N1Trophée du National

Les nommés pour les Trophées du National 1 sont connus

14/05/2021 à 15:19

Décernés lundi prochain lors d'une cérémonie uniquement en présence des lauréats, les Trophées du National récompenseront les acteurs phares de l'exercice 2020/2021 au troisième échelon du football français. La FFF a dévoilé les nommés pour cinq catégories.

Comme les Trophées UNFP pour le football professionnel, les Trophées du National 1 feront bien leur retour cette saison après un an d’absence pour contexte sanitaire et arrêt prématuré des championnats de football. Cinq prix seront décernés au meilleur joueur de la saison, au meilleur gardien, à la révélation de l’année, au meilleur entraîneur ainsi que pour le plus beau but de la saison. Ce sont les entraîneurs et les capitaines qui ont élu les trois nommés dans chaque catégorie et dont les vainqueurs finaux.

Meilleur joueur

Qui succèdera à l’ancien Choletais Kévin Rocheteau, élu meilleur joueur de National en 2018/2019 ? Un autre attaquant et meilleur buteur du Championnat, peut-être, puisque Andrew Jung, la terreur des surfaces avec 21 réalisations fait partie des trois éléments en lice. A ses côtés, le milieu excentré Gaëtan Perrin (24 ans) auteur d’une saison pleine avec Orléans (13 buts, 9 passes décisives). En fin de contrat, ce dernier va sans doute retrouver la sphère professionnelle dans les prochaines semaines. Sacré champion avec Bastia, le milieu défensif Christophe Vincent (28 ans) est le troisième larron à prétendre au titre de meilleur joueur de la saison.

Meilleur gardien

Dans les bois, un autre joueur du Sporting espérera décrocher le titre de meilleur gardien. Mais Thomas Vincensini, annoncé comme favori, subira tout de même la concurrence d’Anthony Mandrea, le portier du SO Cholet prêté par le SCO d’Angers et celle de Franck L’Hostis, formé à Monaco et qui garde les cages de l’US Orléans.

Révélation de la saison

Là encore, la concurrence va faire rage. Ailier gauche du Red Star, Damien Durand (25 ans) a inscrit 8 buts et délivré 5 passes décisives pour sa première saison en N1. L’offensif intéresse par ailleurs le Sporting Club de Bastia en vue de l’été, selon Corse-Matin. Prêté par Reims, Bilal Brahimi éclabousse le Championnat de ses talents et termine en trombe. Le Franco-Algérien de 21 ans a disputé les 33 matches de National (94% comme titulaire) et il a, avant la dernière journée samedi, d’ores et déjà réalisé le « double-double » avec 11 buts et 10 assists. Troisième révélation de la saison : Wilson Isidor (20 ans). Prêté par Monaco au FC Bastia-Borgo, l’attaquant formé à Rennes s’est distingué par ses 14 buts en 28 matches. Il est le deuxième buteur de troisième division derrière Jung.

Meilleur entraîneur

Assez logiquement, Mathieu Chabert (Bastia) et Bruno Irles (QRM) sont nommés parmi les trois meilleurs entraîneurs de N1. Les deux techniciens qui découvriront normalement la Ligue 2 avec leur club sont accompagnés par Maxime d’Ornano, auteur d’une première saison étonnante avec le Stade Briochin promu à cet échelon. Depuis le départ du technicien breton, son équipe qui flirtait avec le podium a dégringolé à la 13e place.

Plus beau but

Les buts de Sébastien Da Silva (Bastia), Mohamed Guilavogui (Villefranche), Alhassane Diaby (QRM) et Damien Durand (Red Star) sont tous superbes. Si le lob de l’attaquant bastiais semble avoir pris l’avantage au niveau des votes sous le sondage de la FFF, on vous laisse les découvrir avant les résultats de lundi, parce qu’à ce niveau-là, les images valent plus que des mots !