Quantcast
Interviews

5 novembre | 0h00

Mathias Maurin (AS Fontonne) "On est très revanchard de la saison passée"

Après l'arrêt de l'ensemble des compétitions amateurs, Mathias Maurin, défenseur et entraîneur des U10 de l'AS Fontonne a donné son avis sur le sujet.

7 min.
ASF OLIVIER SIMONINI R2
Après l'arrêt de l'ensemble des compétitions amateurs, Mathias Maurin, défenseur et entraîneur des U10 de l'AS Fontonne Antibes a donné son avis sur le sujet et débriefé le début de saison de son équipe.

Mathias, comment avez-vous réagi à la suspension des compétitions ?

On s’y attendait un peu tous quand il y a eu les annonces du gouvernement. Nous étions tous déçus, c’est logique, surtout que le championnat vient de commencer, et on avait à coeur de bien se reprendre après un départ compliqué. Mais on a été coupé en pleine lancée après notre victoire à Jonquières, qui était premier. Comme l’année dernière, nous sommes stoppés au mauvais moment. Après, on ne peut rien faire et prendre notre mal en patience avant la reprise.

Actuellement, vous avez un programme de maintien en forme ?

Oui, le coach et le staff nous ont envoyé des exercices à réaliser et une petite préparation à faire pour ne pas être surpris si on reprend rapidement. Ça reste des choses basiques, mais elles permettent de ne pas être à la ramasse à la reprise, et vu qu’on veut repartir fort, il faudra être prêt.

Que retenez-vous du début de début de saison de votre équipe ?

Le début de saison est compliqué. On a très mal commencé par deux défaites d’entrée face à Ramatuelle et Veynes, même si elles n’étaient pas méritées. Après, on a quand même fait une grosse performance en battant Menton en Coupe de France avant d’avoir presque 1 mois d’arrêt. On a eu une semaine avec un exempt dans notre poule. Une semaine, il y avait la Coupe de France mais on n’a pas joué après la défaite à Sainte-Maxime, donc c’était un début de saison bizarre. Surtout qu’au dernier match, on est allé gagner sur le terrain du leader, ce qui montre qu’on a l’effectif pour jouer le haut de tableau. Les deux premiers matchs sont derrière nous désormais et on se concentre sur la suite.

Après avoir fini 2e la saison passée, on imagine que vos ambitions sont les mêmes ?

Oui, c’est certain. L’année dernière, on était clairement dégoûté de ne pas être monté en R1. En fin d’année, on était intouchable et il a fallu qu’ils suspendent les compétitions. On a eu énormément de regrets, donc on est très revanchard de la saison passée. L’objectif est de jouer la montée et je pense qu’on a clairement l’une des meilleures équipes de la poule. Maintenant, on a hâte de reprendre pour pouvoir enchaîner les matchs et remonter dans le classement. On est resté sur une grosse performance, il faudra reprendre sur la même dynamique !

Vous êtes également coach d’une équipe U10. Quel est votre avis sur la suspension des activités même chez les plus jeunes ?

J’ai vu que les activités sportives ne pouvaient avoir lieu qu’avec les écoles, en ce moment. Donc je trouve ça un peu illogique. Si les gamins vont à l’école et qu’ils peuvent faire sport dans un gymnase, pourquoi ils ne peuvent faire sport en extérieur ? Mais bon, je trouve surtout ça dommage pour les petits parce que c’est vital pour eux de faire du sport collectif. Même au niveau de la progression. Les joueurs ont déjà eu un long arrêt, la saison passée, donc ils mettront plus de temps à apprendre et ça nous complique la tâche.

Qu’est ce qui vous a poussé à devenir éducateur ?

Lorsque je suis arrivé au club, je devais réaliser une formation d’encadrement d’enfants. Les dirigeants m’ont proposé de reprendre l’équipe U9 et j’ai accepté. Je me plais vraiment dans ce nouveau rôle et j’ai même évolué. Je suis désormais responsable de la catégorie et coach des U10 (1). À la base, ça devait être une formation et au final, j’ai un peu touché à tout, et c’est super. La Fontonne est un club en pleine expansion, qui ne cesse de vouloir grandir. Nouveau terrain, nouvelles infrastructures, nouvelle buvette, les deux présidents, Gilles Massa et Franck Simoes montrent toutes les ambitions et c’est très encourageant pour la suite.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :