Quantcast
News

11 décembre | 23h25

Maxime Chanot et New-York City triomphent en MLS !

Le défenseur franco-luxembourgeois a été l'un des grands acteurs du succès de son équipe en finale de la Major League Soccer. New-York City FC a remporté son premier titre en s'imposant aux tirs au but sur la pelouse des Timbers de Portland de Larrys Mabiala.

FFFUSA MLS Play-offs MLS

La 26e finale de la Major League Soccer a tenu ses promesses, offrant un suspense haletant au Providence Park de Portland ! New-York City FC a longtemps cru tenir son premier titre de champion après que l'Argentin Valentin Castellanos ait climatisé un stade acquis à la cause des Timbers en ouvrant la marque en fin de première période (41e). Un but qui n'a pas été du goût des supporters de Portland. L'un d'entre-eux a jeté une canette de bière en plein visage du Paraguayen, Jesus Medina, joueur de New-York, gâchant la joie collective des visiteurs (20e seconde de la vidéo ci-dessous, ndlr), avant d'être expulsé du stade par les forces de l'ordre.

Grâce au meilleur buteur de la MLS, mais aussi à un Maxime Chanot impérial en défense, les Blues n'étaient qu'à quelques secondes du bonheur. Ils sont même été proches de faire le break, mais ils ont trouvé la barre transversale sur un coup-franc qui aurait définitivement tué le match si il était rentré. Menés et proches de la défaite, les Timbers de Larrys Mabiala avaient de la ressource et sont parvenus à revenir dans la partie à la toute fin du temps additionnel, sur une réalisation de international chilien, Felipe Mora à la 94e minute. Ce retour inespéré a fait chavirer tout un stade qui se désespérait de voir les siens perdre cette grand finale américaine à domicile. Jamais un but aussi tardif n'avait été marqué dans l'histoire des finales de MLS !

Les deux équipes se sont donc retrouvées pour une prolongation de deux fois quinze minutes. Dans l'élan de la fin de match les Timbers se sont montrés dominateurs dans le premier acte, mais c'est New-York City FC qui a mieux terminé la parie en prenant le dessus dans le jeu dans les dernières quinze minutes. Dans le jeu, mais pas au tableau d'affichage, car aucun but n'a été marqué durant cet "extra time" qui a finalement débouché sur une séance de tirs au but. Premiers tireurs, les deux buteurs du match ont connu des fortunes diverses. Si Castellanos a réussi sa tentative, Mora a vu la sienne stoppée par l'immense Sean Johnson. La gardien et Capitaine du NYCFC, élu MVP de cette finale, a récidivé sur la deuxième tentative de Portland, qui n'a jamais pu revenir à hauteur de son adversaire.

C'est finalement le Péruvien, Alexander Callens, partenaire de Maxime Chanot au sein de la charnière centrale new-yorkaise, qui a marqué le tir au but victorieux pour son équipe. New-York City FC est donc le 26e champion de Major League Soccer, une grande première pour le club filiale de Manchester City. Pour le Franco-luxembourgeois Maxime Chanot aussi il s'agit d'une grande première. Accompagné en Major League Soccer par l'agence française Elite Athlete en 2016, le natif de Nancy écrit à 32 ans la plus belle page de sa carrière ! Pour le Franco-congolais, Larrys Mabiala, il s'agit en revanche d'une deuxième défaite en finale de la ligue américaine après celle subie en 2018. Il restera néanmoins comme l'un des grands acteurs des play-offs et de la saison 2021.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :