Quantcast
News

22 avril | 13h31

N1. Quels prétendants à la montée ont les meilleurs calendriers ?

Six clubs de National 1 luttent pour la montée en Ligue 2 à quatre journées de la fin. Alors que Laval semble très bien parti et qu'Annecy dispose d'un joker non négligeable, le suspense reste entier pour le podium final.

NATIONAL

Laval a un boulevard vers la Ligue 2

Leader de National avec sept points d'avance sur la 3e place détenue par Villefranche, le Stade Lavallois peut valider sa montée en Ligue 2 dès lundi en cas de victoire contre Boulogne si plusieurs de ses concurrents directs s'inclinent tous en même temps ce vendredi (Villefranche, Concarneau, Châteauroux), ce qui a toutefois peu de chances d'arriver.

Parler d'accession n'a cependant rien d'un sujet tabou en Mayenne et à ce propos, la Ville de Laval a d'ores et déjà décidé de diffuser, sur écran géant, le dernier match de la saison, le 6 mai 2022, square de Boston. Les supporters des Tangos espèrent qu'il sera celui du titre de champion. Doté d'un calendrier plus que favorable lors des quatre dernières journées avec deux mal classés et deux formations qui n'ont plus à rien à jouer au programme, Laval a toutes les cartes en mains pour retrouver un championnat de Ligue 2 quitté lors d'une soirée cauchemar de mai 2017 à Francis Le Basser.

J31 vs Boulogne (18e)
J32 à Chambly (15e)
J33 vs Red Star (11e)
J34 à Orléans (9e)

Annecy a un joker mais des voyages périlleux

Le FC Annecy sera-t-il le premier club haut-savoyard à retrouver le monde professionnel depuis la disparition d'Evian-Thonon-Gaillard ? Classée deuxième avec quatre unités de plus que le troisième, la formation de Laurent Guyot dispose d'un joker précieux qui pourrait lui être bien utile alors que son calendrier se présente comme tout sauf simple. Entre le déplacement périlleux à Châteauroux (5e) ce vendredi et celui à Bourg-en-Bresse (6e) le 6 mai, elle devra batailler jusqu'au bout pour conserver sa seconde place synonyme d'accession directe (et historique!) en Ligue 2.

J31 à Châteauroux (5e)
J32 vs Sète (14e)
J33 à Bourg-en-Bresse (6e)
J34 vs Sedan (10e)

Villefranche, bis repetita ?

A deux doigts d'accéder à la Ligue 2 l'an dernier après avoir été bien supérieur à Niort lors du barrage aller (2-1), le FC Villefranche-Beaujolais s'était écroulé lors du match retour (2-0), mettant ainsi fin à ses rêves d'accession. Environ un an plus tard, le club caladois se retrouve dans une configuration à peu près similaire en National puisqu'il occupe encore cette 3e place de barragiste. Cela dit, au vu du peu de points qui séparent les prétendants au podium, il se doit aussi bien de regarder devant que derrière.

A l'instar d'Annecy, les hommes d'Hervé Della Maggiore n'ont pas un calendrier hyper favorable mais contrairement à leurs voisins, ils auront l'avantage de recevoir lors des deux gros chocs qui se profilent contre Châteauroux et Bourg-en-Bresse.

J31 à Créteil (16e)
J32 vs Châteauroux (5e)
J33 à Sète (14e)
J34 vs Bourg-en-Bresse (6e)

Concarneau, trois déplacements mais pas de gros morceaux

Longtemps à la lutte avec Laval pour la première place, Concarneau vit des semaines compliquées qui l'ont fait dégringoler au pied du podium. Actuellement sur une série de six matches nuls consécutifs et sevrés de victoire depuis 2 mois, les joueurs de Stéphane Le Mignan ne sont clairement pas dans une dynamique positive en cette fin de saison. Et on connait l'importance des séries lorsque le dénouement approche. Mais le nul face au leader lundi dernier conjugué au calendrier globalement favorable à venir (malgré trois déplacements) représentent des motifs d'espoir pour les Thoniers, qui peuvent encore rêver du podium et notamment de la 3e place.

Outre le derby face au Stade Briochin qui rayonne mais ne joue plus rien, Concarneau affrontera deux relégables avant de terminer à Bauer face au Red Star d'ores et déjà maintenu. A première vue, ces sorties paraissent moins compliquées que celles de ses concurrents directs.

J31 à Stade Briochin (7e)
J32 à Boulogne (18e)
J33 vs Chambly (15e)
J34 au Red Star (11e)

Châteauroux sera fixé très vite

A contrario de Concarneau, la dynamique est bonne à la Berrichonne. Fort de trois succès d'affilé, le groupe de Mathieu Chabert s'est replacé dans la course au podium. Avec la réception d'Annecy (J31) ce vendredi puis le déplacement à Villefranche (J32) dans une semaine, il ne fait aucun doute que le club détenu par United World Group sera fixé sur ses possibilités avant même les deux dernières journées. Deux victoires le propulserait assurément en très bonne position pour la montée directe voire la place de barragiste. Deux résultats négatifs l'obligerait à séjourner en National 1 lors du prochain exercice. Et cela constituerait bien évidemment un échec sportif.

J31 vs Annecy (2e)
J32 à Villefranche (3e)
J33 vs Bastia-Borgo (17e)
J34 à Cholet (13e)

Bourg-en-Bresse doit faire un sans-faute

Vainqueur seulement deux fois sur les 8 derniers matches, le FBBP01 n'est plus maître de son destin. Alors que viser la 2e place à sept points semble être une mission trop compliquée désormais, le club burgien peut encore espérer jouer la 3e puisque il affrontera notamment Villefranche lors de l'ultime journée. Mais avant d'arriver à ce rendez-vous, les joueurs d'Alain Pochat devront faire un sans-faute et cela commence dès ce vendredi avec la réception du Red Star à Verchère. Tout autre résultat qu'une victoire compliquerait très sérieusement l'ambition de montée affichée en début de saison...

J31 vs Red Star (11e)
J32 à Orléans (9e)
J33 vs Annecy (2e)
J34 à Villefranche (3e)

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :