Quantcast
Interviews

10 février | 12h25

Mehdi Kadi : "Faire grimper le club le plus haut possible"

Actufoot 06 s'est entretenu avec le milieu de terrain de l'AS Cannes Mehdi Kadi. Le joueur formé à l'Estac de Troyes revient sur sa carrière, sur sa vision du football et sa saison avec l'AS Cannes. (Crédit photo : DR)

N3 CORSE MÉDITERRANÉE AS CANNES N2 Medhi Kadi

Est-ce que tu as vécu comme un échec ton départ de l'Estac sans contrat professionnel à la clé ?

Franchement, même avec le recul, pas du tout. Après, sur le moment, c’est une déception mais j’ai tellement appris là-bas que cela me servira durant toute ma carrière. Que ce soit au niveau technique, tactique, je dois tout à l’Estac. C’est un club qui insiste énormément sur la compréhension du jeu. J’ai passé quatre années magnifiques. Tous les éducateurs que j’ai pu avoir m’ont vraiment fait énormément progresser. Puis j’ai ensuite signé à Bourg-en-Bresse, où j’ai pu réaliser quelques apparitions en National. On est ensuite monté en Ligue 2 où j’ai fait également quelques matchs avec le groupe pro. Mais par manque de temps de jeu, je suis parti du côté de Jura Sud.

Toi qui as déjà connu le haut niveau, penses-tu pouvoir l'atteindre à nouveau ?

Avec l’âge, c’est sûr, on se dit que c’est compliqué, mais moi, je ne me donne aucune limite. Mon objectif, c’est d’être le plus performant possible, d’abord collectivement puis individuellement. Je ne me ferme aucune porte, et oui le haut niveau me reste encore dans un coin de ma tête.

Tu penses traverser la meilleure période de ta carrière ?

Je ne pense pas. Même si je suis en forme cette saison, mon année que je retiens vraiment, c’est avec Jura Sud. J’avais 23 ans et j’ai marqué 14 buts en N2.

Comment tu as vécu ton changement de poste à l'AS Cannes ?

Auparavant, j’évoluais ailier droit ou en numéro 10 donc j’étais vraiment cantonné à un rôle offensif. Alors que maintenant, je suis vraiment au milieu de terrain dans un rôle de constructeur. Il a fallu s’acclimater au début, mais je me sens bien dans cette position. Je suis assez libre et j’ai donc la possibilité d’apporter le surnombre afin de mettre au profit de l’équipe mes qualités offensives. Après, j’ai pas mal de tâches défensives à effectuer. Au final, j’ai pas mal progressé à ce poste depuis les deux années que je suis ici.

Je suis un joueur qui aime avoir le ballon

Qu'est-ce que tu aimes sur un terrain ?

Je suis un joueur qui aime avoir le ballon avec une équipe qui essaye de créer du jeu en multipliant les transmissions de passe. J’aime combiner avec mes coéquipiers tout en ayant la possession de balle. Je suis quelqu’un qui va se projeter sur le terrain en prenant des risques.

Qu’aimerais-tu améliorer dans ton jeu pour devenir encore meilleur ?

Sur l’aspect défensif, notamment sur mes récupérations où je peux mettre plus d’impact. Et offensivement, essayer d’être plus décisif et d'augmenter mon volume de jeu.

Tu es plus but ou passe décisive ?

Je suis plus passe décisive, je prends énormément de plaisir à servir mes partenaires pour qu’il puisse marquer.

Quelles sont tes inspirations ?

Forcément Karim Benzema, qui est un joueur qui avant de penser au but, essaye de jouer au football. J’adore sa manière de jouer, je m’en inspire beaucoup car il est très intelligent et fait toujours les bons choix. Je pense également à Iniesta qui coche toutes les cases du footballeur que j’adore regarder.

J’espère pouvoir m’inscrire dans le projet le plus longtemps possible

Quelles sont tes ambitions au sein de l'AS Cannes ?

C’est ma troisième année ici, je me sens très bien à l’AS Cannes. Que ce soit dans la vie ou sur le terrain, je me sens vraiment intégré. J’espère pouvoir m’inscrire dans le projet le plus longtemps possible. D’autant plus, que nous sommes très bien partis pour accéder à l’échelon supérieur à l’issue de la saison. L’objectif est vraiment de faire grimper le club le plus haut possible. Mais ce qui est sûr, c’est que l’on a tout pour réussir que ce soit avec le groupe, le staff, les supporters, la direction ou encore les infrastructures.

Qu'est-ce qui te plaît dans ce club ?

J’adore l’engouement autour du club avec les supporters. Dans la ville, on parle énormément de l’équipe et moi franchement ça me plaît. Ce qui fait la différence également, ce sont les valeurs du club et également les rencontres que j’ai pu faire. On crée des liens en plus foot et c’est vraiment le top quand les résultats suivent derrière. Ce sont plus que des collègues de travail.

Es-tu titulaire depuis ton arrivée ?

J’ai eu la confiance du coach dès le début, d’ailleurs, c’est lui qui m’a fait venir. Après forcément, je lui ai rendu la pareille, en réalisant de bonnes prestations. J’ai beaucoup de temps de jeu cette saison et j’en suis reconnaissant.

Qu'est-ce qui fait votre force cette saison ?

Les échecs de la saison passée nous aident beaucoup, on a tiré énormément de leçons. J’ai l’impression qu’on a plus d’expériences notamment sur certains matchs compliqués où cette année, on parvient à prendre des points. Après, bien évidemment, on a gardé nos principes de jeu, bien qu’on soit un peu plus présent dans les transitions.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :