Quantcast
News

24 mars | 14h40

Match perdu sur tapis vert pour Langueux contre Vignoc

Deux mois quasiment jour pour jour après que l’équipe de Langueux a décidé de quitter le terrain lors de son match l’opposant à Vignoc Hédé Guipel, la commission des compétitions de la Ligue de Bretagne a rendu son verdict sur cette affaire, marquée par des accusations d'insultes racistes.

R1 BRETAGNE US LANGUEUX R1 BRETAGNE R1 - POULE C AS Vignoc-Hédé-Guipel AS Vignoc-Hédé-Guipel R1 US Langueux

L’AS Vignoc-Hédé-Guipel et l’US Langueux sont désormais fixées. Voilà deux mois quasiment jour pour jour, la rencontre de la 11e journée de championnat opposant les deux adversaires de la poule C de Régional 1 n’était pas allée à son terme. Alors que les locaux menaient 2-0, les joueurs adverses, sur décision de leur entraîneur, avaient pris la direction du vestiaire pour ne plus en sortir. Quelques minutes avant, une échauffourée entre deux joueurs avait éclaté. Au cours de celle-ci, le Vignocois au contact avait, semble-t-il, tenu des propos racistes à en croire la version du club évoluant à l’extérieur.

En cette fin de mois de mars, et après audition d’un “certain nombre de personnes deux clubs” et de l’arbitre de la rencontre, la commission régionale de discipline et son pendant des compétitions ont rendu leur verdict. Pour ce qu’il en est de l’aspect juridique, le dossier a été classé sans suite. En revanche, le côté sportif a profité aux locaux, qui ont eu match gagné.

Deux versions opposées

Pour rappel, au lendemain de cette rencontre, l’entraîneur de l’US Langueux, contacté par Actufoot, avait assuré que des insultes racistes étaient à l’origine de cette échauffourée et de cette décision pour son équipe de rentrer aux vestiaires. “Il y a eu, effectivement, des propos racistes qui ont été prononcés. Je connais mon joueur, et il ne se serait pas énervé à ce point si ce n’était pas le cas. D’autres joueurs de notre équipe ont confirmé avoir entendu ces insultes, et la décision que j’ai prise l’a été en guise de protection, car mon joueur était très remonté. Que l’on gagne ou que l’on perde la rencontre n’a aucune importance, mais je ne peux pas accepter que de telles choses soient dites sur un terrain”, pestait, le 24 janvier, Boubacar Barry.

Dans le camp d’en face, Johann Bazin présentait une version différente de son homologue costarmoricain. “Il y a bien eu des mots prononcés, mais après échange avec mon joueur, il m’assure ne pas avoir tenu de propos racistes, relayait, à ce moment à Actufoot, l’entraîneur langueusien. Le racisme est un sujet sensible, je condamne ce genre d’agissement, et la situation prend des proportions qui nous dépassent. Mais je n’ai aucun doute en ce qui concerne la version de mon joueur.”

Le communiqué de l’AS Vignoc Gédé Guipel

Lors du match de R1 seniors du 23 janvier 2022 opposant l’équipe de l’US Langueux à celle de l’ASVGH, la rencontre a été interrompue à la 75ème minute. L’équipe de Langueux a quitté le terrain en arguant d’éventuels propos racistes lors d’une altercation entre 2 joueurs.

La commission régionale de discipline a auditionné le jeudi 10 février 2022 un certain nombre de personnes des 2 clubs ainsi que l’arbitre. Suite à cette audition, elle a décidé de classer ce dossier sans suite.

Cette décision officielle est importante pour le club, le joueur que nous soutenons, et les valeurs de notre projet sportif.

D’un point de vue sportif, la commission régionale des compétitions a donné match gagné à l’ASVGH.

Le club ne souhaite apporter aucun commentaire sinon de rester concentré sur tout le travail sportif mené depuis de longs mois.

Le bureau de l’ASVGH.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :