12 février | 16h14
Monaco - Benfica : Une bataille sans merci en Principauté
Le stade Louis-II s'apprête à vibrer au rythme d'un choc électrique : Monaco et Benfica s'affrontent en seizièmes de finale de la Ligue des Champions. (Crédit photo : Ridha Pix )
Contexte et enjeux
L'AS Monaco avance sur une pente glissante. Battus 4-1 par le PSG vendredi, les hommes d'Adi Hütter affichent des signes d'essoufflement, avec cinq revers lors de leurs neuf dernières sorties. En Ligue des Champions, leur dernière déconvenue remonte à une lourde défaite face à l'Inter Milan, un revers qui les a contraints à passer par les barrages.
Face à eux, Benfica, qui a terminé devant Monaco à la différence de buts, semble mieux armé. Vainqueurs 2-0 de la Juventus pour assurer leur place de tête de série, les hommes de Bruno Lage enchaînent les victoires, malgré une défense parfois poreuse. Leur confiance est au beau fixe, d'autant plus qu'ils ont remporté quatre de leurs cinq dernières rencontres à l'extérieur en C1.
La mission des Monégasques s'annonce donc périlleuse. D'autant plus que leur passif face aux clubs portugais n'incite pas à l'optimisme : une seule victoire pour six défaites en huit confrontations. Mais un soir européen en Principauté réserve toujours son lot de surprises.
Statistiques et joueurs à suivre
- Monaco
Si Monaco veut espérer un exploit, il faudra compter sur Denis Zakaria. Sans lui, l'équipe a connu une réelle période moins bien, marquée par seulement 2 victoire en 9 matchs. Le roc suisse sera un maillon essentiel dans la colonne vertébrale monégasque. Autre atout de poids : la recrue Mika Biereth, qui est désormais inscrite pour la compétition, pourrait dynamiser une attaque au potentiel déjà très interessant. Malgré un résultat très compliqué, Maghnes Akliouche a su s'illustrer face au PSG. Le jeune franco-algérien aura sans doute l'occasion de briller face aux lisboètes.
- Benfica
Benfica pourra s'appuyer sur son expérience et son roc défensif, Nicolás Otamendi. Le vétéran argentin reste sur deux buts consécutifs et affiche un réel leadership. Vangelis Pavlidis est en feu en ce moment. L’avant-centre grec a marqué 7 buts sur les 5 derniers matchs dont un triplé contre le Barça. Angel Di Maria, qui affectionne tout particulièrement cette compétition pourrait encore faire parler sa magie.
Pronostic
Monaco, capable du meilleur comme du pire, pourrait surprendre et Benfica laisse des espaces derrière. Un scénario ouvert est à prévoir, avec des buts de part et d’autre. Pourquoi pas voir un match nul spectaculaire, avec du spectacle et des filets qui tremblent.
Tom Perquis
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :