22 octobre | 13h10
Matthias SZULDA « La Gambardella met en lumière la politique de formation d’un club
Le troisième tour de la Coupe Gambardella (U18) se dispute ce week-end. Parmi les équipes concernées, l’Union Halluinoise Football dirigée par Matthias SZULDA, recevra Neuville-en-Ferrain. Coup d’envoi dimanche à 10h30.
Comment percevez-vous votre duel contre le FAN 96 ?
Neuville-en-Ferrain évolue deux divisions au-dessus de nous. C’est une formation qui est très cohérente, ce qui explique sa bonne position en championnat. C’est une référence dans la région. Dans mon groupe, j’ai des joueurs qui viennent de ce club. Les deux groupes ont l’habitude de s’affronter. La motivation ne sera pas compliquée à trouver. Pas besoin de grands discours, tout le monde est présent. Mes joueurs se donnent à fond car des choix vont devoir être faits. Il y a des garçons qui ne vont pas être retenus et donc vont être déçus. On espérait avoir un tirage plus favorable. Je suis malgré tout content d’affronter le FAN 96. Mon groupe est très motivé. Depuis trois semaines, je travaille un plan de jeu durant les séances d’entrainement. On va attendre nos adversaires en proposant un bloc bas.
Matthias Szulda, entraîneur U18 de L'UHF.
Que représente la coupe Gambardella pour l’UH Football ?
C’est l’occasion de montrer aux autres clubs des alentours le projet mis en place ces deux dernières années avec notamment l’arrivée d’un nouveau président, en l’occurrence Jérémy Dekeyser, mais aussi d’un directeur sportif expérimenté en la personne de Claude Strassel. Pour mes joueurs, c’est aussi l’occasion de vivre des moments inoubliables. Comme pour la coupe de France, pour les séniors, réussir un joli parcours en Gambardella reste inoubliable. Cela permet aussi de tisser des liens au sein d’un groupe. L’an dernier, elle nous avait laissé un gout amer car nous avions dû déclarer forfait, notre équipe s’étant retrouvée composée exclusivement de cas contacts à cause de la Covid-19. Cette année, c’est la dernière pour nos U18 avant que leurs chemins se séparent. En tant que jeune éducateur, je suis amateur de ce type de rencontre au couteau. On peut être éliminés à tout moment. Il faut donc savoir faire les bons choix dans l’espoir de réaliser un exploit. Mon équipe est composée de joueurs U18 mais il y aussi quelques U17.
En matière de politique de formation, que peut apporter cette épreuve ?
Pour essayer de se développer, il faut être attractif de nos jours. Un joli parcours peut nous permettre de mettre en lumière les valeurs que l’on souhaite transmettre. Le bouche à oreille peut bien fonctionner auprès des jeunes à travers les réseaux sociaux.
Matthias Szulda, entraîneur U18 de l'UHF et ses joueurs.
Que retenez-vous de vos deux premiers tours ?
On a commencé par un succès 8-0 à Genech. Face à une équipe de notre niveau, nos débuts ont été prometteurs. Le groupe avait bien compris les enjeux de la Gambardella mais aussi les objectifs du club fixés en début de saison. Au second tour, à l’image du résultat, 3-2, notre victoire à l’ES Roncq a été plus compliquée. Une semaine auparavant, nous avions perdu 6-2. Nous jouions sans la plupart des cadres retenus en séniors. Les ayant récupérés pour la Gambardella, la qualification a finalement été permise au terme d’un match haché. Nous ne partirons pas favoris face au FAN 96. On va sortir toutes les cartes de notre jeu dans le but de réaliser un exploit. Montrer une bonne image de notre club, c’est aussi notre volonté. Ne pas voir de regret, aussi.
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :