Quantcast
News

27 mars | 17h36

N3 (18J) : Un Racing impérial

Cette fois-ci, le plus dur semble bel et bien fait pour le Racing CFF, plus que jamais leader en championnat, suite à sa victoire 3 buts à 0 sur la pelouse du Blanc-Mesnil, son dauphin au coup d’envoi. La route vers la N2 semble toute tracée pour les hommes de Guillaume Norbert. (© J.Gleeson)

N3 IDF Paris FC N3 FCM AUBERVILLIERS N3 JA DRANCY N3 ESA LINAS-MONTLHERY N3 Racing CFF N2

Tout simplement impressionnant. Il n’y a pas grand chose à dire lorsque l’on parle du Racing CFF cette saison en N3, tant les Ciel et Blanc semblent au dessus du lot, négociant parfaitement chaque moment clé de la saison. Hier, sur le terrain du Blanc-Mesnil, qui occupait jusque là la deuxième place du championnat, c’est une prestation de très grande qualité qui a été livré par le club des Hauts-de-Seine. Une victoire trois buts à zéro qui aurait pu être encore plus lourde, sans un très bon Alban Catrin, désormais seul leader du championnat des Etoiles Actufoot. Au-dessus techniquement mais aussi tactiquement, cette victoire a été acquise avec la manière et démontre une fois de plus la force collective qui se dégage de cette équipe, dont le plaisir de jouer au ballon se ressent à des kilomètres à la ronde. Une équipe dans laquelle s’adapte de plus en plus le jeune Arnold Vula, transfuge d’Ivry au mercato d’hiver, qui y est allé de son doublé pour porter à trois son nombre de buts inscrit avec sa nouvelle équipe. Le voici désormais en quatrième position du classement des buteurs avec 10 réalisations, soit cinq de moins que son coéquipier Balamine Savane, toujours leader. Le très bon Adama Camara s’est chargé lui de conclure en beauté ce festival collectif. Avec désormais 10 points d’avance sur son premier poursuivant, les Racingmen risquent bien de sceller définitivement le sort de ce championnat plusieurs semaines à l’avance.

Blanc-Mesnil surclassé, le nouveau dauphin se nomme le Paris FC. Sur une série de cinq rencontres sans défaite, dont quatre victoires, les jeunes pousses de Mathieu Lacan progressent à vitesse grand V, à l’image d’un Noé Masevo de plus en plus impressionnant et remarqué au fur et à mesure que les semaines passent. Hier, elles ont battu Brétigny 3 buts à 2 avec un nouveau but du jeune milieu de terrain. C’est en revanche beaucoup plus difficile pour le PSG, qui a concédé sa troisième défaite de suite et qui se retrouve désormais quatrième, la faute à une défaite à domicile face à Aubervilliers et un Boubacar Camara très inspiré dans les cages. Un troisième succès en quatre rencontre pour les troupes d’un Rachid Youcef, plus que ravi du renouveau des siens : « C’est une belle victoire acquise dans la douleur, notamment dans une première mi-temps durant laquelle le PSG aurait pu ouvrir le score. On a été plus entreprenant par la suite, en étant dominateur et on a été récompensé assez logiquement. Cela fait plusieurs semaines que mon groupe a trouvé le bon carburant et la confiance, ce n’est pas une surprise de les voir faire ce genre de prestation. Il faut désormais bien finir la saison pour préparer au mieux la suivante. » Une équipe d’Aubervilliers qui pourrait être la bonne surprise de la fin de saison et qui recevra lors des deux prochaines journées.

Un nul qui n’arrange pas grand monde en queue de peloton

Outre le choc entre le premier et son dauphin, ce 18ème acte de championnat était également marqué par l’affrontement entre les deux derniers. Le FC Mantois recevait en effet la lanterne rouge, le CS Meaux, une équipe qui se trouvait à deux points d’eux au coup d’envoi. Après une lutte acharnée qui aurait pu tourner d’un côté comme de l’autre, les deux équipes se sont partagées les points. Un statu-quo au classement donc, qui ne fait l’affaire de personne. Samir Salah, le coach meldois se contentait toutefois de ce point acquis à l’extérieur, qui pourrait bien compter à la fin : « Malgré de nombreuses absences, mes joueurs ont fait preuve de courage pour ramener ce point du match nul afin de rester en contact avec les équipes qui sont devant nous. Nous aurions pu gagner ce match comme nous aurions pu le perdre et nous sommes actuellement dans le processus de vouloir récolter un ou trois points à chaque rencontre afin d’espérer l'inimaginable aux yeux de certains ! » Une lutte pour sortir de la zone de relégation qui s’annonce intense, et dans laquelle Créteil a fait une belle opération en allant l’emporter sur le terrain des Mureaux en clôture de cette journée.Un succès acquis sur la plus petite des marques qui permet aux Béliers de laisser la place de premier relégable aux Ulis.

Le groupe du coach Mahamadou Niakaté qui a été surclassé à domicile par Drancy, 3 buts à 0. Un score sans appel qui permet à la Jeanne D’Arc de faire un grand pas vers le maintien, comme le souligne son entraîneur Philippe Lemaitre : « C’était un match disputé sur un terrain difficile contre une équipe athlétique, mais nous avons réussi à marquer et surtout à rester solide par la suite. Le maintien est en bonne voie si nous continuons dans cet état d'esprit.. » Un maintien loin d’être acquis pour Ivry en revanche, qui a connu sa quatrième défaite de suite hier, en s’inclinant sur le terrain de Linas-Montlhéry 2 buts à 1. Avec seulement deux points d’avance sur la zone rouge, les Val-de-Marnais sont en grand danger. Du côté de l’ESALM, cette première victoire en deux mois permet de respirer un bon coup et de replonger du bon côté du tableau. Stéphane Cabrelli analyse ce précieux succès : « C’est une victoire importante survenue après une première mi-temps équilibrée puis une deuxième période en revanche complètement maîtrisée de notre part, face à une équipe, il est vrai, à dix contre onze. » Dans deux semaines, lors de la prochaine journée, alors que Linas recevra Brétigny, Ivy ira jouer une rencontre extrêmement importante face au FC Mantois. Nul doute que le perdant de ce duel va prendre un sérieux coup au moral.

Reynald Trunsard

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :