25 février | 14h07
Mickael Viallet : "J'ai été agréablement surpris par la qualité du club"
6eme de la poule E de R3, le FC Chaponnay Marennes et son groupe rajeuni réalisent une saison encourageante. Le coach nous dévoile les contours de ce nouveau projet.
Mickael, comment se sont passés vos premiers mois à Chaponnay à la tête de l'équipe fanion et quels sont vos projets ?
On a souhaité rajeunir l'effectif. Par exemple, ce dimanche, on avait 22 ans de moyenne d'âge. Après, comme vous le savez, il y a les avantages et les défauts de la jeunesse… Cette saison, cela se passe plutôt bien. On a fait un bon début de saison en championnat et en Coupe de France avec ce cinquième tour plus qu'honorable. Aujourd'hui, on est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe du Rhône, cette compétition va devenir un réel objectif pour cette deuxième partie de saison. L'idée c'est de reconstruire sur trois ans avec un projet de jeu et des jeunes joueurs à l'écoute qui peuvent progresser. Ici, à Chaponnay Marennes, il y a des équipes U18 et U20 en Ligue. On se doit donc de promouvoir cette jeunesse.
On a l'objectif de finir le plus haut possible en fin de saison, et on aimerait accéder à la R2 d'ici deux ans.
Cette équipe fanion a longtemps été entraînée par Ludovic Cerf, comment fait-on pour passer après une personne aussi importante pour le club ?
L'idée, c'était de changer de cycle. Sans vouloir tout remanier, on s'est appuyé sur des joueurs qui sont présents au club depuis des années. On a aussi voulu apporter notre petite touche avec des joueurs de l'extérieur apportant une plus-value. On a voulu repartir avec des vrais joueurs de foot, en leur proposant un projet de jeu attractif. Cela se passe plutôt bien… Notre jeunesse nous fait parfois défaut, notamment à l'extérieur, alors qu'à domicile, on était invaincu jusqu'à la semaine dernière. Il faut donc vraiment que l'on progresse sur ce point. On a l'objectif de finir le plus haut possible en fin de saison, et on aimerait accéder à la R2 d'ici deux ans. On ne va pas se cacher, ce n'est pas parce que nous avons un effectif extrêmement jeune que l'on ne peut pas le faire.
En plus, on a ce quart de finale de Coupe du Rhône pour entretenir cette dynamique jusqu'à la fin de saison ! On va la jouer à fond même s'il reste encore des grosses écuries…
Quand on voit vos performances dans une poule très relevée, on peut se dire que c'est un objectif réalisable…
C'est la première année de notre projet et c'est vrai que cela a bien démarré. On sera encore plus compétitif durant la deuxième partie de saison et l'année prochaine. En plus, on a ce quart de finale de Coupe du Rhône pour entretenir cette dynamique jusqu'à la fin de saison ! On va la jouer à fond même s'il reste encore des grosses écuries…
On sent une réelle alchimie qui s'installe au FCCM.
J'ai été directeur technique pendant 4 ans à Limonest et franchement, j'ai été agréablement surpris par la qualité du club. En terme de bénévoles, d'éducateurs, il y a vraiment de la qualité et des gens hyper investis. Avec le président et le directeur sportif, la mayonnaise a directement pris. On tente aussi de s'inspirer des bonnes choses faites ailleurs. Franchement, c'est super et je m'inscris dans la durée. Je tiens aussi à remercier mes adjoints Fawzi et César, Erwan et son adjoint Bernard pour le groupe D1 ainsi que nos dirigeants Jean-Paul et Jean-Louis, sans oublier le directeur sportif Claude.
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :