Quantcast
News

4 décembre | 11h36

N3 (9J) : Ne rien lâcher

Dernière journée du premier tiers du championnat, cet épisode numéro neuf de la N3 IDF pourrait bien être un tournant. Que ce soit dans le haut du tableau ou en queue de peloton, personne n’est à l'abri et les vainqueurs du week-end pourraient bien marquer les esprits pour la suite de la saison. (Crédit Photo : PSG)

US Fougères N3 N3 IDF FCM AUBERVILLIERS N3 JA DRANCY N3 ESA LINAS-MONTLHERY N3

C’est fort d’une série de six victoires de suite que le Racing se déplace en leader sur la pelouse d’Aubervilliers. Bien déterminé à poursuivre l’embellie, il faudra néanmoins s’employer pour les coéquipiers du meilleur buteur du championnat Balamine Savane, car les troupes de Rachid Youcef, bien que seulement en septième position au classement, n'en sont pas moins que la meilleure défense (à égalité avec le PFC). Ce duel des extrêmes opposera donc ce qui se fait de mieux dans les deux surfaces, mais il sera surtout un classique de la région Ile de France comme le rappelle le coach d’Auber, Rachid Youcef : « Ce match est toujours particulier entre deux équipes qui sont souvent au duel en N3 ces dernières années. Je pense que cette rencontre sera très agréable à suivre tant pour la qualité des équipes mais aussi du fait de l’enjeu, vu le classement du Racing, qui est un logique leader avec une série incroyable de six victoires d’affilée. J’en suis admiratif surtout dans ce championnat, cependant il est important pour nous de prendre des points et de remporter notre première victoire à domicile. Cette affiche est excitante, j’ai hâte d’y être et d’évaluer notre niveau actuel face au premier. »

A un petit point des Racingmen, on retrouve l’ancien leader Brétigny, qui lui aussi n’aura pas la tâche facile ce week-end, sur la pelouse du Blanc-Mesnil. Même si le club dionysien reste sur cinq rencontres sans succès, il est toujours invaincu à domicile. Mission délicate donc mais pas impossible pour les troupes de Didier Brillant, qui ont déjà réussi à s’imposer à trois reprises loin du stade Auguste-Delaune, et pas n’importe où, sur les pelouses d’Ivry, des Ulis et dernièrement du côté de Linas. Au regard du programme de la journée, on pourrait donc se dire que c’est le PSG, actuellement sur la troisième marche du podium, qui pourrait bien être le grand bénéficiaire de cette avant dernière journée avant la trêve. Les coéquipiers de Mathieu Oliveira sont dans une forme étincelante avec quatre victoires en cinq rencontres, et ils ont prouvé il y a quinze jours sur le terrain de Meaux que la défaite face au Racing était un lointain souvenir. Mais pour rêver plus grand, les Parisiens vont devoir remporter ce qui est sans conteste l’affiche du week-end, face à Ivry. Le club Val-de-Marnais, en quatrième position au classement n’a pas dit son dernier mot et même si les troupes de Patricio D’Amico restent sur trois rencontres sans victoire, elles sont loin d’avoir perdu tout espoir. Attention donc aux Rouge et Noir, bien emmené par le duo d’attaque, Arnold Vula - Philippe Bahenda, dix buts à eux deux.

Un bas de tableau plus indécis que jamais

Si la lutte est belle dans la course à la montée, elle l’est tout autant à l’autre extrémité du classement. Avec seulement trois unités séparant le neuvième au quatorzième, ce n’est pas moins que six équipes qui se tiennent dans un mouchoir de poche. On pourrait même ajouter à celles-là, Aubervilliers et le Blanc-Mesnil qui ne possèdent qu’un petit point de plus. Alors quand c’est aussi serré, chacune des rencontres se révèlent être un duel qu’il ne faut pas perdre, à l’image de celui opposant ce dimanche Les Mureaux à Meaux. En position de lanterne rouge, le club des Yvelines a l’occasion de laisser cette peu envieuse distinction à son adversaire du jour en cas de victoire. Autre équipe qui pourrait se retrouver à la dernière position demain soir, le CO Ulis est en danger sur la pelouse de l’ESA Linas-Montlhéry. Face au héros de la Coupe de France, les troupes de Mahamadou Niakaté vont devoir élever leur niveau de jeu, eux qui ont déjà perdu à six reprises en huit rencontres, et qui possèdent la moins bonne défense du championnat, avec 16 buts encaissés. Pour autant, il n’est pas question de prendre de haut cet adversaire pour le coach de L’ESALM, Stéphane Cabrelli : « C’est un beau match en prévision contre une équipe ambitieuse, mais qui n’est pas encore lancée et qui va donc venir chez nous pour prendre trois points. On espère ne pas être trop fatigué par la Coupe de France afin de pouvoir contrarier leur plan. »

Au programme également ce week-end, il faudra surveiller le duel opposant le PFC à Créteil. Une rencontre entre deux réserves pro qui ont eu pour le moment un parcours loin d’être similaire. Si du côté parisien, on fait preuve de solidité et on flirte avec le haut de tableau, du côté de Val-de-Marnais, c’est beaucoup plus difficile et c’est dans la zone rouge que se déroule ce championnat semaine après semaine. Une zone rouge que pourrait bien retrouver le perdant de la dernière rencontre de cette 9eme journée, opposant le FC Mantois 78 à la JA Drancy. Au vu du classement, ce duel entre le neuvième et le dixième est plus un duel de milieu de tableau, mais la situation comptable est toute autre et malheur au vaincu. D’ailleurs, Philippe Lemaître, le coach dionysien, en est bien conscient : « On s'attend à un gros match entre deux équipes qui veulent sortir de la seconde partie de tableau, nous allons devoir montrer beaucoup de qualités pour ramener des points de ce difficile déplacement. » Sur une série de trois résultats nuls consécutifs, du côté de Mantes, on aimerait renouer avec la victoire et les coéquipiers du leader du classement des étoiles Actufoot, Mamadou Keita, ont là une occasion en or pour prouver que le mieux constaté ces dernières semaines n’étaient pas qu’un feu de paille.

Comme à l’occasion de chaque journée de ce passionnant championnat de N3, vous pourrez retrouver ce dimanche en fin d'après-midi, juste après les deux dernières rencontres, un compte rendu complet du week-end. N’oubliez pas également de consulter la page dédiée au championnat regroupant l’élite francilienne afin de retrouver les résultats, classements et autres statistiques.

Reynald Trunsard


AGENDA

Sam 16h

FCM Aubervilliers - Racing CFF

Sam 16h30

Paris FC 2 - US Créteil Lusitanos 2

Sam 18h

SF Blanc-Mesnil - CS Brétigny

ESA Linas-Montlhéry - CO Ulis

FC Mantois 78 - JA Drancy

Dim 15h

Paris Saint-Germain 2 - US Ivry

OFC Les Mureaux - CS Meaux


Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :