23 janvier | 12h25
N2 (J16) : Un bon samedi pour les franciliens
Alors que Versailles est allé arracher un point précieux du côté de Lorient dans le choc du groupe A, le Paris 13 Atletico a remporté son derby face à une belle équipe de l’ESSG. Victoires également des Lusitanos et du FC 93, tandis que Poissy et le SGS Foot vont chercher un bon point à l’extérieur. Point complet. (© Paris 13 Atletico)
C’était le choc des extrêmes entre un leader d’une solidité impressionnante et une lanterne rouge à la recherche vitale de points. Deux équipes séparées par 27 unités au coup d’envoi. On aurait pu penser que cela allait donc être une formalité pour les Gobelins, mais c’était mal connaître cette équipe de l’ESSG, qui comme nous l’avait indiqué avant match, le coach parisien Fabien Valéri, n’est pas à sa place dans ce championnat. Hier à Boutroux, les Val-d’Oisiens ont démontré une nouvelle fois qu’ils valaient mieux que cette dernière place, même si malheureusement pour eux, c’est avec une nouvelle défaite au compteur (1-2), qu’ils quittent la capitale. Dans une première période très rythmée, ils ont fait jeu égal avec les coéquipiers de Joël Saki, et même lorsque Thiago Castro ouvre le score sur penalty pour les locaux, en inscrivant son cinquième but de la saison, ils n’ont jamais abdiqué. Et c’est d’ailleurs, fort logiquement, qu’ils vont être récompensé juste avant la pause, en égalisant par l’intermédiaire de Louckmane Ouedraogo, très bon hier.
Dans une deuxième période plus maitrisée de la part des Vert et Noir, l’attaquant Moustapha Cissé, entré quinze minutes auparavant, va faire la différence à un quart d’heure de la fin et permettre à son équipe de remporter trois points très important pour la suite du championnat. Fabien Valéri, coach des Parisiens, analyse cette rencontre : « Nous avons fait une première mi-temps très moyenne mais c’était aussi dû au fait que notre adversaire a été très courageux avec beaucoup de pressing et d’intensité. Par contre en seconde période, nous avons fait une bonne prestation, en se créant beaucoup d’occasions, ce qui aurait pu nous faire gagner le match plus largement. » Un avis que ne partage pas forcément Emmanuel Tregoat, l’entraîneur de l’ESSG : « C’est une grosse déception après ce très bon match de notre part. Je pense que c’est une défaite imméritée mais notre prestation prouve que nous sommes dans le vrai et qu’il faut continuer à travailler. Un nouveau championnat commence avec 45 points à prendre. » Une folle remontée qui doit commencer dès la semaine prochaine à la maison lors du match en retard à disputer contre Auxerre.
L’US Lusitanos nouveau dauphin
Plus leader que jamais, le Paris 13 Atletico compte dorénavant huit points d’avance sur son premier poursuivant, l’US Lusitanos, même si le club de Saint-Maur compte un match en moins, qu’il va jouer le week-end prochain à Chéron face au FC 93. Hier, les hommes d’Aderito Moreira ont assuré l’essentiel en allant remporter une précieuse victoire (1-0), sur la pelouse du RC Lens, grâce à un but d’Issa Niakaté, avec un très bon Florian Dexet à la baguette. Ce huitième succès de la saison permet aux coéquipiers d’Hugo Cointard de s’emparer donc de la deuxième place, en espérant peut être mieux dans les prochaines semaines.
Une place sur la deuxième marche du podium qui n’est pas si loin, pour le FC 93, désormais en cinquième position à six unités des Val-de-Marnais, mais avec un match en moins qu’eux. Hier, pour la première d’Abdel Machri, ils ont fait preuve de solidité, à l’image d’un Ibrahim Koné très bon, avant de faire la différence au cœur de la seconde période sur un but d’Aboubacar Camara. Un succès (1-0) très important qui lance parfaitement une semaine qui pourrait bien être décisive, avec deux rencontres en retard à jouer, qui pourrait permettre au club de Seine-Saint-Denis de monter très haut.
Leader du classement des étoiles Actufoot, l'attaquant du SGS Foot, Quentin Barcelo, a ajouté une récompense de plus à son palmarès hier sur la pelouse de Reims
Très belle prestation également du SGS Foot sur le terrain de Reims, quatrième au coup d’envoi. En allant chercher un bon résultat nul (0-0), les hommes d’Emmanuel Dorado prouvent une fois de plus qu’ils sont bien de retour. Avec seulement deux unités d’avance sur le premier relégable, la situation est loin d’être idéale bien entendu, mais on respire néanmoins bien mieux qu’il y a un mois du côté de l’Essonne. Rendez-vous à Belfort la semaine prochaine pour les coéquipiers de Quentin Barcelo, qui a récolté au passage sa huitième étoile Actufoot hier (leader de la poule B), afin de disputer un match en retard difficile à encaisser qu’ils auront certainement à cœur de remporter. Un succès qui pourrait leur permettre de se donner encore plus d’air et de jouer ainsi encore plus libéré.
Versailles assure l’essentiel
Dans la poule A, le choc entre les deux premiers du classement a accouché d’un résultat nul (1-1) entre Lorient et le FC Versailles. Un bon point pour les coéquipiers d’Inza Diarrassouba, buteur hier. Avec Kapokyeng Sylva, titulaire hier, dans ses rangs, le club des Yvelines a assuré l’essentiel et démontré qu’il n’était pas là par hasard. Avec cinq points d’avance dans la course à la montée sur Chateaubriand, qui compte cependant un match en moins, à disputer la semaine prochaine sur la pelouse de Caen, les hommes de Youssef Chibhi peuvent désormais se concentrer sur le 1/8e de finale de la Coupe de France qui les verra défier le Toulouse Football Club.
L’autre club francilien de cette poule A, l’AS Poissy, est allé chercher un bon résultat nul (1-1) sur la pelouse de Rouen. Face à une équipe solide à domicile, bien emmenée par le leader du classement des étoiles de ce groupe A, Mustapha Benzia (récompensés à sept reprises), encore très bon hier, l’AS Poissy, mené dans un premier temps à fait preuve de caractère pour revenir dans le match. Dominés en première période, ils ont en effet su réagir lors du second acte, et c’est fort logiquement qu’ils ont été récompensé par un but de Joël Da Silva Paulo, peu après l’heure de jeu.
Le coach de l'AS Poissy, Walid Aïchour, était satisfait du point pris par les siens hier face à Rouen.
Le coach yvelinois, Walid Aïchour revient sur ce match après le coup de sifflet final : « C’est un résultat logique dans l’ensemble avec une mi-temps chacun. On a été très suffisant et moyen en première période, en revanche en seconde, cela a été complètement l’inverse puisque l’on a été beaucoup plus mobile et productif. Ce point pris à l’extérieur face à une bonne équipe reste un score positif, on continue de ne pas perdre et j’en suis très satisfait, même si un nul ne fait pas forcément avancer. Il faudra par la suite bonifier les points récoltés hors de nos bases par des victoires à la maison. »
Avant de penser aux rencontres à domicile, il faudra négocier dans un premier temps le match sur la pelouse de l’AS Vitré. Une rencontre face à celui qui occupe la place de premier relégable, qui pourrait être un tournant dans la saison des deux équipes.
Reynald Trunsard
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :