4 décembre | 10h40
N2 (J13) : Passer l’hiver au chaud
Cette avant dernière journée avant la trêve est marquée par le gros choc entre le leader Fleury et son dauphin le Paris 13 Atletico dans la poule B. Autre rencontre très attendue, le duel opposant dans le bas de tableau l’ESSG au SGS Foot. Défaite interdite sous peine de se voir distancer pour de bon. (Crédit Photo : Paris 13 Atletico)
C’est le match que tout le monde attend. Ce samedi à 18h, au stade Walter Felder de Fleury, les Lions accueillent les Gobelins dans un choc opposant les deux co-leaders incontestés de la poule B. Avec 27 points, ils ont relégué le troisième à cinq unités déjà, et semblent chacun à sa façon, au-dessus de la mêlée. Ce duel entre Fleury et le Paris 13, c’est également celui entre la meilleure attaque et la meilleure défense. Si du côté floriacumois, on a fait trembler les filets à 24 reprises déjà en douze rencontres. Du côté des Vert et Noir du 13eme arrondissement de la capitale, on a une nouvelle fois de plus su ériger un véritable mur défensif, avec seulement six petits buts encaissés. La tâche ne sera donc pas facile pour le meilleur buteur du groupe B, Anthony Petrilli (8 réalisations), ou ses coéquipiers d’attaque, William Vouama et Marvyn Belliard. Face à eux, commandés d’une main de fer par l’excellent Germain Sanou, ils vont retrouver ce qui se fait de mieux en N2, à l’image de Romain Bouvier ou encore Jordy Kalou. Mais attention, résumer les troupes de Fabien Valéri à un seul gros bloc défensif serait une erreur. Avec 16 buts inscrits (cinquième au classement de la poule B), ils ont prouvés qu’ils savaient eux aussi poser des problèmes aux défenses adverses, bien aidé pour cela par le virevoltant Kemo Kenneth, qui confirme une fois de plus qu’il est un des tout meilleurs joueurs de cette division. Difficile de faire un pronostic dans cette rencontre, tant elle paraît incertaine. Pourtant, l’entraîneur parisien, n’hésite pas à mettre la pression sur son voisin d’Essonne : « Nous allons chez le grand favori du groupe, une équipe composée d’excellents joueurs expérimentés qui ont évolué au niveau supérieur. La tâche va être très dure, mais on va faire de notre mieux. » Encore plus que les trois points, le vainqueur repartira également avec l’avantage psychologique sur son concurrent, et c’est certain, avec l’esprit beaucoup plus léger au moment d’ouvrir les cadeaux au pied du sapin.
Toujours dans cette poule B, si de son côté le FC 93 ne sera pas de sortie, la faute à un match reporté du côté de Lens, on surveillera avec attention la performance à domicile des Lusitanos face à Haguenau. Le club de Saint Maur, actuellement troisième du groupe, a bien l’intention de profiter du choc opposant les deux concurrents qui le précède pour se rapprocher de la tête. Face à une équipe qui reste sur sept rencontres sans victoire, la tâche n’apparaît pas insurmontable pour les coéquipiers de Franck Betra. Mais pour repérer l’autre affiche du jour, il faut descendre un peu dans le classement et s’arrêter sur l’autre derby du week-end, opposant dans le Val d’Oise, l’Entente SSG à Sainte-Geneviève. Une rencontre capitale entre les deux derniers du classement, qui ont su tous les deux inverser la tendance lors de la dernière journée en parvenant à renouer avec la victoire. Comme le rappelle Didier Tregoat, le coach de Sannois, la défaite est interdite aujourd’hui : « C’est un gros match à enjeu à jouer et le but est de ne pas se laisser décrocher et revenir sur le groupe d’équipes qui nous précède. Nous sommes sur une bonne dynamique, le groupe vit bien. » Du côté du SGS foot, une victoire permettrait aux coéquipiers de Quentin Barcelo de quitter la zone rouge, ce qui est toujours une bonne chose au moment de la trêve hivernale. Ce duel sous tension sera l’occasion de jauger les ressources mentales des deux équipes, et de voir leur capacité à élever le niveau quand il le faut.
Versailles doit rebondir
Dans le groupe A, le destin des deux clubs franciliens est lié ce week-end. Non pas du fait de la qualification de la semaine dernière en Coupe de France de Versailles sur Poissy, mais bel et bien du fait du programme du jour, qui s’annonce une fois de plus alléchant. Défait pour la première fois de la saison lors de la dernière journée sur le terrain de Caen, Versailles à l'occasion à domicile face au relégable Saint-Malo de repartir sur de bonnes bases. Mais attention néanmoins à une équipe bretonne qui reste sur deux succès consécutifs. Tout autre résultat qu’une victoire serait une contre performance pour les coéquipiers de Christopher Ibayi, qui seraient pour le coup sous la menace de Chateaubriand. A seulement deux points du club des Yvelines, les Voltigeurs accueilleront cette semaine l’AS Poissy. Si on a pas forcément envie de faire des cadeaux à son voisin, il est hors de question pour les Pisciacais de lâcher du lest, bien déterminé à réaliser le meilleur championnat possible. D’ailleurs, le coach Walid Aïchour, aborde cette rencontre avec détermination : « Une affiche importante et un match sérieux à aborder face à une belle équipe qui fait un bon championnat. On s’attend à une rencontre très difficile mais on y va avec la ferme intention de ramener des points de là-bas et on sait qu’il va falloir être à 100% si on veut y parvenir. » Actuellement en huitième position au classement, un succès serait synonyme de retour dans le haut de tableau pour les coéquipiers de Kapokyeng Sylva.
Encore une fois, le championnat de N2 nous livre un week-end footballistique alléchant et plein de suspense. Comme à chaque journée, vous pourrez retrouver bien entendu le compte rendu des matches concernant nos clubs franciliens dès demain matin sur votre site préféré. N’oubliez également pas que vous pouvez retrouver dans notre section dédiée, les résultats, classements, buteurs et étoiles de l’ensemble des groupes de la N2. Rien de mieux pour voir les forces en présence.
Reynald Trunsard
AGENDA
Sam 17h
Entente SSG - Sainte-Geneviève Sports
Sam 18h
FC Fleury 91 - Paris 13 Atletico
FC Versailles 78 - US Saint-Malo
Chateaubriant Volt. - AS Poissy
US Lusitanos Saint-Maur - FCSR Haguenau
Reporté
RC Lens 2 - FC 93
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :