Quantcast
News

25 octobre | 16h03

Montreuil fait sa révolution

Géant endormi du football d’Île-de-France, le FC Montreuil est à un tournant de son histoire. Un virage dirigé par son nouveau président Abdoulaye Sow, qui ne compte pas ses heures pour replacer son club de cœur au sommet. (crédit photo : FC Montreuil)

Montreuil FC R2 Abdoulaye Sow

Abdoulaye Sow, 36 ans, est l’homme d’un seul club : le FC Montreuil. Une formation dont il est devenu président « par la force des choses », en mai dernier. Il faut dire qu’en plus de vingt-sept années passées au club, il commence à en connaitre les rouages sur le bout des doigts. « J’ai fait toute ma vie au club… », rembobine-t-il, avant de se reprendre soudainement : « Enfin, toute ma vie sportive ! » Oui, à Montreuil, Sow est bénévole et donne de son temps simplement pour l’amour du maillot. Pour son club de cœur. Un club qu’il a rejoint à neuf ans comme joueur, avant d’évoluer en DH avec l’équipe senior, puis de devenir éducateur, coach de la sénior B, directeur technique et enfin … Président. Dans le but de redonner ses lettres de noblesse au Montreuil FC. « J’ai une forme de nostalgie pour la période où le club jouait les premiers rôles, à l’époque du maratra… Depuis, je l’ai vu chuter pour n’avoir aujourd’hui qu’une seule équipe en Ligue. L’équipe senior une. » Le covid est également passé par là, en faisant des dégâts considérables.

Alors, Sow a voulu repartir à zéro. Ou presque. « On a fait pas mal de changements, au niveau de la section féminine, mais aussi sur l’ensemble du club. Le changement de président est accompagné d’un nouveau projet sportif, divisé en deux pôles : Le premier dit de perfectionnement, et l’autre Elite. Cela permet à chacun d’avoir une offre qui correspond à ce qu’il cherche. On a aussi complétement restructuré notre pôle féminin. On a recruté une ancienne joueuse de chez nous qui a joué en R1 à Paris 16e pour devenir responsable de l’école de foot féminine, notamment… » Autre enjeu clé : la formation.

Notre idée pour le futur, c’est de garder nos talents. De vraiment travailler sur ça. Pour pouvoir amener les meilleurs dans des centres de formation, et les autres les faire monter dans nos équipes. C’est le premier gros chantier.

Abdoulaye Sow, président du FC Montreuil

Sow développe : « Montreuil est une grande ville. Il faut valoriser ce vivier. Encore aujourd’hui, il y a énormément de talents, sauf qu’ils vont jouer ailleurs parce qu’ils veulent évoluer dans les meilleures catégories… En U12, au début du foot à 11, les gamins commencent à s’en aller. Parce qu’on n’est pas en Ligue. Surtout que Montreuil est une ville limitrophe de plein d’autres villes, donc c’est facile pour eux d’aller aux Lilas, à Aulnay-Sous-Bois, au Paris FC, ou même à Torcy qui est accessible très facilement en transports. Notre idée pour le futur, c’est de garder nos talents. De vraiment travailler sur ça. Pour pouvoir amener les meilleurs dans des centres de formation, et les autres les faire monter dans nos équipes. C’est le premier gros chantier. Le deuxième, c’est la formation des éducateurs. En interne, pour qu’ils puissent avoir des diplômes importants, mais aussi en recrutant. Il faut ensuite faire en sorte de faire remonter nos équipes en Ligue. Tout en continuant à être performant avec les équipes seniors. Et que l’équipe senior soit à l’avenir représentée par une majorité de Montreuillois. C’était le cas avant. Grâce à la géographie de notre ville, on n’a pas besoin d’aller piocher ailleurs. »

Des axes éducatifs et associatifs

Et Abdoulaye Sow se démultiplie et diversifie les pistes d’amélioration : « On est également porteur d’un programme éducatif fédéral (le PEF, mis en place par la Ligue). On travaille sur de l’aide aux devoirs au sein même du club. Avec des intervenants qualifiés. Pour que les jeunes puissent allier travail et sport. On est en partenariat avec le Collège Lenain de Tillemont, par rapport à la section féminine, pour donner l’accès au sport à des jeunes filles qui n’ont pas forcément les moyens de prendre une licence. Tout en travaillant sur le scolaire, avec elles et les professeurs. Pareil, avec le Lycée Eugénie Cotton. »

Dernier point, l’axe associatif. « Enfin, on aide la ville concernant des personnes en situation de précarité. Avec des projets solidaires. Le dernier, c’est l’un de nos éducateurs qui est parti au Mali, avec une grande quantité de vêtements, de foot notamment, et qui a redistribué tout ça à une ville au Mali. D’ailleurs, symboliquement, un club s’est créé là-bas : il s’appelle le FC Montreuil… » Abdoulaye Sow et les siens se démènent. Pour un jour revoir Montreuil se faire une place au soleil parmi « les grands » de la région parisienne

Augustin Delaporte

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :