Hommage

5 mai : le football français commémore le drame de Furiani

05/05/2021 à 15:40

Il y a 29 ans jour pour jour se déroulait ce qu'on allait appeler la "catastrophe ou le drame de Furiani". En ce 5 mai 2021, le football français commémore cette tragédie qui a coûté la vie à 18 personnes.

18 morts et près de 2500 blessés, les années passent mais le souvenir reste intact. Vingt-neuf ans après la catastrophe, le drame de Furiani, où une tribune du Stade Armand-Cesari lors de la demi-finale de Coupe de France entre Bastia et l’OM s’écroulait, l’émotion est la même pour toute la Corse et le football français. Les hommages des clubs, des supporters, des passionnés du ballon rond envahissent les réseaux sociaux. « IN MEMORIA », en mémoire, personne n’oubliera ce 5 mai 1992. Les clubs corses rappellent également qu’il ne doit pas y avoir de match de football en ce jour consacré au souvenir.

En raison du contexte sanitaire, le calendrier des commémorations se focalisera sur deux événements. À 16h, il y aura un temps de recueillement et de dépôt de gerbes à la Stèle érigée près du Stade Armand-Cesari (photo à la une). Et à 18h, une messe sera célébrée en la Cathédrale Sainte-Marie de Bastia. « Une vidéo constituée de photos et des dessins d’enfants sera projetée tout au long de la journée sur un grand écran installé à côté de la Stèle », précise le communiqué du SC Bastia.