Quantcast
News

19 janvier | 15h56

Maxime Prigent : «J’ai l’impression que le niveau s’est homogénéisé »

Pour sa deuxième saison à la tête de l'équipe U16 de l'AS Jeunesse Aubervilliers, Maxime Prigent est actuellement quatrième de Régional 1 d'Île-de-France. L'entraîneur du club de Seine-Saint-Denis détaille sa vision de jeu pour ses joueurs et donne son avis sur le plus haut niveau de sa catégorie.

AS Jeunesse Aubervilliers U16 R U16 R1 IDF

En remportant votre match décalé, vous prendrez la seconde place du classement, comment abordez-vous la rencontre ?

Je ne sais pas trop comment cela va s’articuler, mais je n’y pense pas trop. Nous sommes concentrés sur le PSG. Nous les jouons dimanche au Camp des Loges. On prépare vraiment le match d’après, on ne se projette pas sur le futur. Il reste une quinzaine de journées, c’est énorme. On essaie d’être le plus possible dans la régularité, et on pense surtout au match de dimanche déjà, avant de penser à Créteil.

Vous êtes actuellement la deuxième meilleure défense du championnat (7 buts encaissés en 8 matchs), mais seulement la septième attaque (12 buts), comment l’expliquer ?

Ça s’est fait de manière naturelle. La qualité des joueurs que l’on a derrière est supérieure à la moyenne. On a pas mal de joueurs dans ce secteur qui sont suivis par des centres de formation. On a eu cette première partie de championnat où les joueurs ont vraiment compris ce que l’on voulait amener sur l’animation défensive. C’est une volonté du staff. On a toujours essayé de proposer un football offensif, en essayant à chaque fois d’avoir le ballon et l’initiative. Après, je pense que ça se joue à des détails. Il y a des matchs où l’on a maîtrisé notre sujet. On aurait pu en mettre un ou deux de plus, et on a parfois fait preuve de maladresse. Du coup, naturellement, on n’est pas dans les meilleures attaques. Mais la volonté de l’équipe technique, c’est d’essayer d’être un football plus offensif que attentiste.

Quel regard portez-vous sur le niveau du championnat U16 R1 ?

Cette année, c’est très hétérogène. Je pense que les années Covid sont passées par là. Il y a des petits qui n’ont pas forcément pu s’entraîner et n’ont pas eu beaucoup d'expositions. Du coup, les cartes ont été redistribuées. Il y a des équipes de R2 très fortes. J’ai l’impression que le niveau s’est homogénéisé. Ce n’est pas aussi marqué qu’avant. À mon avis, il va falloir une saison ou deux pour que le niveau se relève. Les années Covid… On les a senties. Il n’y a qu’une seule équipe qui semble totalement au-dessus, c’est le Red Star. Ils font une superbe première partie de saison, ils sont à neuf victoires sur neuf. Après derrière, c’est très homogène. Chaque match est ouvert et sera disputé.

Quelles sont vos ambitions pour cette saison ?

Pour l’instant on ne s’est pas fixé d’objectifs. Quand on commence une saison, on essaie toujours de viser le plus haut possible. Après on s’adapte. Mon club ne m’a pas mis le couteau sous la gorge en me disant « il faut finir dans les cinq premiers ». L’objectif est la formation. Il faut continuer de faire progresser les joueurs, et qu’ils prennent du plaisir cette année. Parce que les deux dernières années étaient compliquées. On espère que ça va continuer. On veut les mettre en avant pour qu’ils prennent vraiment du plaisir et qu’ils soient contents à la fin de l’année.

Elie Rollé

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :