Sponsorisé
10 décembre | 15h15
N2 (J14) : Finir l’année en beauté
A l’occasion de la dernière journée de championnat avant la trêve, les clubs franciliens de N2 ont tous envie de fêter Noël avant l’heure. Et pour les suiveurs, c’est déjà l’heure des cadeaux avec deux gros derbys au menu entre le Paris 13 Atletico et l'US Lusitanos, et Fleury contre le FC 93. (Crédit Photo : US Lusitanos)
Sponsorisé
Après le choc entre Fleury et le Paris 13 Atletico de la semaine dernière qui a vu la victoire des Gobelins, 3 buts à 1, la 14ème journée de championnat nous offre une deuxième dose d’affiches exceptionnelles avec un magnifique duel entre le leader parisien et l’US Lusitanos, ce samedi à Boutroux. Un duel entre les deux équipes les plus en forme du moment, qui promet des étincelles. Si du côté du Paris 13 Atletico, on reste sur une série de sept rencontres sans défaite, on est pas mal non plus du côté Val-de-Marnais avec une seule défaite en dix rencontres et quatre victoires sur les cinq derniers matches. Cette rencontre opposera également les deux meilleures défenses de la poule. Bref, un vrai menu de fête au programme. A cinq points des Gobelins, le club de Saint-Maur ne doit pas laisser passer l’occasion de se rapprocher de son adversaire du jour, sous peine de voir ses ambitions de monter en N1 s’éloigner dangereusement. Pour cela, en plus de son assise défensive, Aderito Moreira pourra compter sur ses hommes en forme du front de l’attaque, Franck Betra et Mickaël Latour (9 buts à eux deux). De quoi mettre au défi la défense de fer des Vert et Noir, commandé d’une main de maître par Germain Sanou. Face aux Lusitanos, les coéquipiers du capitaine Joël Saki s’attendent à une rencontre difficile, comme le souligne l'entraîneur Fabien Valéri : « Nous allons jouer contre une très bonne équipe, qui est très solide défensivement, très athlétique et avec du talent sur le plan offensif. On s'attend à un match très difficile. »
Avec ce duel entre le leader et le troisième au classement, Fleury à l’occasion de profiter de cette opposition pour faire la bonne opération du week-end. Pour cela, il faudra pour les coéquipiers du meilleur buteur du groupe, Anthony Petrilli (9 réalisations), venir à bout du FC 93, dans l’autre derby francilien du week-end. Cette rencontre qui aurait pu être un véritable feu d'artifice, laisse cependant un petit goût amer, au vu des nombreuses absences côté dionysien. A la liste des blessés de longue date (Camara, Dramé, Boudjemaa …), on peut rajouter deux autres titulaires, en la personne de Farid Beziouen et Bilal El Hajjam. On craint d’ailleurs pour ce dernier une petite fracture au niveau du pied. De son côté, Smith Bessomen est suspendu. Himed Hamma, l’entraîneur du FC 93, regrette bien entendu cette situation : « Ça aurait pu être un bon match test pour nous si on avait pu le préparer dans les bonnes conditions mais malheureusement ce n’est pas le cas entre les blessés et les suspendus, sans parler du fait de ne pas avoir joué depuis le match de Saint-Quentin il y a trois semaines. On joue contre une équipe talentueuse et expérimentée, qui est très ambitieuse dans ce championnat, on devra donc montrer une belle image peu importe nos soucis actuels. » A son équipe de faire preuve de force mentale afin de créer ce qui serait un petit exploit, avant de terminer son année civile la semaine prochaine sur le terrain de Lens, à l’occasion d’un match en retard.
Poissy à la recherche d'efficacité
Du côté du bas de tableau, Sainte-Geneviève va essayer de faire la passe de trois, mais la tâche ne sera pas facile à Léo-Lagrange, face à Epinal. Pour autant, les coéquipiers de Quentin Barcelo abordent cette rencontre avec une confiance retrouvée, eux qui restent sur deux succès contre Schiltigheim et l’Entente Sannois-Saint-Gratien. Une équipe de l’ESSG, au plus mal, qui jouera de son côté sur la pelouse du Stade de Reims. Avec cinq points de retard sur le premier non-relégable, les hommes de Didier Tregoat n’ont pas d’autre choix que de créer l’exploit et de ramener quelque chose de ce périlleux déplacement, à l’image de ce qu’avait pu faire Metz lors de la dernière rencontre jouée par Reims à domicile, qui avait mis fin à l’invincibilité sur ses terres de l’équipe entraînée par Franck Chalençon. Le coach espère un sursaut des siens : « On va essayer de ramener quelque chose face à une très belle équipe de Reims, en essayant de remettre les ingrédients qui nous avaient permis de ramener la victoire de Belfort. Dorénavant, nous devons faire des matchs de coupe. »
Être maître à domicile, c’est l’objectif de l’AS Poissy ce week-end. Battu à Chateaubriand et tenu en échec par Chartres lors des deux dernières rencontres, les coéquipiers de Clément Chantôme peuvent avoir un sentiment de frustration, tant le contenu était au rendez-vous. Mais malheureusement, un manque flagrant d’efficacité offensive avait condamné Kapokyeng Sylva et les siens. Donc, pour cette rencontre dans son antre de Léo-Lagrange, le mot d’ordre est simple : marquer et gagner, comme l’explique Walid Aïchour, le coach Yvelinois : « C’est un peu comme le match de Caen il y a un mois, il faut une victoire impérative étant donné qu’on est à la maison, afin de passer la trêve dans le bon wagon. On se prépare pour faire un gros match contre Vannes et il va falloir être efficace dans les deux surfaces, car même si on produit un contenu intéressant, on n’est pas assez dans l’efficacité offensive et on commet encore quelques erreurs défensivement. » Toujours dans la poule A, victoire impérative également pour Versailles sur le terrain du relégable, le Stade Plabennecois. Sous la menace de Chateaubriand, les coéquipiers de Christopher Ibayi se doivent de l’emporter afin de continuer à faire la course en tête dans cette difficile bataille pour l’accession en N1.
Comme d’habitude, vous pourrez retrouver sur le site l’ensemble des résultats, buteurs et étoiles, dès le coup de sifflet final des rencontres, ainsi que votre désormais célèbre compte rendu du dimanche matin, qui vous permettra d’analyser les performances de l’ensemble des clubs franciliens au cours de cette quatorzième journée de championnat de N2.
Reynald Trunsard
AGENDA
Sam 17h
Stade de Reims 2 - Entente Sannois-Saint-Gratien
Sam 18h
Paris 13 Atletico - US Lusitanos
FC 93 - FC Fleury 91
Stade Plabennecois - FC Versailles 78
AS Poissy - Vannes OC
Sainte-Geneviève Sports - SA Epinal
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :