Quantcast
News

5 mars | 11h50

Mohamed Hamek, seul sur sa planète

Si la Saint-Pierre Milizac pointe, à ce jour, à la première place du classement de N3 Bretagne, c’est en partie grâce à son serial buteur Mohamed Hamek. Auteur de 11 réalisations cette saison, l’attaquant de 23 ans est aussi et surtout le joueur ayant reçu le plus d’étoiles Actufoot (10) dans son championnat.

N3 Bretagne SAINT-PIERRE MILIZAC SAINT-PIERRE MILIZAC N3 Mohamed Hamek

Buteur. Passeur. Dynamiteur. Meilleur joueur de son équipe aux yeux des entraîneurs adverses. Cette saison, à Milizac, Mohamed Hamek est un peu tout ça à la fois. Avec 11 réalisations à son actif, 6 passes décisives et 10 étoiles Actufoot décrochées au bout de 16 journées, le serial scoreur milizacois se démarque aussi bien au niveau de ses statistiques personnelles que dans le jeu. Dans le camp d’en face, les coaches sont bien souvent unanimes. Au moment de désigner le joueur ayant eu le plus d’impact sur la rencontre qu’ils viennent de disputer, le choix se porte la plupart du temps sur l’attaquant de 23 ans.

Le plaisir avant tout

Dans ce domaine d’ailleurs, personne ne fait mieux que lui en National 3 Bretagne. Longtemps en tête de ce classement, Jonathan Remond, milieu de terrain à Guipry-Messac, a vu son avance fondre au fil des journées. Aujourd’hui, il ne compte “que” 9 étoiles, soit une de moins que son principal concurrent. “Il faut reconnaître que la saison est très très bonne, admet bien volontiers le buteur. Maintenant, il faut continuer à travailler, perdurer dans le temps, et rester sur cette dynamique.” Car même après deux premiers tiers de saison réussis, aussi bien individuellement que collectivement, Mohamed Hamek n’entend certainement pas lever le pied.

Pour son groupe, aussi bien que pour lui, l’objectif est clair : continuer à marquer, à faire gagner son équipe, et surtout s’éclater. Car il est comme ça, Mohamed. “Je suis quelqu’un qui aime le football et qui aime le spectacle. Quand je vais sur un terrain, c’est avant tout pour prendre du plaisir. Si je ne touche pas beaucoup de ballons et que je ne suis pas influent dans le jeu mais que je marque, je ne serai pas satisfait de ma prestation”, assume l’entertainer. Doté d’une certaine aisance dans le un contre un, d’une bonne vision de jeu et de qualités athlétiques notables - notamment de vitesse - tel qu’il l'estime lui-même, il assure pourtant ne pas avoir de modèle ou de joueur qui l’inspire.

Ben Arfa, Mahrez et la crevette

“Techniquement, il a toujours été très doué balle au pied. C’est un joueur pétri de qualités. Plus jeune, on le comparait souvent à des footballeurs comme Ben Arfa ou Mahrez”, affirme, à l’inverse, son beau-frère qui le côtoie depuis maintenant une dizaine d’années. Lui-même ancien éducateur, des U13R aux U17 de l’AS Bon Conseil (club situé non loin du Paris Saint-Germain par lequel Mohamed Hamek est passé en U12-U13), Amine Kouhil, qui est aujourd’hui directeur régional d’un groupe de restauration, se souvient d’un jeune homme ralenti dans sa progression par “de petits pépins physiques”. “Pour être plus précis, Mohamed a été affecté par un retard de croissance à l’âge de 13 ans. On l’appelait ‘la crevette’ durant son adolescence”, pose l’époux de Ouafia, l’une des filles de la fratrie des cinq Hamek.

Actufoot • Mohamed Hamek 3

Depuis plus de 10 ans, Amine Kouhil suit de très près l'évolution de son beau-frère, Mohamed Hamek.

Heureusement, depuis cette période, et à partir de 18, 19 ans surtout, le jeune homme a pris plusieurs centimètres et s’est développé musculairement parlant. “Il a compris que l’aspect physique était primordial. Tous les étés, il s’impose une préparation physique très importante, poursuit celui qui le connaît certainement mieux que quiconque. Il a un mental d’acier et se donne les moyens de réussir.” A bientôt 24 ans (il les aura le 28 avril), Mohamed Hamek juge, de son côté, être “quelqu’un de discret, calme”, mais surtout de “posé, réfléchi et qui prend son temps”.

Et si, paraît-il, “le temps n’a pas le temps pour le temps”, Mohamed Hamek, lui, ne compte pas griller les étapes. Les nombreuses sollicitations dont il a pu faire l’objet ces derniers mois ne l’ont jamais déstabilisé. “J’ai toujours dit à Mohamed : concentre-toi sur le jeu, ce sont tes pieds qui vont te faire avancer”, confie son beau-frère. Questionné sur son tempérament, il poursuit : “Il n’a pas le culte de la personne. C’est quelqu’un de très simple, de très investi dans ce qu’il fait et qui ne cherche pas à se mettre en avant, alors qu’au fond, il sait qu’il a des aptitudes plus développées que certains de ses coéquipiers ou adversaires.”

Le N2… ou mieux

Après 16 journées, et au regard de la dynamique sur laquelle surfe la Saint-Pierre Milizac, un avenir en National 2 pour les Milizacois et Mohamed Hamek n’a rien d’incohérent. Mais selon le mari de sa sœur, l’attaquant de 23 ans pourrait même aller toquer plus haut dans un futur très proche. Ok, mais à quel niveau ? En National ? En Ligue 2 ? “Pour moi, il a même les qualités pour s’exprimer en Ligue 1”, s’avance l’ancien éducateur et beau-frère, ayant coaché Hamek lorsqu’il était plus jeune. “La saison est encore longue et il est un peu tôt pour parler de tout ça”, tempère le principal concerné. En attendant, nul doute que sur les prochains mois de compétition, Mohamed Hamek continuera à prendre du plaisir, marquer, faire marquer, et collectionner les étoiles Actufoot.

Actufoot • Mohamed Hamek 2

Harry Hozé

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :