LDC

Comme prévu, l’UEFA officialise le nouveau format de la future C1

19/04/2021 à 13:10

Alors qu'elle fait face à l'affranchissement de 12 grands clubs souhaitant créer leur propre "Super Ligue", l'UEFA a validé, lors de son comité exécutif, ce lundi, le nouveau format de la Ligue des champions qui prendra effet à compter de 2024.

Comme prévu, l’UEFA vient de réformer la Ligue des champions au cours de son comité exécutif, quelques heures après seulement le séisme provoqué par l’annonce de la création d’une Super Ligue européenne fondée par 12 clubs grands clubs du continent. Cette nouvelle formule, qui ne se composera plus sous la forme de groupes mais en quatre chapeaux de 9 équipes (36 clubs contre 32 actuellement), ressemblera davantage à un mini-championnat.

Les clubs engagés disputeront dix journées sans aller-retour (5 matches à domicile, 5 à l’extérieur), de septembre à janvier, les mardi, mercredi, et jeudi. Les huit meilleurs (deux premiers de chaque mini-championnat) seront qualifiés pour les 8es de finale. Les équipes classées de 9e à 24e disputeront un barrage aller-retour pour obtenir les huit tickets restants. Les clubs terminant au-delà de la 24e place seront éliminés.

Une formule qui arrange le football français

Ce nouveau format, décrié par certains, permettra au moins d’attribuer une place supplémentaire en C1 à un club français, au titre de l’indice UEFA (la France est 5e). Trois équipes seront qualifiées d’office pour la compétition et le 4e de Ligue 1 passera un tour préliminaire. Rien ne changera cependant pour les clubs anglais, espagnols, italiens et allemands qui resteront à quatre participants assurés. Mais ces derniers seront peut-être différents de ceux que l’on retrouve actuellement puisque 12 des clubs régulièrement qualifiés en C1 ont annoncé leur intention de disputer leur propre compétition. D’ici là, de l’eau risque encore de couler sous les ponts…