Ligue 1

Bordeaux : que donnerait le classement de Ligue 1 en cas de dépôt de bilan ?

23/04/2021 à 13:21

Lâché par son actionnaire et placé sous protection du tribunal de commerce, Bordeaux peut trembler pour son avenir. Scénario envisagé, le dépôt de bilan pourrait avoir une incidence sur le classement actuel de la Ligue 1. Explications.

Au bord du précipice financièrement, Bordeaux, lâché par King Street, a été placé sous la protection du tribunal de commerce qui doit l’aider à trouver une solution viable pour l’avenir. Autrement dit, débusquer un repreneur solide en capacité dans un premier temps d’effacer la dette de 130 millions sous laquelle croulerait actuellement le club. Ce n’est évidemment pas ce que l’on souhaite aux Girondins, club historique du Championnat de France de Ligue 1, mais la situation est telle que le pire des scénarios – le dépôt de bilan – est aujourd’hui envisagé.

Si Bordeaux dépose le bilan avant la fin du Championnat, tous les pris points contre le club seront déduits

En cas de rétrogradation administrative avant la fin de saison, la LFP serait obligée d’annuler l’intégralité des résultats du club au scapulaire en Ligue 1 puisque il n’aurait pas affronter tout le monde. Ce qui signifie que les points pris par les 19 autres équipes du Championnat contre Bordeaux seraient décomptés du classement actuel. La course au titre, celle à l’Europe mais aussi la lutte pour le maintien seraient fortement impactées.

Explications : Le PSG n’a pris « que » quatre points cette saison face à Bordeaux contre six pour le LOSC. Si on devait déduire les points pris par les deux équipes contre les Girondins, le Paris Saint-Germain chiperait la première place aux Dogues d’un petit point (65 contre 64). Idem pour l’OL et ses 4 points face aux six récoltés par Monaco. Le club du Rocher perdrait avec 62 points une place par rapport aux Rhodaniens (63).

Rennes doublerait Lens et l’OM

Dans la course à l’Europe, Rennes, qui n’a affronté qu’une seule fois Bordeaux, garderait le même total puisque le club breton s’était incliné lors du match aller (0-1). Il passerait d’ailleurs devant Lens et l’OM qui perdraient respectivement trois et quatre points. C’est encore pire pour Montpellier qui avait battu deux fois les Girondins et qui abandonnerait six points remportés sur le terrain.

En bas de classement, Bordeaux (20e) et Dijon (19e) seraient automatiquement relégués en Ligue 2, voire pire pour les Girondins (sous réserve de la DNCG). Nantes jouerait le barrage et Nîmes serait maintenu en Ligue 1. Avant d’en arriver à ce qui serait le pire scénario de tous, souhaitons à Bordeaux et à tous ses joueurs, salariés et supporters de surmonter cet immense coup dur.