Quantcast
Interviews

17 janvier | 22h05

Mehdi Izeghouine : « Il y avait 8 garçons formés au club » !

Le Wasquehal Football a réussi un grand coup à l’occasion de la onzième journée de N3. Les Nordistes se sont imposés, 1 à 0, sur la terre de la réserve du LOSC. Une défaite qui permet à l’Olympique Marcquois de prendre la 1re place. De son côté, Mehdi Izeghouine, le coach wasquehalien, salue la performance de ses jeunes joueurs.

N3 Hauts-de-France WASQUEHAL FOOTBALL N2 Mehdi Izeghouine

En quoi ce succès face au LOSC B, est-il important ?

Il est important par rapport au travail effectué depuis deux semaines par les garçons. Il y a eu beaucoup de sérieux et aussi de la détermination à repartir sur ce que je qualifie de nouveau championnat. Entre les enchainements de matches de N3 et de coupe de France, la gestion a été compliquée. Là, on s’est dit qu’il fallait très bien débuter face à l’ogre de la compétition qu’est le LOSC, de préférence par un exploit. C’est bien car c’est la victoire d’un groupe.

Qu’est-ce qui vous a plu dans la copie rendue par le Wasquehal Football ?

C’est l’investissement mais aussi l’implication sur un plan de jeu bien établi. Il a d’ailleurs très bien fonctionné. J’ai aussi apprécié l’état d’esprit. J’avais pas mal d’absences. Certains de mes joueurs ont dû occuper un poste qui n’était pas habituel pour eux. Ils ont rempli leur tâche de fort belle manière. Rien ne m’a déplu. S’imposer sur le terrain des lillois réputés pour la qualité de leur jeu technique au-dessus de tout le monde, c’est une grosse performance.


Actufoot • N3 Wasquehal Foot 3

Wasquehal Football

Photo : Eric Decoudun

C’était aussi votre premier match en 2022 mais aussi le premier après votre élimination en coupe de France (0-4 contre Vannes, le 19 décembre dernier). Sur ce point, en quoi la victoire face à Lille était-elle aussi positive ?

Faire un nul au LOSC, cela aurait été déjà un bon résultat. Ce qui est plaisant, c’est que ma ligne d’attaque était très jeune. Elle a été formée au club. Elle est donc représentative des valeurs du club. J’avais aligné notamment Rezig, Lounas et Bouzar dont la moyenne d’âge est de 20 ans. J’y ajoute en défense, le « petit » Houari (2002) qui a disputé sa première rencontre en tant que titulaire. Il y a répondu favorablement. Il y avait huit garçons formés au club. C’est ma principale fierté. En matière de points à améliorer, j’estime qu’il nous faut plus de maitrise défensivement ou encore plus d’efficacité dans les deux surfaces. Collectivement, on a une grosse marge de progression.

On évoque le possible départ prochainement d’Issam Rezig, l’une de vos pépites offensives. Est-ce que cela peut perturber le groupe ?

C’est un garçon important, travailleur, avec une bonne mentalité. Il a marqué le but de la victoire. Il aurait même mérité de signer un doublé si on ne lui avait pas retiré une réalisation qui était selon moi valable. Cela récompense ses efforts de ce week-end car il a dû évoluer dans un autre registre. Il a dû défendre car il a fallu bien fermer les premières passes. Il l’a fait d’une manière très respectueuse. Cela prouve aussi qu’il progresse car il y aussi pas mal d’axes d’amélioration. Cela ne me perturbe pas. Ce serait plutôt une fierté pour le club et pour moi de le voir partir. S’il devait s’en aller avant fin janvier, ce ne serait pas trop dommageable car il nous reste un point à prendre pour atteindre notre premier objectif qui est le maintien. Aujourd’hui, il faut être bien factuel. Le club n’est pas prêt pour monter en N2.

Actufoot • N3 Wasquehal foot Issam Rezig

Issam Rezig et Zahana Haouari lors de LOSC B/Wasquehal Football

Quelles sont vos attentes concernant le club de façon générale ?

Je voudrais que le Wasquehal Foot se structure encore mieux. On revient de très loin. Cela fait quelques saisons que l’on joue le haut de tableau. C’est déjà très bien. Les présidents font un excellent travail après avoir récupéré un club en difficulté. Maintenant, il faut que l’on puisse rester en N3 et pourquoi ne pas viser plus haut ? Pour cela, il faut des conditions organisationnelles ou encore infrastructurelles à la hauteur de nos ambitions. Pour cela, la mairie fait ce qu’il faut pour combler notre retard par rapport à nos villes voisines concurrentes. Il y a encore trop de décalages à mon goût.

Actufoot • N3 Wasquehal foot Medhi Izeghouine

Songez-vous déjà à votre avenir au terme de la saison actuelle ?

Je ne me pose pas la question. Je prends match après match. Maintenant, il y a des sollicitations qui ne se refusent pas. Il y en a eu quelques-unes dans le passé. Aujourd’hui, je me donne du temps pour réfléchir. J’ai reçu des propositions normalement pas refusables. J’ai quand même choisi de rester ici car Wasquehal m’a aidé. J’ai voulu lui rendre la pareille en restant. Je pourrai donc partir la tête haute. Ma fierté, c’est d’avoir accompagné un club formidable. J’ai pu former des jeunes alors qu’il y a encore quelque temps ce n’était pas la politique wasquehalienne. D’avoir aujourd’hui plus de 75% des jeunes purs produits du club dans l’équipe première, c’était mon rêve. Est-ce que l’on peut faire plus ? Je n’ai pas la réponse. En attendant, le travail déjà réalisé est formidable. Autant alors rester sur quelque chose de positif. J’ai toujours été fidèle. C’est l’une des valeurs qui m’a fait ne pas partir. J’aspire à continuer à progresser. Pour cela, il faut aller voir plus haut, surtout quand il y a de vraies propositions. Je ne peux ni le négliger, ni mentir. Depuis début janvier, j’ai eu quand même une ou deux sollicitations qui font réfléchir.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :