à son poste.

Actufoot • Malo Gusto lyon

Au fil de la saison, Malo Gusto poussé son capitaine Léo Dubois sur le banc !

Conclusion :

Si son éclosion était attendue cette saison, elle a dépassé toutes les attentes et presque fait oublier que Malo Gusto n'a que 19 ans. S'il n'a pas été nommé parmi les meilleurs espoirs de Ligue 1 lors des Trophées UNFP, contrairement à son coéquipier Castello Lukeba, il aurait pu y avoir sa place tant il a fait du chemin en moins d'un an. Malgré le parcours chaotique de son équipe, le jeune Gone a tiré son épingle du jeu et devrait attaquer la saison 2022-2023 dans la peau d'un titulaire. Charge à lui de confirmer, ce qui n'est jamais simple.

Évolution valeur marchande :

À l'entame de la saison 2021-2022, sa valeur était estimée à 500 000 € sur Transfermarkt. Au gré de sa première saison pleine chez les pros elles été multipliée par 24 pour atteindre aujourd'hui 12 millions € ! Un bon spectaculaire pour ce joueur à très fort potentiel qui pourrait voir sa cote continuer son ascension s'il continue sa montée en puissance des prochains mois.

Les 30 joueurs à suivre en 2021-2022 : le bilan

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :