Quantcast
Interviews

3 février | 16h13

Merwan Ifnaoui : « Notre adversaire numéro un, ce sera nous même »

Élément clé d’un Racing CFF plus leader que jamais, Merwan Ifnaoui explose au grand jour cette saison. A 48 heures du choc opposant les Racingmen à Brétigny, second au classement, il nous a accordé un entretien. Paroles rares d’un joueur dont on a pas fini d’entendre parler. (Crédit Photo : J. Gleeson)

N3 IDF Racing CFF Racing CFF N2 Merwan Ifnaoui

Merwan Ifnaoui, ce dimanche, le Racing CFF accueille le CS Brétigny pour le choc de la dernière journée de la phase aller. Comment abordez-vous ce gros rendez-vous ?

On va essayer d’entamer cette rencontre comme à notre habitude, avec l’envie de garder notre avance en tête du championnat et de poursuivre notre série d’invincibilité (le Racing reste sur 10 matches sans défaite, NDLR). Cela va être une belle affiche, mais de toute façon ici, nous restons concentrés de la même façon, peu importe l’adversaire qui se présente à nous.

Après un léger couac au départ, cette équipe du Racing impressionne grandement cette saison. Comment analyses-tu ce début de championnat ?

On a réussi à bien se relancer malgré nos deux défaites initiales, ce qui était primordial. Mais attention, il ne faut vraiment pas s’enflammer car on n’a même pas effectué 50% de la saison et il n’y a vraiment rien qui est fait. Il faut arriver à rester sur cette lancée pour maintenir notre niveau de jeu et bien terminer la saison. Le fait d’être premier avec cinq points d’avances à comme conséquence que nous sommes à chaque fois attendu. Toutes les équipes essayent vraiment de nous embêter au maximum, ce qui est logique. Mais notre adversaire numéro un, ce sera nous même, il va falloir faire en sorte de ne pas se mettre en difficulté tout seul.

Le plus important c’est d’apporter le maximum à l’équipe

Merwan Ifnaoui, qui place toujours le collectif au dessus du cas personnel

Qu'est ce qui fait la différence selon toi cette saison ?

On parle souvent du collectif des joueurs, mais il y a un élément qu’il faut aussi mettre en avant, c’est le fait de posséder un très bon staff également. Il nous met dans les meilleures conditions, et cela fait la différence. Le staff n’a presque jamais changé, il sait nous faire confiance et c’est la clé car un joueur en confiance rend puissance dix sur le terrain.

Personnellement, cette saison se passe plutôt bien pour toi (10m, 10 titularisations, 3 buts, 1 étoile Actufoot, NDLR), comment analyses-tu ce bilan perso pour le moment ?

Pour l’instant, c’est pas mal, et je vais essayer de faire encore le plus de passes décisive possible (il compte 7 passes décisive en championnat depuis le début de la saison, NDLR), tout en essayant de continuer à marquer. On a la chance d’avoir une belle complicité dans toute l’équipe, que ce soit offensivement avec un garçon comme Balamine Savane (meilleur buteur du championnat avec 12 buts, NDLR), ou avec le reste de l’effectif. Le plus important, c’est d’apporter le maximum à l’équipe. J’essaye vraiment de faire au mieux pour le collectif, car plus j’ai de statistiques, mieux c’est pour l’équipe, ça va de soi en fait.

Je ne suis pas contre retourner à l’étranger mais il faudra que cela se fasse dans un contexte plus évident

Merwan Ifnaoui, qui a déjà connu une expérience en division 4 espagnole

Pourrais-tu revenir un peu sur ton parcours ?

J’ai commencé le foot à Gennevilliers, puis je suis parti à La Garenne-Colombes et au Red Star, avant de faire trois saisons à Asnières durant mon adolescence. Pour mes débuts en senior, j’ai choisi de retourner là où tout à commencé et j’ai donc effectué mes deux premières saisons à ce niveau à Gennevilliers. J’ai ensuite tenté ma chance au Portugal en quatrième division sur l’île des Acores mais malheureusement, cela ne s’est pas passé comme prévu. Je suis très heureux d’être depuis deux ans maintenant un membre du Racing CFF.

Pourrais-tu revenir sur ce passage à l’étranger, c’est quelque chose que tu aimerais bien tenter de nouveau ?

Je n’avais pas d’appréhension avant d’y aller, en ayant une réelle volonté de me concentrer uniquement sur le foot, ce que j’ai d’ailleurs parfaitement réussi à faire. Après, malheureusement, et comme souvent à l’étranger, il y a toujours quelques petits problèmes extra-sportifs qui font que ça complique les choses. Mais cela ne m’a pas vacciné et je ne suis pas contre y retourner un jour. Il faudra cependant que cela se fasse dans un contexte plus évident, sans les problèmes extra-sportifs. Personnellement, je suis un grand admirateur du football espagnol, car ça joue beaucoup au ballon.

Actufoot • Ifnaoui Racing

Merwan Ifnaoui, qui réalise une saison pleine avec le Racing CFF (10m, 10t, 3b, 7p en 12 rencontres de championnat)

Justement, peux-tu nous parler un peu de ton style de jeu ?

A la base j’ai toujours joué en tant que milieu central et ce n’est vraiment que depuis que je suis arrivé au Racing que je suis passé sur un côté. J’ai très vite réussi à m’adapter à ce nouveau poste et plus j’y joue, plus je prends du plaisir. J’espère vraiment continuer ma progression à ce poste là, il me correspond de plus en plus.

Quelle est ton ambition pour le futur ?

Avant tout, on va essayer d’être champion le plus vite possible cette saison, et avec la manière. Ce serait vraiment bien de continuer notre série d’invincibilité au maximum. Après, on verra ce que le futur va apporter mais personnellement je suis focalisé à 100% sur ce magnifique projet qu’on a ici au Racing. Il ne faut pas se disperser.

Propos recueillis par Reynald Trunsard

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :