Quantcast
News

11 mars | 17h15

Matthieu Le Roux : "On se doit de mieux finir nos actions"

Ty-Zef de 2008 à 2012, Matthieu Le Roux retrouvera le Stade Brestois ce samedi à 18 heures pour le compte de la 20e journée de N3. A la veille de ce choc entre le 2e et le 3e, l'attaquant de la GSI Pontivy présente les caractéristiques des deux équipes.

N3 Bretagne Matthieu Le Roux GSI Pontivy GSI Pontivy N3

Dix ans après ton départ du Stade Brestois, où tu as évolué entre 2008 et 2012, quels souvenirs gardes-tu du club ?

Aujourd’hui encore, il y a au Stade Brestois des entraîneurs et des dirigeants que j’ai côtoyés lorsque j’étais licencié là-bas. Mais il faut dire que sur les dix dernières années, le club a beaucoup évolué. A l’époque, il n’y avait pas de centre de formation et on ne s’entraînait pas dans les conditions qui sont celles d’aujourd’hui. C’était un peu plus amateur disons, mais ils faisaient avec les moyens qu’ils avaient.

Aujourd’hui, l’équipe B livre une lutte acharnée avec vous au sommet du classement de National 3. Quel regard portes-tu sur leur saison et sur cette course aux premières places que vous vous livrez ?

Brest a très bien démarré le championnat. Ils ont occupé la première place pendant plusieurs journées et, même si je n’avais pas pu assister au match aller car j’étais blessé, j’ai observé une équipe joueuse, avec beaucoup de vitesse, notamment devant. Ils développent un jeu bien maîtrisé, font des matches plein, mais celui de ce week-end sera différent je pense. Il y aura toujours cette qualité technique et athlétique qui les définit, mais cette fois on évoluera à domicile. C’est important pour nous, d’autant que l’on a perdu nos deux derniers rendez-vous de championnat. Donc on aura à coeur de mettre un terme à cette série et de gagner à nouveau. A nous de mettre ce petit plus qui nous permettra d’empocher les trois points.

Qu’est-ce qui explique, selon toi, ces deux dernières défaites ?

Offensivement, et moi le premier, on a des situations que l’on ne concrétise pas. Depuis un petit moment, on a des difficultés devant le but, et sur certains matches ça ne veut pas rentrer. On n’est pas assez précis et c’est un des axes d’amélioration sur lesquels on va devoir insister car il peut faire basculer un match. On se doit de mieux finir nos actions.

On a de la qualité, et tout le monde peut marquer. Donc j’essaye de mettre mes coéquipiers dans de bonnes dispositions

Matthieu Le Roux, attaquant à la GSI Pontivy

Y a-t-il, à l’inverse, des failles que vous avez ciblées chez votre adversaire ?

On ne s’est pas trop attardé sur leurs individualités, mais un peu plus sur leur système de jeu. De l’analyse qu’on en a faite, on devra mettre en place un bloc défensif solide et bien être ensemble. Limiter les espaces aussi et bien se projeter à la récupération, en ayant le temps de conservation adapté à chaque situation. On sait aussi que c’est une équipe qui va vouloir avoir le ballon, donc à nous d’être vigilant à ce qu’ils ne transpercent pas notre bloc. On devra essayer d’imposer notre jeu et trouver les brèches.

A titre personnel, tu as marqué un but cette saison. Est-ce en cohérence avec les objectifs que tu t’étais fixés ?

Alors là, pas du tout. Mais honnêtement, aujourd’hui je me base davantage sur des objectifs collectifs. Evidemment, en début de saison, j’en avais d’autres sur le plan individuel, mais j’en fais pas une fixation sur ça. Aujourd’hui, j'essaye de faire le nécessaire pour faire en sorte que mon équipe marque, sans forcément que ce soit moi. On a de la qualité, et tout le monde peut marquer. Donc j’essaye de mettre mes coéquipiers dans de bonnes dispositions. Après, c’est certain que je ne suis pas satisfait de mon nombre de buts inscrits. J’ai des occasions, mais je ne les convertis pas. Les coéquipiers me chambrent, mais ça reste bon enfant, et ça motive. Je ne me prends pas la tête avec ça.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :