16 janvier | 11h32
N2 (J15) : Les leaders au rendez-vous
Le FC Versailles 78 et le Paris 13 Atletico ont conforté leur position en s’imposant face à St Pryvé St Hilaire et Metz. Les Parisiens profitent même de la défaite à domicile de Fleury face à Saint-Quentin pour faire le trou. De son côté, le SGS Foot a vu son match arrêté et reporté aujourd’hui alors qu’il menait 1-0. (Crédit Photo : Icon Sport)
Voilà un bon moyen de commencer son année civile. Une victoire 3 buts à 0 à l’extérieur, une défaite de son plus proche poursuivant, une défense toujours aussi solide … Les voyants sont plus que jamais au vert pour les Gobelins. Hier, sur la pelouse de Metz, les Vert et Noir n’ont pas tremblé en maitrisant cette rencontre de bout en bout comme l’explique Fabien Valéri, un entraîneur satisfait des siens : « Nous avons fait une bonne 1ère mi-temps dans laquelle nous menons 2-0 logiquement et nous aurions même mérité de mener plus largement. En seconde période, nous avons bien géré et nous avons pu tuer le match à la 80eme avec le 3eme but. » Ce sont les tauliers Kemo Cissé et Thiago Castro, auteur d’un splendide coup-franc, qui ont parfaitement lancé le Paris 13 en première période avant de voir le petit nouveau, Smith Kop Bessomen, participer à la fête en fin de match. Rentré cinq minutes auparavant, le transfuge du FC 93 a parfaitement converti une offrande de Lyes Hocine. Un début d’aventure dans le club du 13ème arrondissement, plus que parfait pour lui. Une dynamique à poursuivre la semaine prochaine dans un duel des extrêmes face à l’Entente Sannois-Saint-Gratien, qui disputera là son premier match de l’année 2022, sa rencontre face à Auxerre ayant été reporté hier pour cause de trop nombreux cas de Covid dans le groupe bourguignon.
Si tout va bien pour le Paris 13 Atletico, les choses se compliquent fortement pour le FC Fleury 91. Surpris par l’Olympique Saint-Quentin à domicile (0-1), les Lions ont raté le coche hier. En panne d'inspiration et face à un visiteur au réalisme parfait, le FCF91 enchaîne une troisième rencontre sans victoire, ce qui le place à six unités des Gobelins. Il faudra à tout prix se rattraper la semaine prochaine, une nouvelle fois à domicile, face à l’AS Beauvais-Oise. Une rencontre qui s’avère particulièrement délicate face à un adversaire, victorieux hier face à Lens 2 buts à 1, qui est actuellement en cinquième position et qui n’a pas perdu tout espoir dans la course à la montée. De son côté, le SGS Foot, peut s’estimer lésé dans son déplacement à Belfort. Alors que les troupes d’Emmanuel Dorado négociaient parfaitement cette affiche entre deux des équipes les plus en forme de la poule, en menant un but à zéro à la pause par l’intermédiaire de Steve Warren Traoré, l’arbitre a préféré arrêter la rencontre pour cause d’intempéries. Reporté à aujourd’hui 14h30, on peut vraiment se demander pourquoi cette décision n’avait pas été prise avant … Espérons pour Sainte-Geneviève que le match du dimanche se passe aussi bien que celui du samedi.
Versailles tranquille, Poissy sur le bon chemin
Dans la poule A, Versailles a fait le job à domicile en dominant St Pryvé St Hilaire, malgré une ouverture du score des visiteurs dès l’entame de match. Mais un but de Gustave Akueson juste avant la pause et une seconde période parfaitement gérée, ponctuée par deux réalisations de Bissourou Touré et Kapitbafan Djoco, ont permis aux hommes de Youssef Chibhi de remettre les choses dans le bon ordre. Les Yvelinois profitent même du report du match de Lorient pour s’emparer de la tête et de celui de Chateaubriand, pour faire le trou dans la course à la montée. Avec cinq points d'avance sur les Voltigeurs (un match en moins) et neuf sur Blois, le FC Versailles est mieux placé que jamais. Place maintenant au choc face à Lorient, pour la première journée des matches retour. Un match qui va nous permettre d’y voir plus clair sur les forces en présence dans le haut du tableau de ce groupe A.
Du côté de Poissy, c’est une quatrième rencontre sans victoire qui vient de s’enchaîner mais on a plutôt tendance à voir la coupe à moitié pleine. Sur la pelouse de Granville, les Pisciacais sont parvenus à ramener un bon point à l’extérieur, grâce à des réalisations de Kapokyeng Sylva (sa cinquième depuis le début de saison) et Jean Kotchi. L’entraîneur Walid Aïchour, ne cachait d’ailleurs pas sa satisfaction à l’issue de la rencontre : « C’est un score plutôt logique, même si on a eu la possession du ballon durant pratiquement tout le match. On a eu des bonnes intentions de jeu, même si on a eu trop de déchets à l’approche du but adverse dans les vingt derniers mètres. Malheureusement, on a commis trop d’erreurs défensives pour repartir avec la victoire mais dans l’ensemble je suis plutôt satisfait dans le contenu et content du résultat. » Une bonne prestation à confirmer la semaine prochaine dans un autre déplacement, cette fois-ci du côté de Rouen, équipe qui compte un point de plus que l’AS Poissy au classement. Une rencontre à ne pas rater, qui sera capitale pour la suite de la saison.
Reynald Trunsard
EN UN COUPE D’OEIL
Groupe A
FC Versailles 78 - St Pryvé St Hilaire 3-1 (G. Akueson 42’, B. Touré 63’, K. Djoco 74’)
Granville US - AS Poissy 2-2 (K. Sylva 21’, J. Kotchi 73’)
1 FC VERSAILLES 78 32+13
10 AS Poissy 17+1
Groupe B
FC Metz 2 - Paris 13 Atletico 0-3 (K. Cissé 32’, T. Castro 36’, SK. Bessomen 83’)
FC Fleury 91 - OL. Saint-Quentin 0-1
US Lusitanos Saint-Maur - FC 93 reporté
ASM Belfort FC - Sainte-Geneviève Sports arrêté à la mi-temps (0-1)
Entente SSG - Auxerre 2 reporté
1 PARIS 13 ATLETICO 34+15
2 FC Fleury 91 28+9
3 US Lusitanos Saint-Maur 26+8 (-1m)
8 FC 93 20+1 (-2m)
13 Sainte-Geneviève Sports 15-6 (-1m)
16 Entente SSG 7-14 (-1m)
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :