Quantcast
News

25 mars | 18h00

N3 (18J) : Le moment de savoir

Ce 18ème acte de championnat sera marqué par le duel entre les deux premiers du classement. On saura donc si Blanc-Mesnil peut être une menace pour le Racing. A surveiller également dans le bas de tableau, l’affrontement entre les deux derniers, Meaux et le FC Mantois, qui promet malheur au vaincu. (© J. Gleeson)

N3 IDF Blanc-Mesnil SF N3 Racing CFF N2 FC Mantois 78 N3 CS MEAUX N3

Cela pourrait bien être le tournant décisif de la fin de saison, et ce à seulement huit journées de la fin du championnat. Ce dimanche soir, le Racing CFF pourrait bien compter onze points d’avance en tête, un véritable gouffre qui serait quasi irrattrapable pour ses poursuivants. Mais pour cela, les troupes de Guillaume Norbert doivent aller chercher une victoire de prestige sur la pelouse du deuxième, le SF Blanc-Mesnil. Chose qui sera loin d’être facile puisque le club de Seine-Saint-Denis est toujours invaincu sur ses terres. Cet affrontement oppose deux équipes en très grande forme, qui n’ont perdu chacune que deux rencontres cette saison, et qui n’ont plus connu la défaite depuis respectivement 10 matches côté SFBM et 15 côté Racingmen. Il y aura du talent dans toutes les lignes, en commençant par Alban Catrin, le portier de Blanc-Mesnil, co-leader du championnat des étoiles Actufoot avec Le Parisien Mathieu De Oliveira. On surveillera également le duel entre les deux meilleurs buteurs du championnat, Balamine Savane et Mamadou Diallo, qui ont fait trembler les filets à 15 et 12 reprises depuis août. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour passer un très grand moment de foot, donc si vous êtes du côté du stade Jean-Bouin de Blanc-Mesnil ce samedi à 18 heures, n’hésitez pas à vous arrêtez car ce match risque de valoir son pesant d’or.

Derrière les deux leaders, deux équipes vont essayer de tirer profit de cet affrontement afin de se rapprocher de la tête. En troisième position, à seulement deux unités du SFBM, le Paris FC pourrait bien devenir le nouveau dauphin du Racing ce dimanche soir. Il faudra battre une équipe de Brétigny qui n’avance plus et qui reste sur cinq matches sans victoire. De quoi être inquiet pour eux face à une équipe du PFC plus en forme que jamais. Pour le PSG, à un point du podium, il faudra également empocher les trois points à domicile contre Aubervilliers pour continuer à jouer un rôle dans le haut de tableau. Une mission qui s’annonce compliquée tant la forme des deux équipes est opposée. Si les Parisiens n’ont plus gagné depuis quatre rencontres, Aubervilliers revient bien et reste sur quatre matches sans défaite sur les cinq dernières rencontres. Un duel qui risque bien de conditionner la fin de saison des deux clubs.

Défaite interdite entre Meaux et le FC Mantois

Il n’y a pas qu’en tête que cette 18ème journée pourrait bien être un tournant. Dans le bas de tableau également, on risque d’y voir un peu plus clair, spécialement après le duel opposant les deux derniers du classement, le CS Meaux et le FC Mantois. En accueillant la lanterne rouge, le club des Yvelines n’a pas d’autre choix que de l’emporter afin de recoller à ceux flottant au-dessus de la zone rouge. Deux points derrière son adversaire du jour, le constat est encore plus vrai pour le club Seine-et-Marnais. Dans ce match, qui oppose les deux moins bonnes attaques du championnat, il va falloir se faire violence et mettre de côté la pression, sous peine d’aller au devant d’une énorme désillusion au coup de sifflet final. Troisième club dans la zone rouge, l’US Créteil Lusitanos n’aura pas la tâche facile sur le terrain d’une équipe des Mureaux, en forme en 2022, et qui n’a connu la défaite qu’à une seule reprise sur sa pelouse depuis le début de saison.

Pour les deux dernières rencontres de la journée, on aura deux affiches complètement différentes. Tout d’abord un choc d’équipes en forme entre les Ulis et Drancy. Face à la Jeanne d’Arc, les troupes du coach Niakaté vont essayer de faire la passe de trois afin de se donner un peu d’air au classement. Mais attention à une équipe de Drancy qui reste sur trois succès lors des quatre dernières rencontres et qui n’a pas l’intention de replonger dans une période de doutes. En ce qui concerne Linas-Montlhéry et Ivry, la dynamique est diamétralement opposée aux deux clubs cités juste avant. Ivry, sur trois défaites de suite, est à l’arrêt et ne compte plus que trois points d’avance sur la zone de relégation. Une situation inconcevable en début d’année pour l’un des gros noms du championnat. Du côté de l’ESALM, on est un peu mieux au classement grâce à un début de saison de grande qualité, mais on est dans une dynamique très négative, avec six rencontres sans victoire pour seulement deux points pris sur dix-huit. Nul doute que la pression sera présente au coup d’envoi et que le perdant de ce duel risque bien de prendre un gros coup sur la tête.

Reynald Trunsard

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :