Ligue 1

Raynald Denoueix : « l’identité de jeu des nations s’est perdue. Elle s’est européanisée. »

17/04/2021 à 13:31

L'ancien défenseur et entraîneur de Nantes, Raynald Denoueix s'est confié à l'Équipe. Dans cette interview il est revenu sur les propos du président de l'OM : Pablo Longoria.

Depuis ses propos sur la formation française accordée à un média espagnol, Pablo Longoria est dans la ligne de mire de certains entraîneurs. Rudi Garcia et Antoine Kombouaré notamment s’en sont pris au président de l’Olympique de Marseille en conférence de presse. Mais Reynald Denoueix dans une interview accordée à l’Équipe est venu à sa rescousse. Pour l’ancien entraîneur de Nantes il n’existe plus d’identité propre aux équipes : « L’identité de jeu des nations s’est perdue. Elle s’est européanisée. Le Bayern; City, Liverpool cherchent à ressortir le ballon de derrière, Brest aussi. Les Allemands costauds en opposition avec ce que faisait le Brésil, mais les meilleurs brésiliens sont aujourd’hui en Europe. Le Brésil n’est plus le Brésil et on l’a reproché aux sélectionneurs brésiliens. »

« À Nantes , on n’était pas sur la même longueur d’onde que la DTN »

Raynald Denoueix a également son propre avis sur l’identité de jeu française : « Parle t’on des clubs, de l’équipe nationale ? Le plus important c’est d’avoir des principes de jeu. À Nantes, on n’était pas sur la même longueur d’onde que la DTN. Plusieurs modèles peuvent exister dans un pays. »