Projet Ligue Fermée

La LFP et la FFF montent au créneau contre le projet de Super Ligue

18/04/2021 à 20:44

La FFF et la LFP ont annoncé, dimanche soir, s’opposer aux côtés de l'UEFA "à tout projet de Superligue européenne." Les deux institutions dirigeantes du football français évoquent "un projet qui menace toute la pyramide du football européen."

Face à la menace de création d’une Super Ligue fermée entreprise par douze gros clubs européens, l’UEFA a contre-attaqué, tout à l’heure, par le biais d’un communiqué co-signé par les Fédérations et les ligues italienne, anglaise et espagnole, dont plusieurs clubs souhaitent créer et jouer leur propre compétition. Alors que le Paris Saint-Germain, invité, a vraisemblablement refusé d’y prendre part, à la grande satisfaction de l’instance européenne, la LFP et la FFF ont transmis à leur tour un communiqué commun ce dimanche soir dans lequel elles se positionnent contre le projet mené entre autres par le Real Madrid, Barcelone ou encore la Juventus Turin.

« La FFF et la LFP rappellent que le socle des championnats domestiques contribue au développement de tout le football »

« Les rêves hégémoniques d’une oligarchie auront pour conséquence la disparition d’un système européen qui a permis au football un développement sans précédent sur le continent européen. En rompant cet équilibre, le projet de Superligue mettra un terme à un système basé sur le mérite sportif et qui a su mettre en place des mécanismes de solidarité avec toutes les fédérations européennes. La FFF et la LFP rappellent que le socle des championnats domestiques contribue au développement de tout le football. En France, au travers des mécanismes de solidarité, le football professionnel irrigue tout le sport et le football amateur. »

☟ CONTINUEZ VOTRE LECTURE ☟