16 janvier | 17h47
N3 (11J) : Une première hiérarchie se dessine
Un leader qui s’impose, son dauphin qui s’incline, le reste des équipes de première partie de tableau qui l’ont toutes emporté sur celle de la deuxième … Cette première journée de l’année civile 2022 permet d’y voir un peu plus clair dans cette N3 IDF. (Crédit Photo : J. Gleeson)
Le changement d’année ne semble pas avoir de prise sur le comportement du leader, qui enchaîne une neuvième rencontre sans défaite et consolide ainsi sa position en tête du championnat. Face au CS Meaux, les hommes de Guillaume Norbert ont réussi à ouvrir le score très rapidement, Merwan Ifnaoui trompant dès la 4ème minute de jeu le portier meldois, Samir Ghrab. En totale domination, les Racingmen n’ont cependant pas réussi à se mettre à l'abri, malgré de nombreuses occasions. Quand le but de Balamine Savane est refusé pour hors-jeu, l’enchaînement de Charles-André Raux Yao termine sur le poteau … La seconde période a été plus équilibrée et ce sont même les visiteurs qui auraient pu revenir à hauteur, dès l’entame du second acte, sans la vigilance du portier Ciel et Blanc, Anisse Derkaoui. A l’heure d’analyser le match, le coach du CS Meaux, Samir Salah, était d’ailleurs satisfait du sursaut de ses joueurs en deuxième mi-temps : « Nous avons été surclassé en première période, d’une part par la qualité de cette équipe du Racing, mais aussi par la peur de mal faire de mes joueurs, dont certains d’entre eux découvraient pour la première fois le niveau N3. En seconde période, nous sommes rentrés avec une volonté de récupérer le ballon en zone médiane haute et de le conserver afin de prendre le temps nécessaire pour former notre bloc équipe et attaquer en nombre. Malgré cette défaite je suis très content de la réaction positive de mon équipe qui aurait mérité mieux d’ailleurs sur ce deuxième acte. » Une équipe du Racing qui accentue son avance en tête du championnat, puisque Brétigny, jusqu’alors deuxième, s’est incliné ce dimanche sur le terrain des Mureaux dans une rencontre au « scénario de fou », selon Dominique Gomis, coach de l’OFCM qui n'en revient toujours pas. Alors que son équipe évoluait à 9 contre 11 après 24 minutes de jeu, et malgré un score de 0-0 à ce moment-là, les Yvelinois ont réalisé l’incroyable exploit de l’emporter deux buts à un. Deuxième victoire de suite après celle à Ivry avant les fêtes, synonyme de neuvième place au classement et de quatre unités d’avance sur le premier relégable.
Brétigny vaincu, le nouveau dauphin du leader se nomme le PSG qui n’abdique pas et reste à trois unités du Racing, grâce à sa belle victoire sur Drancy. Un succès 2-0, signé Gaël N’Lundulu et Louis Lapouge, qui inscrit là son septième but de la saison. Cette belle victoire face à une séduisante équipe de Drancy installe encore un peu plus l’équipe parisienne en prétendant à la montée. Du côté de la Jeanne D’Arc, comme trop souvent cette saison, le constat est le même. Si le contenu est bon, les points ne sont toujours pas au rendez-vous. Une situation qui ne pourra pas durer éternellement. Philippe Lemaitre, coach de la JAD, espère que la roue va tourner dès le week-end prochain face aux Mureaux : « C’est une défaite très frustrante après un match de qualité entre deux belles équipes, mais malheureusement, en ne concrétisant pas les occasions que nous nous procurons, on s'expose à prendre un but sur coup de pied arrêté. Il faudra garder le contenu en y mettant de l'efficacité afin de renouer avec la victoire dès samedi en recevant les Mureaux. Autre match, autre histoire. »
Pas de vainqueur entre Aubervilliers et Ivry
A un point du PSG, on retrouve toujours l’ESA Linas-Montlhéry, qui s’est imposé à domicile face à l’US Créteil-Lusitanos, sur la plus petite des marche, une réalisation signée Tom Bouvil. Il s’agit du premier but en championnat pour celui qui fut l’un des héros du parcours de l’ESALM en Coupe de France. Après la rencontre, le coach Stéphane Cabrelli était un entraîneur satisfait : « C’est un bon match de reprise avec une belle victoire bien maîtrisée dans l' ensemble. Le seul regret est de ne pas avoir été assez efficace sur le plan offensif contre une bonne équipe de Créteil, ce qui nous aurait mis à l’abris. » La semaine prochaine, Linas accueillera le FC Mantois avec pour objectif un cinquième succès de suite. Une équipe de Mantes qui a été surprise à domicile par le PFC, un but à zéro. Les jeunes pousses parisiennes consolident ainsi leur position dans la première partie de tableau. Autre équipe dans le même cas, celle du Blanc-Mesnil, après sa victoire trois buts à deux face aux Ulis. Troisième succès de suite pour le club de Seine-Saint-Denis, grâce notamment à un nouveau doublé de son goleador, Mamadou Diallo (7 réalisations en championnat). Pour Les Ulis, la situation est beaucoup plus compliquée. Cette huitième défaite en onze journées, laisse les troupes de Mahamadou Niakaté en avant dernière position. Un coach un brin fataliste après coup : « C’est vraiment trop compliqué de gagner un match en faisant autant d’erreurs … Qui plus est en infériorité numérique pendant une demi-heure ! »
Dernier match de cette première journée de l’année civile 2022 de ce passionnant championnat de National 3 Ile-de-France, la rencontre entre Aubervilliers et Ivry a accouché d’un match nul (1-1) hier à André-Karman. Si les visiteurs ont ouvert le score dès la fin du premier quart d’heure par Maxime Veiga Da Costa, le FCM Aubervilliers a répondu à l’entame de seconde période par Johnley Chéry. Un partage des points qui n’arrangent personne et qui maintient les deux équipes en milieu de tableau. Rachid Youcef, le coach d’Aubervilliers était partagé à l’issue de la rencontre : « Encore un match nul qui laisse des regrets. Malheureusement on a mis 25-30 minutes avant de rentrer dans le match … On prend un but et on aurait même pu en prendre un deuxième. Puis on a mis beaucoup de pression pour égaliser et dominer cette adversaire, qui a joué uniquement le contre en seconde période. Au vu de notre domination et du nombre d’occasions dans ce deuxième acte, mes joueurs méritaient mieux. Mais un match c’est 90 minutes et c’est dommage d’être toujours dans la réaction. Je suis quand même satisfait de celle-ci après une mauvaise entame. »
Vous pouvez bien entendu retrouver l’ensemble des résultats et classements de la N3 IDF sur la page qui lui est dédiée, ainsi que le championnat des étoiles Actufoot, dominé actuellement par le joueur du PSG, Mathieu De Oliveira, récompensé à cinq reprises depuis le début de la saison. Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle journée qui nous permettra d’y voir encore plus clair dans ce passionnant feuilleton qui n’a pas fini de nous surprendre.
Reynald Trunsard
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :