Quantcast
News

17 février | 13h31

Mathias Milardi : "On n'a plus la pression du résultat"

Avant le début de la phase 2 contre le Gardia Club, l'entraîneur des U14 R1 de l'AS Cagnes-le-Cros a dévoilé ses objectifs.

U14 R1

Quel regard portes-tu sur ces premiers mois de compétition ?

On avait pour objectif avec le club de terminer dans les deux premiers pour assurer la montée dans la phase R1, avoir moins de pression et bien préparer l'année prochaine. Nous avons fait 10 matches 10 victoires et des rencontres bien maitrisées avec minimum 4 buts d'écart sauf face à Burel où nous gagnons 2-1 en marquant à la dernière minute. Dans le contenu c'est vraiment intéressant. Les enfants sont très concernés, très impliqués, j'ai vraiment un bon groupe de 18 joueurs et 2 gardiens. L'optique dans la deuxième phase, c'est d'envoyer le plus de joueurs en U15. Nous n'avons pas grand chose à jouer à part la progression des petits et avoir 8 belles rencontres.

Quel est ton avis sur cette poule ? Vous évitez l'OM et Nice, c'est rassurant ?

Je ne te cache pas que j'aurais bien aimé avoir l'un des deux clubs pros. De préférence l'OM parce c'est pour moi une des plus belles équipes de France. La poule est quand même très relevée avec l'ASPTT Marseille qui est très costaud, le Sporting Toulon qui avait 3-4 joueurs au pôle espoir, le Gardia Club qui joue très bien au ballon et qui a de bons principes de jeu et il y a Istres où je suis dans l'inconnu. C'est une équipe que je ne connais pas trop mais à mon avis s'ils ont fini 2e de leur poule avec l'AS Monaco, ça doit ressembler à quelque chose. Il va y avoir 12 descentes c'est énorme. À cet âge-là, on doit être dans une période de formation. Dire aux joueurs que la victoire est obligatoire tous les week-ends, c'est contre-productif.

D'ailleurs, que penses-tu de ce nouveau système de championnat ?

Alors dans la première phase, ça nous met une petite pression. C'est dommage parce que l'enjeu passe avant le jeu et t'es obligé de gagner pour te qualifier alors que c'est pas ce qu'on essaye d'apprendre aux petits. Nous, nous sommes qualifiés donc maintenant c'est plaisir, c'est tranquille, c'est progression, c'est prise de risque et tout mais les équipe en R2 c'est la guerre à tous les matches.

Vous allez commencer par un déplacement au Gardia, vous n'avez donc pas de pression, vous allez essayer de gagner tous vos matches ?

J'ai pas mal d'absents parce qu'ils nous font jouer un match en pleines vacances. Comme j'ai dit aux garçons à l'entrainement, ce n'est pas grave il y a des joueurs qui n'ont pas pu s'exprimer ni avoir assez de temps de jeu donc ils l'auront ce week-end. La pression du résultat n'y est plus, ils seront en U15 R1 l'année prochaine. Maintenant, nous devons garder nos principes de jeu, notre identité et mon objectif c'est de bien préparer l'année prochaine.

Les joueurs ont-ils apprécié cette première expérience de foot à 11 ?

Cette génération, je l'avais déjà l'année dernière en U13 et je les ai préparé pour le foot à 11. En plus, nous avons eu la chance d'avoir 5-6 joueurs de qualité qui nous ont rejoints et il n'y a eu qu'un départ à l'OGC Nice. Les nouveaux ont amené de la concurrence et une nouvelle dynamique au groupe.

Les joueurs qui jouent en U15 montrent que leur progression est en bonne voie.

Oui bien sûr, nous sommes dans cette optique avec l'entraîneur général, Stéphane Izzo. Les U15 ont un rôle important à jouer parce qu'ils sont bien placés dans leur championnat. Quand ils ont des absents, ils n'hésitent pas à venir piocher chez moi.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :