Mercato des bancsJeunes

Courtisé, Thomas Berlette (ex-Montrouge 92) rejoint le FC 93

11/04/2021 à 15:37

Educateur des U17 Nationaux de Montrouge depuis six saisons, il avait annoncé il y a quelques semaines son départ.

C’est un grand coup pour le FC 93. Le club de Bobigny a annoncé le recrutement de l’éducateur de jeunes Thomas Berlette. Très courtisé, il a annoncé le 3 mars son départ du FC Montrouge 92 après six années dont 5 en U17 Nationaux. En 2019, il a même réussi à les emmener en demi-finale du championnat. De très nombreux joueurs de son équipe ont également rejoint des centres de formation professionnels comme LJ Luxin (Paris FC, en photo) ou Check Oumar Diakité (révélation avec le Paris FC cette saison).

Au FC 93, il sera en charge des U18R1. « Anelka était venu nous voir plusieurs fois jouer à Montrouge et on avait bien échangé sur notre vision du foot. Là, il m’a appelé pour me présenter son projet à Hyères. C’était intéressant mais c’était aussi compliqué pour moi de quitter la région parisienne. Le foot, ce n’est pas mon métier, il ne me fait pas vivre », confie à nos confrères du Parisien l’éducateur spécialisé dans un institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP).

Thomas Berlette et le FC 93, un projet jeunes sur la durée ?

S’il a eu de nombreuses sollicitations, l’éducateur a opté pour le projet du club francilien. « Plus que le niveau, c’est le projet qui m’intéressait et surtout les personnes avec qui j’allais travailler. Dans le monde amateur en région parisienne, Himed Hamma (entraîneur de l’équipe en N2) est un peu un modèle pour beaucoup d’entraîneurs de jeunes et je vais beaucoup apprendre avec quelqu’un comme lui », livre encore Thomas Berlette. Passé par Vitry (9 ans), Choisi (9 ans) et Montrouge (6 ans), il espère bien « construire quelque chose sur la durée ». Il reconnaît toutefois ne s’être engagé que pour une seule saison avec son nouveau club. Arrivé à la fin d’un cycle avec les jeunes du 92, il s’apprête à relever un nouveau défi.

Le FC 93, club de N2, né de la fusion en 2020 de trois clubs (l’AF Bobigny, Bagnolet Académie et USM Gagny), entend bien mettre l’accent sur la jeunesse. « S’entourer des meilleurs formateurs pour que nos jeunes puissent évoluer dans les meilleures conditions et progresser, c’est le but du projet. Il y a deux ans, on a misé sur Himed Hamma, un formateur reconnu en région parisienne. Avec l’arrivée de Thomas, c’est une suite logique et une étape supplémentaire. Les éducateurs qui nous rejoignent viennent pour le projet », commente Siné Danioko, le directeur technique.

Photo : DR