Quantcast
News

19 août | 15h30

N2. GOAL FC, une décision forte !

L'équipe de GOAL FC a décidé de ne pas disputer la rencontre à Marignane Gignac pour sa première journée de championnat de National 2 suite à leur demande de repêchage en National refusée. Explications. (Crédit photo : GOAL FC)

GOAL FC

C'est la nouvelle qui a choqué la poule A de National 2 mais aussi tout le monde du football français. Les joueurs, staff et dirigeants du club de GOAL FC ont pris la décision de ne pas se rendre sur la pelouse de Marignane Gignac où ils devaient disputer leur première rencontre de championnat de N2. Un match que les Rhodaniens ont donc perdus par forfait et expliqués dans une lettre ouverte leurs raisons.

Un sentiment d'injustice

Les Girondins de Bordeaux ayant été officiellement rétrogradé en National 2, la poule de National 1 ne comporte aujourd'hui plus que 17 équipes. L'an passé, pour cause de rétrogradation administrative, le FC Villefranche avait été repêché pour permettre de jouer ce championnat avec 18 équipes et ainsi respecter l'équilibre sportif. Cette saison, la FFF n'a pas accordé ce repêchage au GOAL FC et la première journée de N1, disputée ce week-end, s'est faite avec 17 clubs. En effet, c'est une situation inédite pour ce championnat qui n'est autre que la troisième plus haute division du football français et la décision de repêcher le club rhodanien est percue comme "une question de bon sens et d'équité" par les joueurs et l'équipe dirigeante. Un championnat avec un nombre impair d'équipes est donc forcément soumis à un calendrier bancal...

Une décision collective

L'ensemble du club, représenté dans cette vidéo par le capitaine, Loïc Dufau, a adressé une lettre ouverte aux instances du football français pour leur expliquer leurs intentions et leur demande. L'effectif a pris la décision de refuser de jouer tant que leur demande de repêchage n'aura pas été soumise au vote du comité exécutif de la FFF. Le club a également effectué une demande de report de matches pour pouvoir mener à bien leur requête, et cette dernière a été refusée. Dans le même temps, les Girondins de Bordeaux ont pu, de leur côté, bénéficier d'un aménagement et de commencer leur championnat à la 4e journée, entraînant évidemment un nouveau sentiment d'injustice. Dans un communiqué officiel publié sur son site internet, l'UNFP soutient les joueurs du GOAL FC expliquant avoir "du mal à suivre la logique" de la FFF qui souhaitait augmenter la qualité de ce championnat de N1. L'instance milite en effet pour un "football plus juste" et est préoccupée par la situation et l'avenir des joueurs du clubs qui pourrait être en danger.

Cette affaire pourrait bien bouleverser ces championnats alors même qu'ils ont déjà débuté. La réaction de la FFF est en effet attendue de tous les côtés car lourdes pourraient être les conséquences pour le club.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :