Quantcast
News

19 octobre | 23h00

Messi et le PSG renversent Leipzig !

Malmené par le RB Leipzig dans le cadre de la troisième journée de phase de groupe en Ligue des champions, le PSG a su inverser la tendance et s’imposer 3-2 après être mené 2-1. (Crédit photo : IconSport)

PSG Champions League

Malgré quelques frayeurs sur le but parisien dans les dix premières minutes de jeu, le Paris-Saint-Germain a pu une nouvelle fois compter sur un Keylor Navas bien inspiré, qui s’est illustré par trois fois (3’, 7’), avant que Kylian Mbappé n’ouvre le score. Après une contre-attaque fulgurante initiée par Marquinhos dans sa surface, le Brésilien trouvait Draxler par une passe qui éliminait huit joueurs adverses. L’allemand lancait lui parfaitement le natif de Bondy dans la profondeur qui allait seul crucifier Gulacsi (10’), contre le cours du jeu.

Mais les hommes de Jesse Marsch n’ont jamais abdiqué et ont continué de mettre la pression sur les buts de Keylor Navas. Les Allemands ont d’abord trouvé le montant, une petite minute avant de recoller au score après un mouvement collectif de grande classe conclu par l’inévitable André Silva (28’). Le score en restera là à la pause mais le Paris-Saint-Germain a été dominé dans ce premier acte.

Messi pour un doublé

De retour sur la pelouse, les Parisiens devaient réagir mais ils n’ont pas su calmer les ardeurs de l’adversaire. Il fallait attendre la 55e minute de jeu pour voir un court temps fort des hommes de Pochettino conclu par une frappe timide de Messi (54’). Beaucoup plus tranchant offensivement, les Allemands ont puni les Parisiens dans la foulée par l’intermédiaire de Mukiele (57’), (trop) facilement trouvé par Angelino dans la surface. Dix minutes plus tard, après une erreur de la défense de Leizpzig, Kylian Mbappé a fait parler sa vitesse avant de servir parfaitement Leo Messi qui est venu, remettre les deux équipes à égalité (67’). A peine cinq minutes plus tard, Mbappé était poussé dans la surface par Simakan. Le pénalty est sublimement transformé par Leo Messi qui venait battre Gulacsi d’une panenka (73’). Paris est parvenu à inverser la tendance par deux faits de jeu, mais pas vraiment par une dynamique dans laquelle on pouvait les voir supérieur à Leipzig. Mbappé a même eu le luxe de manquer un pénalty dans les derniers instants de la rencontre.

Le rythme de la rencontre est ensuite tombé jusqu’au coup de sifflet final. Une victoire difficile pour le PSG qui lui permet de rester en tête de ce groupe A avec 7 points.

Les notes des Parisiens

Keylor Navas (5) : Par ses trois arrêts en première mi-temps, le portier du Paris-Saint-Germain a tenté de préserver le plus longtemps possible ses filets du but. Mais face à l’intensité des Allemands, Navas a finalement craqué à la demi-heure de jeu, avant de reconcéder un but à l'heure de jeu.

Achraf Hakimi (4) : Le Marocain n’a pas su prendre le meilleur dans son couloir tant il a été malmené par Angelino, beaucoup plus incisif que lui offensivement.

Marquinhos (4) : Le capitaine du Paris-Saint-Germain n’a pas su faire face à l’adversité du soir, même s’il est sans doute le Parisien qui s’en sort le mieux défensivement.

Presnel Kimpembe (3) : Trop souvent battu en un contre un et dans les duels aériens, le défenseur français a été mis en grande difficulté ce soir.

Nuno Mendes (3) : Actif sur son côté gauche, le Portugais n’a jamais hésité à prendre son couloir. Toutefois, il n’a jamais été dangereux offensivement et trop fébrile défensivement. Son placement est à revoir dans sur les deux buts de Leipzig. Une performance trop légere pour ce niveau là.

Marco Verratti (4) : Il fallait sans doute en attendre plus de Verratti et à juste titre. Étincelant contre Manchester City, notamment dans ses sorties de balles sous pression, l’Italien a été trop timide ce soir face au pressing des Allemands. Il n’a pas été aidé par ses compères du milieu.

Ander Herrera (4) : Très discret, l’Espagnol a quasiment été invisible ce soir, complétement étouffé par l’impact physique instauré par les joueurs de Leipzig. Il a été remplacé par Daniloà la 60’.

Idrissa Gueye (4) : Aligné quasiment sur côté gauche, il a cherché à compenser les montées de Nuno Mendes. Mais sa présence à clairement manqué dans l’axe du terrain et dans le milieu de terrain parisien qui ce soir était battu dans tous les domaines par les Allemands. Il a cédé sa place à Wijnaldum à la 60’.

Julian Draxler (4) : malgré une bonne entame de jeu, l’Allemand n’a pas su marquer de son empreinte cette rencontre. Lui aussi a été complétement mis à mal par l’intensité de jeu imposé par Leipzig. Il a été remplacé par Kehrer à la 90’.

Lionel Messi (4) : L’Argentin a permis au PSG de revenir, puis de passer devant au score d’une magnifique paneneka, mais son impact dans le jeu n’est clairement pas au niveau des attentes. Il est capable de faire basculer une rencontre à lui tout seul, certes, mais depuis le début de la saison, Leo Messi est méconnaissable.

Kylian Mbappé (6) : De loin le meilleur parisien ce soir, mais il a souvent été livré à lui-même dans le camp adverse. Par ses dribbles et sa vitesse, il a su par moment se sortir du pressing insistant mené par les joueurs de Leipzig. Ses coéquipiers n’ont pas su faire de même. Buteur, passeur, puis provocateur, Mbappé aura tout fait ce soir. Son pénalty manqué laisse une petite tâche à sa performance du soir.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :